• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ARTE pointe les chrétiens après la marche contre l’antisémitisme, une (...)

ARTE pointe les chrétiens après la marche contre l’antisémitisme, une erreur peut-être

Avec ses origines franco-allemandes, la chaîne s’est impliquée plus que d’autres dans la diffusion de documentaires à la mémoire des victimes de la deuxième guerre mondiale et notamment juives. Si la cause est louable, les procès qui y sont présentés sont parfois discutables ou sujets à interrogations quand il s’agit d’y responsabiliser des chrétiens. Une suspicion en filigrane d’antichristianisme de la chaîne pourrait se révéler si on observe quelques singularités qui se rejoignent.

Voyons.

L’antisémitisme (multiforme) y est développé plus qu’ailleurs, parfois avec le projet d’en expliquer les sources. C’était l’intention affichée de Jonathan Yahoun et Judith Cohen-Solal avec leur « histoire de l’antisémitisme » en quatre épisodes d’une heure. Une tétralogie à charge contre les chrétiens que l’intervenant Jules Isaac désigne sans ambages dans le quatrième épisode « … un antijudaïsme chrétien racine la plus profonde de l’antisémitisme ». On a vu (1) que cette plaidoirie imparfaite aura eu pour effet de dévoiler l’antichristianisme « d’historiens » juifs présentateurs d’une cause qu’ils auront finalement desservie, avec des arguments historiques partiels ou orientés, nombreux.

L’antisémitisme des chrétiens n’était plus abordé depuis un certain temps, et en tout cas pas dans les motifs qui ont prévalu à la marche du 12 novembre. Alors que l’actuel antisémitisme semblait avoir été circonscrit à une communauté qui réagirait aux événements en Palestine, ARTE nous a rappelé qu’il avait d’autres sources avec la diffusion du film « Amen » le soir même de la marche. Un amalgame fâcheux ou une réminiscence de ce conflit judéo-chrétien ancien qui sommeille encore avec leur aversion contre le christianisme de certains juifs ?

Sujet à de vives critiques, on notera qu’en Allemagne le film change de nom, il a été diffusé sous le titre « Der Stellvertreter » (Le Vicaire) du nom de la pièce écrite par le révisionniste Rolf Hochhut dont il est issu. Lors de sa sortie en Allemagne, le gouvernement exprimera ses regrets auprès du Vatican avec les excuses réitérées d’Helmut Kohl en 1986. Depuis le film continue son œuvre accusatrice voulue par ses promoteurs juifs, obstacle renouvelé à un rapprochement judéo-chrétien.

L’affiche du film présente l’association de la croix des chrétiens avec le svastika symbole des nazis. On ne peut pas être plus clair.

On pourrait demander au président du conseil de surveillance Bernard-henri LEVY s’il était informé de ce concours de circonstance malencontreux, avec la diffusion d’un film à charge contre les chrétiens et un Pape accusé d’antisémitisme, à la suite d’une marche contre l’antisémitisme.

On sait que l’aménité de BHL pour le christianisme à des limites qu’il nous a révélées lors de la conversion de sa sœur Véronique LEVY au christianisme ; « je suis juif et très profondément juif … j’apprends cette nouvelle qui me tombe dessus comme la foudre » (2).Arte pourrait avoir l’honnêteté de présenter parmi la profusion d’éléments d’enquêtes, aussi par des juifs honnêtes dont Serge Klarsfeld, les arguments contradictoires. Sinon à quoi bon vouloir entraîner des foules de la République au nom de l’antisémitisme, si un trait caché de la marche servait une accusation sournoise de juifs irascibles ou d'antichrétiens ? On attend la réponse de la chaîne ou de son président.

Goldnadel (naïf ?) fervent défenseur des causes juives disait « À quoi bon manifester si on s’interdit de nommer les responsables de l’antisémitisme ? » Beaucoup serait d’accord avec lui si la liste était complète.

Amen pour les juifs aussi signifie « qu’il en soit ainsi ».

 

 

  1. PIE XII « pape d'Hitler », rempart anticommuniste ou tête de turc de l’antichristianisme ? - L'apostilleur (over-blog.com)
  2. Entretien BHL - ELKABACH bibliothèque Médicis 22/06/2013

Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Sirius Grincheux 14 novembre 2023 08:43

    Conseil de surveillance d’ARTE France :

    Bernard-Henri Lévy, Président

    Nicolas Seydoux, Vice-Président

    Delphine Ernotte-Cunci

    Charles Sarrazin

    Sibyle Veil

    Laurent Vallet

    Nathalie Coste-Cerdan

    Jean-Dominique Giuliani

    Thomas Serval

    Aurélie Jean : dirigeante d’In Silico Veritas

    Dorothée Stik : Directrice exécutive du bureau parisien de JP Morgan

    Pascale Casadesus

    Jérome Vernet

    Béatrice Bejaoui


    • Gégène Gégène 14 novembre 2023 09:14

      @Grincheux

      Au lieu de toujours taper sur BHL,
      profite du docu de ce soir sur la 2 :
      son chef-d’oeuvre sur l’Ukraine smiley


    • @Grincheux
      Arte , les flics tout le monde de la Macronie regarde , mange, se fait espionné par les You--------pain ...& aux élections paraît-il une majorité de Frankonnards votent Macronard ????????

      La triplette politique la plus ordurière de l’histoire de la France ;
      Sarkozy
      Hollande
      Macron 
      Tous les trois influencés par le maître du vice et de la torture le jour du shabbat ; Jacques Attali and Co ......

      https://disclose.ngo/fr/article/la-police-nationale-utilise-illegalement-un-logiciel-israelien-de-reconnaissance-faciale

      En 2015, les forces de l’ordre ont acquis, en secret, un logiciel d’analyse d’images de vidéosurveillance de la société israélienne Briefcam. Depuis huit ans, le ministère de l’intérieur dissimule le recours à cet outil qui permet l’emploi de la reconnaissance faciale.

      C’est devenu une habitude. Ce mardi 14 novembre, comme ce fut le cas lors de l’édition précédente, Gérald Darmanin inaugure le salon Milipol, au parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Consacré à la sécurité intérieure des États, ce salon est une vitrine mondiale pour des entreprises souvent inconnues du grand public. C’est le cas de Briefcam, une société israélienne spécialisée dans le développement de logiciels destinés à la vidéosurveillance algorithmique (VSA). Grâce à l’intelligence artificielle, cette technologie permet d’analyser des images captées par des caméras ou des drones et de détecter des situations jugées « anormales ».

      Jusqu’en mai dernier, la VSA ne pouvait être utilisée par la police nationale que dans de très rares cas. Mais à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le gouvernement est parvenu à faire adopter une loi au parlement qui autorise son expérimentation par la police nationale à une large échelle et ce, jusqu’au 31 mars 2025. Face aux risques d’atteinte à la vie privée, les député·es ont néanmoins interdit le recours à la reconnaissance faciale, qui permet d’identifier une personne sur des images à partir des traits du visage. Un outil ultra-intrusif que certains logiciels commercialisés par Briefcam permettent d’activer en quelques clics. Et que les services de Gérald Darmanin connaissent bien.  

      Un logiciel déployé au niveau national


    • Manuel 235 Manuel 235 15 novembre 2023 09:12

      @Gégène
      Aller tous ensembles on répète après Alain Finkielkraut (dans la manifestation organisée sous l’égide du CRIF) :
      « Nous sommes tous des !!!!!! »


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Surtout n’imaginez pas que les ; LR , MODEM, SOCIALISTES, EEV , RN, LREM, HORIZON , LFI, COMMUNIsTES, ........
      Sont ignorants du fait ....

      Donc on arrive toujours à la même conclusion
      TOUS POURRIS


    • Decouz 14 novembre 2023 08:50

      J’ai vu le film sur Arte (j’ai un peu zappé), j’avais une prévention car je pensais qu’il était uniquement à charge contre Pie XII (je connais bien la question, j’ai lu pas mal de choses, dont « Le Bureau »’).

      Mais en fait le film est plus complexe, plus nuancé, en particulier, le rôle des USA qui refusent d’intervenir pour différentes raisons (concernant les camps) et qui refusent d’accueillir les Juifs (entre autres arguments : pour ne pas susciter d’antisémitisme !)alors qu’ils sont aussi bien informés que le Vatican, on voit aussi quand même les Juifs qui sont sauvés dans des bâtiments religieux à Rome, pas tous, sans doute l’affiche est un peu trompeuse et racoleuse.

      Mais tout ça ne vient pas par hasard (la diffusion du film à ce moment).


      • Decouz 14 novembre 2023 08:54

        @Decouz
        Donc je n’avais pas vu le film à sa sortie, principalement du fait de l’affiche et de la polémique, alors que les autres films de Costa Gavras étaient intéressants.
        Ca ne vient pas par hasard, comme si ce qui se passe à Gaza n’avait rien à voir.


      • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 10:13

        @Decouz
        « ..Pie XII (je connais bien la question, j’ai lu pas mal de choses.. »
         
        On attend un scoop depuis l’ouverture des archives du Vatican sur la période 1939- 1958.. 150 historiens les dépouillent depuis 3 ans, si vous avez eu des informations sur l’antisémitisme de PIE XII, on est preneur.
        Car pour le moment on peut davantage démontrer le contraire (*) d’où les réactions fondées lors de la sortie du film

        (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html 


      • Eric F Eric F 14 novembre 2023 19:19

        @Decouz
        En effet, l’affiche et la rumeur qui entourent ce film sont beaucoup plus ’’à charge’’ à l’encontre de Pie XII que n’est le contenu du film lui-même.

        Dans l’immédiat après guerre et les années qui ont suivi, et jusqu’à son décès, il n’y avait pas eu cette mise en cause ; elle est arrivée plus tardivement et a été instrumentalisée jusque dans le musée de la Shoah.


      • Et hop ! Et hop ! 15 novembre 2023 09:25

        @Eric F

        De toutes façons les accusations de ce film sont fondamentalement mensongères, Pie XII avait été le rédacteur de l’encyclique Mit Brennen Sorge qui condamnait le nazisme pour son ontologie politique raciste (la race allemande comme entité politique), donc c’est le seul chef d’État qui a fait une condamnation officielle, sans parler du fait que la Vatican a mis tous ses réseaux pour aider tous les Juifs à échapper aux persécutions, avec faux certificats de baptêmes, etc.
        Mais Pie XII a aussi rédigé une encyclique condamnant le communisme, comme « doctrine intrinsèquement perverse », et c’est la raison de la propagande haineuse des communistes contre lui. 


      • Eric F Eric F 16 novembre 2023 19:16

        @Et hop !
        En effet, Mgr Pacelli, futur Pie XII, a participé à la rédaction de l’encyclique anti-nazie ’’Mit brennender Sorge’’ publiée par Pie XI.


      • Decouz 14 novembre 2023 09:02

        L’affiche est trompeuse parce qu’elle montre deux « justes » un SS qui oeuvre de l’intérieur pour dénoncer ce qui se passe et un prêtre, le SS est refoulé au Vatican parce que c’est un SS (Kurt Gerstein dans la vraie vie), et parce qu’il ne respecte pas le protocole, à la fin il est condamné parce qu’il a été obligé de mettre sa signature sur des documents, il se suicide (il sera réhabilité plus tard)


        • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 11:16

          @Decouz
          Le film est pernicieux en ce qu’il utilise un prêtre catholique pour démontrer l’antisémitisme papal, quand la réalité serait contraire pour..
          « ...Golda Meir, Ben Gourion, Einstein… et Pinhas Lapid consul d’Israël à Milan pendant la guerre qui déclarera en 1963 : « Je comprends très mal que l’on s’en prenne aujourd’hui à Pie XII tandis que pendant de nombreuses années, on s’est plu ici (en Israël) à lui rendre hommage. Je peux affirmer que le pape personnellement, le Saint Siège et les nonces ont sauvé de 150 000 à 400 000 juifs » (*)
          L’image du vicaire impliqué dans le procès en antisémitisme du Pape, est plus dévastatrice qu’un autre. Cette utilisation du »juste" par Costa-Gavras est diaboliquement efficace pour sa cabale.
          (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/archives-du-vatican.pie-xii-pape-d-hitler-rempart-anticommuniste-ou-tete-de-turc-de-l-antichristianisme.html 


        • Com une outre 14 novembre 2023 09:07

          Ce n’est pas nouveau qu’Arte fait de l’anti-chrétien. Par contre, la promotion du judaïsme et du sionisme tient une bonne place à l’antenne. Heureusement, la « zapette » existe.


          • Croa Croa 14 novembre 2023 10:12

            À Com une outre,
            La zappette ne suffit plus. Toutes les chaines se ressemblent aujourd’hui. Pour passer à autre chose, il faut laisser tomber sa TV et passer à Internet


          • Eric F Eric F 14 novembre 2023 19:25

            @Com une outre
            promotion du judaïsme, pas vraiment, mais il est vrai que tout ce qui a trait à la seconde guerre mondiale met le focus principal sur le génocide des juifs, et met en cause parfois même les alliés aux même pour ne pas avoir ...bombardé les camps(!).


          • Manuel 235 Manuel 235 15 novembre 2023 08:15

            @Croa
            Et sur internet il faut savoir où on met les pieds et qui on lit dans les commentaires.


          • njama njama 14 novembre 2023 09:08

            C’est dommage (ou malhonnête ?) d’amalgamer les chrétiens dans leur ensemble...le christianisme est un véritables patchwork d’obédiences diverses

            Les chrétiens d’Orient n’ont jamais alimenté l’antijudaïsme, ils récusent d’ailleurs cette invention récente du judéo-christianisme.


            • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 09:45

              @njama
              « ...C’est dommage (ou malhonnête ?) d’amalgamer les chrétiens dans leur ensemble.... »
              De la part du film ou de l’article ?
              Costa-Gavras fait parler un SS « ...du devoir de chrétien » à propos de l’extermination.


            • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 09:59

              @njama
              « ...C’est dommage (ou malhonnête ?) d’amalgamer les chrétiens ... d’obédiences diverses »
              Vous avez raison. 
              Dans une Allemagne majoritairement protestante, à Dachau des prêtres ont été enfermés aussi ;
              2720 étaient catholiques et 109 protestants.
              Dont 447 allemands. 


            • njama njama 14 novembre 2023 10:12

              @L’apostilleur

              Pas particulièrement l’un et l’autre, c’est une considération générale sur un amalgame qui traverse de nombreux discours... politiques.
              Les chrétiens d’occident se veulent se porter au secours des chrétiens d’Orient alors même que c’est ce même occident qui fomentent des guerres chez eux depuis plus d’un siècle, et qui les chassent de leurs terres ancestrales.
              Quels médias ont parlé des chrétiens palestiniens dans la bande de Gaza ?
              Le réductionnisme, ou réduc-sionnisme ramène tout au Hamas, dont on sait qu’il est une branche politique de l’Islam, et donc à l’islamisme terroriste qui serait l’ennemi d’Israël, et du monde entier ou presque... quelle caricature malhonnête dans ces discours politiques et articles de presse ! qui les efface de l’histoire alors qu’ils sont si rivés et si fiers de leur arabité, et solidaires de la résistance palestinienne.
              Je ne serais pas surpris que certains d’entre eux combattent Tsahal

              « l’attaque d’Israël le 7 octobre 2023 (opération « Déluge d’Al-Aqsa ») n’a pas été perpétrée par le seul Hamas. Son déclenchement a été décidé par une chambre d’opération unitaire de l’ensemble de la Résistance palestinienne. Le Hamas, qui en est de loin la principale composante, a fourni l’essentiel des troupes, mais trois autres groupes y ont participé :
              le Jihad islamique (sunnite et khomeyniste),
              le Front populaire de libération de la Palestine (marxiste)
              et le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG). »

              Thierry Meyssan Réseau Voltaire


            • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 10:24

              @njama
              « ..Quels médias ont parlé des chrétiens palestiniens.. »
              Parler des chrétiens aujourd’hui est une gageure. S’y aventurer nécessite une bonne armure. 
              France Inter en refusant de passer une annonce au profit des chrétiens d’Orient misérables annonce la couleur.
              L’opposition de 1905 était anticléricale, depuis elle est devenue anti-chrétienne. 


            • Eric F Eric F 14 novembre 2023 19:33

              @njama
              ’’Quels médias ont parlé des chrétiens palestiniens dans la bande de Gaza ?’’
              il sont réduits désormais à un millier ...sur 2 millions d’habitants

              Il y a un siècle, il y avait environ 10% de chrétien en Palestine...


            • njama njama 14 novembre 2023 21:00

              @Eric F
              Il y a un siècle, il y avait environ 10% de chrétien en Palestine...


              La faute à qui ? qui donc est venu faire le trouble fête dans cette Palestine antique ?... faire le terroriste... une sorte de croisade 2.0
              En dehors des sionistes, je ne vois pas


            • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 23:39

              @njama
              Sans les sionistes les chrétiens sont chassés de tous les pays musulmans. 
              Les coptes d’Assouan sont très courageux de traverser les équipements de sécurité autour de leur cathédrale gardée par des militaires armés dans leur guérite devant l’entrée. 
              La dernière plus grande communauté de chrétiens du Proche-Orient se meurt dans les convulsions, les musulmans sont à l’œuvre ici aussi. 
              Si les juifs quittaient Israël, les chrétiens seraient livrés aux musulmans. 
              Seul un pouvoir totalitaire pourrait les épargner comme en Syrie, pour eux sans Bachar... danger.
              https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/11/en-syrie-dans-un-monde-musulman-sunnite-quel-avenir-sans-bachar-el-assad-pour-les-laics-et-les-minorites.html 


            • AmonBra AmonBra 15 novembre 2023 11:32

              @njama

              [. . .] "Les chrétiens d’Orient n’ont jamais alimenté l’antijudaïsme, ils récusent d’ailleurs cette invention récente du judéo-christianisme."

              Les arabes, perses et autres chrétiens orientaux ont ils eu affaire au même judaïsme ?

              J’en doute fortement vu que le ledit judaïsme, tout comme les autres religions monothéistes, n’est nullement monolithique.


            • Eric F Eric F 17 novembre 2023 09:12

              @njama
              Ce ne sont pas les sionistes qui ont réduit à ce point la proportion de chrétiens par rapport aux musulmans dans l’ensemble des pays du Moyen Orient et Afrique du nord.


            • L'apostilleur L’apostilleur 17 novembre 2023 13:38

              @AmonBra
              Très intéressantes ces images. L’histoire de ces juifs karaïtes illustrent la mainmise des rabbins sur leurs juifs enfermés dans des ghettos voulus autant que subis. 
              Avec les Talmud ils ont imposés des rites sclérosants, haissant d’autres juifs aussi, voyez la ségrégation actuelle des ashkénazes envers les séfarades en Israël. 


            • njama njama 14 novembre 2023 09:28

              Puisqu’elle est citée dans l’article, toujours intéressant à écouter / lire, ou ré-écouter / relire pour ceux qui connaissaient déjà, un message emprunt d’une Mystique du Christ qui ne manque pas de Souffle...

              Message personnel de Véronique Jeanne Lévy qui répondait à une critique de Jacques Attali la qualifiant de femme fragile manipulée par l’extrême droite identitaire antisioniste.

              Le texte est sous la vidéo

              https://lemediaen442.fr/la-reponse-cinglante-de-veronique-levy-a-jacques-attali-qui-la-traite-de-femme-fragile/


              • L'apostilleur L’apostilleur 15 novembre 2023 18:53

                @njama
                La sortie de route d’Attali rappelle le reproche outré d’Elkabach à Véronique Lévy à propos de sa conversion. Des expressions révélatrices de ce traumatisme des juifs qui voient un des leurs se convertir au christianisme haï par des juifs pendant deux mille ans.
                https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/04/la-civilisation-l-education-ou-la-morale-judeo-chretienne-de-pieux-poncifs-infondes.une-histoire-autant-juive-que-chretienne-1/3.htm 


              • sylvain sylvain 14 novembre 2023 10:15

                Difficile de faire pire que ce qu’on a fait au nom du christ, et qui porte le nom de christianisme. Mais ce qu’on fait au nom de la shoah aujourd’hui n’est pas mal non plus.

                C’est fascinant de voir qu’un des plus purs messages d’amour et de paix ai servi de pretexte aux plus grands massacres du dernier millenaire. Tout comme de voir de voir que la reparation d’un acte immonde sert de caution a un nouvel acte similaire


                • Lynwec 14 novembre 2023 11:03

                  @sylvain

                  "C’est fascinant de voir qu’un des plus purs messages d’amour et de paix ai servi de pretexte aux plus grands massacres du dernier millenaire.« 

                  Déjà, en passant au »catholicisme« , le message chrétien a été sérieusement dévoyé, l’amour et la paix passant largement à l’arrière-plan (disparaissant de fait), au profit (tiens, justement...le mot tombe bien...) du contrôle, de la coercition et du maintien du pouvoir dans les mains qui le détenaient...
                  Je doute fortement que le message original ait mentionné le péché originel, l’hypocrisie attenante, la menace de l’enfer, la pratique des indulgences et la corruption des ecclésiastiques de haut rang, mais je peux me tromper...
                  Alors, mettre sur le dos du »christianisme" les massacres des croisades, vous repasserez...

                  Ensuite, pour la première marche du podium, pas sur que les guerres de conquête de l’islam en Europe de l’est et Asie ne soient pas de sérieuses candidates, et puis, la troisième religion dont il est prudent de ne pas trop parler n’est pas exempte du comportement critiqué...

                  Alors...


                • sylvain sylvain 14 novembre 2023 17:28

                  @Lynwec
                  non vous vous trompez pas. Si je ne cite pas l’islam, c’est juste qu’il n’est pas mentionne dans l’article. Mais on peut dire que ce dernier est plus coherent, il me semble que des le debut c’est conquete et massacre, et qu’il n’a jamais beaucoup parle de l’amour de son prochain


                • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 18:15

                  @sylvain
                  « ... dès le début c’est conquête et massacre  »
                  Hela Ouardi chercheuse au CNRS spécialiste de l’islam en dit long sur cette violence consubstantielle à l’Islam. Voir ces « Califes maudits ».
                  Aperçu de cette violence islamique des débuts déjà.
                  Un récit « démystifié » (2) de l’islam naissant (re) découvert par des savants courageux. - L’apostilleur (over-blog.com)


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 14 novembre 2023 10:42

                  TB votre article l’apostilleur

                  Je pose une question à tous :

                  Pendant la WW2 celui qui sauvait un juif avait le droit au titre de JUSTE

                  Pendant cette guerre celui qui sauve un gazaoui quel titre lui donner ??


                  • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 10:54

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                    Notre Président vous a répondu « Une vie palestinienne vaut une vie française, qui vaut une vie israélienne »


                  • Lynwec 14 novembre 2023 11:04

                    @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS

                    Terroriste ?

                    Ok, je sors...


                  • Com une outre 14 novembre 2023 13:02

                    @L’apostilleur
                    ne me dites pas que vous l’avez cru...


                  • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 13:26

                    @Com une outre
                    « ..ne me dites pas que vous l’avez cru. »
                    Ben si.
                    C’est ce que doivent penser la majorité des français normaux. 
                    Par ailleurs ça doit convenir à ceux qui pensent que la France n’a pas à s’immiscer dans ce conflit maintenant. 
                    Elle aurait pu bouger avant pour la construction de 2 états. 
                    Maintenant wait and see.


                  • Com une outre 14 novembre 2023 14:52

                    @L’apostilleur
                    Et dans les actes il a fait quoi qui justifie la véracité du propos ?


                  • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 15:30

                    @Com une outre
                    Ca commence par le dire, on n’a pas entendu les lfi le dire.
                    Vous propsez quoi ?


                  • Lynwec 14 novembre 2023 16:44

                    @L’apostilleur

                    « En même temps »...
                    Creusez donc la formule (et le comportement de son utilisateur bien connu...) ou éventuellement une alternative : « Jouer sur les deux tableaux » (très prisée des banquiers et fabricants d’armes...)


                  • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 18:16

                    @Lynwec
                    Bon ok, mais vous proposez quoi ?


                  • Yann Esteveny 14 novembre 2023 10:57

                    Message à avatar L’apostilleur,

                    Vous avez infiniment plus de liberté pour faire paraître vos articles sur Agoravox que moi qui depuis trois ans ne peut plus rien publier. J’ai proposé plusieurs articles sans succès durant la plandémie et mon dernier article « La Guerre contre Dieu est perdue » ne paraîtra sans doute jamais ici ou les scribes de la synagogue de Satan pérorent continuellement.

                    Le seul « antisémitisme » qui existe et qui est malheureusement beaucoup trop présent est celui qui interdit justement aux chrétiens d’apporter le salut aux juifs qui suivent Satan plutôt que Dieu. 

                    Voici un lien pour aider les juifs à ouvrir les yeux et cesser de croire que leur complicité dans les crimes commis à Gaza sert Dieu. Cette complicité ne sert que Satan.

                    https://www.cultureetracines.com/essais/70-des-origines-du-mondialisme-a-la-grande-reinitialisation.html

                    Respectueusement


                    • Jonas Jonas 14 novembre 2023 11:12

                      En 1963, pendant la guerre froide, pour décrédibiliser le Pape Pie XII et l’Église catholique ouvertement anti-communiste, les soviétiques vont récupérer une fiction théatrale écrite par l’Allemand Rolf Hochhuth, « Le Vicaire », voulant montrer la prétendue inaction du Pape face à la barbarie nazie contre les Juifs, pour en faire un message de propagande politique.
                      La pièce sera réécrite et diffusée dans les plus grandes villes du bloc de l’Est, ainsi qu’à Londres, Paris, New-York, Vienne ou encore Tel-Aviv.

                      Dans les années 1970, cette propagande est alimentée par les progressistes anti-catholique athées. Elle atteindra son paroxysme en 2002, la pièce controversée de Hochhuth sera adaptée en film par le réalisateur Costa-Gavras, avec Mathieu Kassovitz dans le rôle d’un prêtre, Ricardo Fontana, qui n’a jamais existé dans la réalité.
                      Ce prêtre de fiction tente d’alerter le Pape qu’un génocide des Juifs est en cours, mais ce dernier reste froid, sourd et indifférent, expliquant qu’il « veut la paix à tout prix » avec Hitler, et ne fait donc rien. Il devient de fait un complice du nazisme.


                      • Jonas Jonas 14 novembre 2023 11:20

                        Cette propagande idéologique sans fondements, est largement démentie par les faits historiques, et la reconnaissance internationale des actions du Pape, en particulier par la communauté juive.

                        En 1963, Pinchas Lapide, qui fut consul d’Israël à Milan pendant le pontificat de Pie XII, déclare au journal Le Monde : « Je peux affirmer que le Pape, le Saint-Siège, les nonces et toute l’Eglise catholique ont sauvé de 150.000 à 400.000 juifs d’une mort certaine… L’église catholique sauva davantage de vies juives pendant la guerre que toutes les autres églises, institutions religieuses et organisations de sauvetage réunis ». (Le Monde le 13 décembre 1963).

                        « Pendant la décennie de terreur nazie, quand notre peuple a subi un martyre terrible, la voix du Pape s’est élevée pour condamner les persécuteurs...Nous pleurons un grand serviteur de la paix. »
                        Golda Meir, Premier Ministre israélien, octobre 1958.

                        Le 25 décembre 1942 dans son message radio-diffusé de Noël, le pape Pie XII évoque « les centaines de milliers de personnes qui, (…) par le seul fait de leur nationalité ou de leur race, ont été vouées à la mort ou à une extermination progressive ». Le lendemain, le New-York Times salue “le Pape (qui) se place à l’opposé de Hitler« .

                        Le 13 février 1945, Israële Zolli (1881-1956), Grand Rabbin de Rome, se converti au catholicisme et prend pour nom de baptême Eugenio, en hommage à Pie XII.

                        Le 29 novembre 1945, la United Jewish Appeal envoie une délégation de 70 rescapés des camps de concentration au Vatican pour exprimer à Pie XII la reconnaissance des juifs pour son action en leur faveur. (L’Osservatore Romano, 30-11-1945).

                        Le 26 mai 1955, 94 musiciens juifs, sous la direction de Paul Kletzki, ont joué sous les fenêtres du Vatican « en reconnaissance de l’œuvre humanitaire grandiose accomplie par le Pape pour sauver un grand nombre de juifs pendant la seconde guerre mondiale »

                        sources :

                        - »Le Vatican des espions : la guerre secrète de Pie XII contre Hitler« - Mark Riebling

                        site sur Pie XII

                        Pie XII et la Résistance allemande

                         »La baraque des prêtres, Dachau 1938-1945« - Guillaume Zeller

                        Propagande politique anti-catholique : la pièce de théatre »Le Vicaire"


                        • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 11:28

                          @Jonas
                          Bizarrement votre commentaire a reçu une étoile jaune, une forme de désaccord mais sans contradictions, ce que beaucoup attendent pourtant. 


                        • Jonas Jonas 14 novembre 2023 12:02

                          @L’apostilleur
                          Bonjour l’apostilleur, il y a malheureusement beaucoup de gens de mauvaise Foi sur Agoravox ! smiley


                        • Lynwec 14 novembre 2023 12:50

                          @L’apostilleur

                          C’est Rantanplan, toujours sur la brèche, il note bas tout ce qui ne lui convient pas et comme il est un peu limité ( pire qu’Averell, même si ça paraissait difficile...), n’en attendez pas un argumentaire construit...

                          Cliquer sur une étoile, c’est sa limite haute...l’épuisement intellectuel le guette...


                        • Decouz 14 novembre 2023 11:26

                          Je pense que Pie XII avait plus peur du communisme que du nazisme, mais Hitler était hostile et méprisant envers l’Eglise.

                          Une des raisons pas la seule de l’attitude du pape c’est que si il avait été plus dur extérieurement, Hitler aurait réprimé et emprisonné les Chrétiens, cela s’était vu lors de certaines prise de position, c’étaient aussi des Chrétiens qui demandaient de ne pas intervenir pour être protégés.


                          • Eric F Eric F 14 novembre 2023 19:52

                            @Decouz
                            il y avait une autre raison, qui explique que ni Churchill, ni Roosevelt, ni Staline n’aient fait de dénonciation solennelle du génocide des juifs par les nazis (sans connaitre les camps d’extermination, tout le monde savait que les juifs étaient massacrés) :
                            c’est que la propagande nazie accusait sans cesse les juifs d’être les responsables de cette guerre, ils auraient parlé de complotisme à propos des camps, en tant que prétexte de guerre, et monté encore davantage les populations à leur encontre. Cela n’aurait sauvé personne.
                            Seule la guerre totale pour parvenir à l’écrasement total du nazisme pouvait faire cesser le génocide par les nazis.



                            • Decouz 14 novembre 2023 11:35

                              @Decouz
                              hostile au livre en fait.


                            • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 13:07

                              @Decouz
                              Très intéressant votre lien.
                              Si Golda Meir. Ben Gourion... saluaient le Vatican de PIE XII, il serait intéressant d’entendre l’opinion de Netanyahu 


                            • Eric F Eric F 14 novembre 2023 19:58

                              @L’apostilleur
                              Netanyahu accuse l’ensemble du monde d’être hostile aux juifs, son discours c’est ’’seul contre tous’’, En visite aux USA pour ̶d̶e̶m̶a̶n̶d̶e̶r̶ exiger des milliards d’aide militaire, il a reproché que les alliés n’aient pas bombardé les camps pendant la seconde guerre mondiale !
                              On imagine la propagande nazie : ’’les alliées massacres les juifs détenus’’
                              Alors concernant le pape, il reprendra la thèse la plus cinglante.


                            • njama njama 14 novembre 2023 11:45

                              Dommage que le christianisme d’occident n’ait jamais fait écho de cette Déclaration, l’Église catholique plus particulièrement sous notre latitude. Serait-ce parce qu’elle flirte depuis quelques années avec le judaïsme... ?

                              [ Conflit israélo-libanais 12 juillet 14 août 2006 ]

                              Déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien
                              par Mgr Riah Abu El-Assal , Mgr Swerios Malki Mourad , Sa Béatitude Mgr Michel Sabbah , Sa Grâce Mgr Munib Younan
                              Réseau Voltaire | Al Quods/Jérusalem (Palestine/Israël) | 22 août 2006

                              « Bénis soient les bâtisseurs de paix ils seront appelés les enfants de Dieu » Mathieu (5:9)

                              Le sionisme chrétien est un mouvement politique théologique moderne qui adopte les positions idéologiques les plus extrêmes du sionisme, nuisant ainsi à l’établissement d’une paix juste entre la Palestine et Israël. Le programme chrétien sioniste fournit une vue mondiale où l’Évangile est identifié avec l’idéologie de l’empire, du colonialisme et du militarisme. Dans sa forme extrême, il met l’accent sur des évènements apocalyptiques conduisant à la fin de l’histoire plutôt qu’au vécu actuel de l’amour du Christ et de la justice.

                              Nous rejetons catégoriquement les doctrines chrétiennes sionistes comme des enseignements faux qui corrompent le message biblique de paix, de justice et de réconciliation.
                              Lire la suite : https://www.voltairenet.org/article143427.html


                              • Com une outre 14 novembre 2023 13:07

                                @njama
                                Sionisme chrétien, ça ne veut strictement rien dire. C’est juste un mouvement d’hyper-extrême droite de plus sous couvert ésotérique.


                              • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 13:19

                                @njama
                                Les cathos sionistes je ne connaissais pas, surtout à Jérusalem. J’ai eu l’occasion d’écouter la conférence d’un Jésuite qui revenait de Jérusalem après plusieurs années en Israël, à aucun moment on ne pouvait deviner une tendance sioniste des chrétiens. 
                                Votre lien conduit à cette déclaration « .. Un groupe de leaders religieux, représentant les principales confessions chrétiennes (à l’exception des Églises évangéliques anglo-saxonnes), demande aux théologiens de ne pas légitimer les injustices faites aux Palestiniens. Ils rappellent le devoir des fidèles de résister au mal et les (...) » conforme au discours du Jesuite.
                                A creuser.


                              • Pascal L 14 novembre 2023 15:30

                                @njama
                                Autant que je sache, cette doctrine n’est pas catholique mais protestante évangélique et nous vient principalement des USA.


                              • Lynwec 14 novembre 2023 16:50

                                @Pascal L

                                La méthode dite « du coucou », déjà utilisée à l’époque de la franc-maçonnerie originelle, infiltrer, infester (quitte à se débarrasser physiquement des récalcitrants), dévoyer la doctrine (une fois l’élimination terminée) et le tour est joué...

                                Le coucou récupère alors l’appellation trompeuse et roule dans la farine le peuple naïf...


                              • Decouz 14 novembre 2023 13:52

                                Ce sont les évangélistes qui ont un pouvoir d’influence aux USA, ils sont sionistes non pas parce qu’ils sont disciples de l’Israël biblique ni favorables d’une manière profonde à l’état moderne, mais parce qu’ils pensent que c’est une étape nécessaire avant le retour du Christ (et la conversion des Juifs.)


                                • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 14:18

                                  @Decouz
                                  Ah oui bien sûr.
                                  Ceux- là sont biens connus.


                                • mmbbb 15 novembre 2023 08:55

                                  @Decouz c est exact , c est que dit Pierre Conesa , un haut fonctionnaire des relations internationales .

                                  Si l on parle des extrémistes on les oublie alors qu ils ont influencé la politique etrangere des USA .

                                  Ces évangélistes sont des doctrinaires .


                                • microf 14 novembre 2023 14:57

                                  J´aimerai savoir lesquels chrétiens ARTE pointe, ceux d´Europe ? Ceux d´Afrique ? Ceux d´Asie, ceux des Amériques ? ceux de l´Oceanie ? Ceux de l´Australie ?.

                                  Le Christianisme est répandu dans monde entier.

                                  Le génocide des Juifs qui s´est passé en Europe était une affaire entre européens, ce sont des européens qui génocidaient leurs frères, cela n´a rien á voir avec la religion.

                                  Je suis africain Sub-saharien et mes grands-parents des deux côtés et d´autres membres de ma famille sont venus lors de la seconde guerre mondiale combattre les nazis européens, ils sont venus se battre contre ceux qui voulaient complètement génocider les Juifs, et ils ne sont plus rentrés en Afrique, morts sur les champs de différentes batailles, et, même leurs dépouilles ne sont jamais revenues en Afrique, ils étaient chrétiens Catholiques.

                                  Qu´avaient-ils á faire dans ce conflit entre frères européens ? Rien.

                                  Mais ils sont venus parceque la liberté était ménacée, ils ont donné leurs vies pour que d´autres puissent vivre, et c´est bien ce qu´ils ont fait, car il n´ya pas de plus grand geste d´amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime.

                                  Ils ne sont pas les seuls, de nombreux chrétiens sont venus du monde entier pour lutter contre les nazis et sont morts en Europe.

                                  Que Arte pointe les chrétiens après la marche contre l´antisémitisme est une erreur et Arte devrait s´en excuser.


                                  • christophe nicolas christophe nicolas 14 novembre 2023 15:06

                                    « … un antijudaïsme chrétien racine la plus profonde de l’antisémitisme »

                                    Non, c’est totalement délirant puisque c’est l’inverse, ce sont les Juifs qui ont fait crucifier le Christ et qui ont persécuté les Chrétiens comme le rappelle le martyre d’Etienne et la conversion de Saint Paul. Il faut arrêter de picoler...

                                    Le Christ est apparu à Constantin qui a conquis Rome, les Juifs devenant « has been », sorte de punk de la religion qui reprennent le dessus tous les 1000 ans lorsque le camp des bons devient franc-maçons, Dieu donnant du pouvoir aux démons lorsque le camp des bons lèche leurs idées de merde au lieu de les appeler à la conversion.

                                    Vous voyez, c’est tout simple... :)

                                    Qu’est-ce que vous racontez avec vos histoires d’antisémitisme, les Juifs cherchent toujours à persécuter le Christ, ils n’ont jamais arrêté, c’est leur obsession obsessionnelle mais, de nos jours, ils le font via des doctrines scientifiques dont ils manipulent les données d’entrée l’enseignant aux chrétiens qui flanchent. Arrêtez d’être naïf et idiot ! Evidemment, tous les Juifs ne sont pas ainsi mais comme être Juif est très lié à la religion, la tendance de groupe est puissante. Le talmud veut mettre à bas le Christ comme un charognard lorgne sur votre carcasse.


                                    • Yann Esteveny 14 novembre 2023 15:34

                                      Message à Monsieur christophe nicolas,

                                      La Chutzpah est un art inconnu par beaucoup de goyim.
                                      Aujourd’hui, ils massacrent à Gaza et prétendent être les victimes, hier ils tuaient le Christ et prétendaient être victime d’antisémitisme de la part des chrétiens.
                                      La lâcheté conduit certains à castrer leur intelligence plutôt que se permettre de comprendre. Au final, ils demeurent prisonnier du Prince du Mensonge avec comme compagnon Monsieur Benjamin Netanyahou.
                                      Qui n’a pas eu sa sixième dose du vaccin anti-antisémitisme ?

                                      Respectueusement


                                    • Pascal L 14 novembre 2023 16:15

                                      @christophe nicolas
                                      Ce sont « des juifs » qui ont fait crucifier le Christ, mais pas « les juifs » qui eux, se sont convertis massivement au christianisme dans les premiers siècles de notre histoire. Ces juifs dit Rabbanites sont eux-mêmes issus principalement des Pharisiens. Le mouvement juif actuel est une suite du « mouvement des rabbins » ou rabbanites du premier siècle. D’autres obédiences comme les Ébionites se sont convertis à l’islam dont ils avaient déjà défini la théologie au début du 4ème siècle (voir Origène et Eusèbe). Les Rabbanites, très affaiblis ont été très prosélytes, que ce soit en Afrique du Nord ou en Crimée. Je descend donc tout autant d’Abraham qu’eux et les études sur l’ADN montrent bien que leurs gênes, comme ceux de tout le monde, ont largement bénéficié des apports des armées qui sont passées là où ils s’étaient installé. Avoir des allèles ashkénazes ou séfarades ne garantie pas la descendance d’Abraham. En 614, les Perses, bien que très affaiblis, on repris la ville de Jérusalem aux Byzantins et ont confié le pouvoir aux supplétifs juifs au détriment des ébionites. La ville était alors majoritairement chrétienne et une dispute sur la reconstruction du Temple s’est traduite par le massacre de 30000 chrétiens. Les Ébionites, en reprenant la ville en 638, seront pour une bonne part dans la naissance de l’islam. Si les Rabbanites avaient accepté de partager le pouvoir en 614, nous n’en serions pas là.

                                      Constantin est pour beaucoup dans le schisme entre Orient et Occident. Comme tous les empereurs, il a cherché une religion qui pouvait soutenir son pouvoir et quelques Eglises sont tombées dans le piège. Constantin a été baptisé à la fin de sa vie, mais dans l’hérésie d’Arius, l’Arianisme. En ne reconnaissant pas la divinité de Jésus, il se permet d’être comme Jésus, oint et représentant de Dieu. Cool mais totalement hérétique. Pour les mêmes raisons, l’islam des califes ne peut pas reconnaître la divinité de Jésus. Calife signifie « Lieutenant de Dieu » et le premier à avoir porté ce titre, ʿAbd Al-Malik a affirmé pouvoir établir lui-même le royaume de Dieu sur Terre à la place de Jésus qui n’en finissait pas de ne pas revenir. Le Dôme du Rocher à Jérusalem est tout à sa gloire.

                                      Les mensonges n’ont jamais aidé à établir la paix, alors cherchons la Vérité.


                                    • Lynwec 14 novembre 2023 16:56

                                      @christophe nicolas

                                      « inverse » comme dans inversion accusatoire, une pratique bien connue chez ceux qui se servent (ils étaient d’ailleurs les sponsors des bourreaux de l’époque, ce qui permet de mieux comprendre leurs pratiques actuelles...) de ceux qui ont beaucoup souffert pour s’exonérer de leurs propres crimes...


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 14 novembre 2023 17:40

                                      @christophe nicolas
                                      « ...Le talmud veut mettre à bas le Christ comme un charognard lorgne sur votre carcass.. »
                                      Le Talmud a été nettoyé de son anti-christianisme violent. Yeshu ha-notsri (Jésus le Nazaréen) ne se retrouverait que dans les versions anciennes non modifiées de Florence, Munich, Karlruhe.
                                      Conséquence des autodafés de Talmud, que reprochait encore récemment un rabbin de Jérusalem qui voyait avec l’incendie de Notre-Dame de Paris une vengeance liée au brûlement des Talmud au XIII e s. devant la cathédrale. 
                                      Le toldot jeshou (pamphlet contre Jésus et Marie) a remplacé ce manque jusqu’au XX e s.


                                    • VDob 14 novembre 2023 18:40

                                      La question de l’antisémitisme n’est pas compliquée. C’est simplement qu’il y a un nombre important de gens sur cette planète qui sont suffisamment idiots pour croire que ce racontent les juifs à propos de leur prétendue élection divine est vrai. Ils croient que cela est vrai alors ils veulent leur prendre leur place. 

                                      S’ils avaient suffisamment d’amour propre ils se rendraient compte que rien ne justifie qu’ils soient moins élus que les juifs, et alors leur haine disparaitrait d’elle même.


                                      • Pascal L 16 novembre 2023 13:08

                                        @VDob
                                        justement, leur haine est alimenté par le fait qu’il s’estiment au moins aussi, voire plus, élus que le juifs, L’orgueil est à l’origine de toutes les guerres. Saint Augustin disait que l’enfer est le paradis des orgueilleux...


                                      • VDob 18 novembre 2023 11:12

                                        @Pascal L
                                        oui
                                        c’est l’ancestral combat de savoir qui c’est qu’a la plus grosse


                                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 14 novembre 2023 22:20

                                        Ca fait encore plus faux-cul que le précédent article !


                                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 15 novembre 2023 08:14

                                          Salutations ,

                                          texte à ne pas analyser

                                          au delà de toutes appartenances à un groupe d’idées, idées issues de la pensée analytique qui désormais priment sur l’organisation de la survie par tous, pour tous, équitablement, en paix, pour le bien, le bon, le beau etc

                                          cette organisation équitable et coopérative, qui est notre seul chemin , il est d’une évidence qui crie désormais dans le vide, ceci a été détruit par nous tous, il y a des millénaires volontairement, délibérément, béatement aussi, connement bien sur, « démentiellement, » ..

                                          Ceci donne naissance et de suite à un combat de tous contre tous, au niveau de ce qui est pratique mais aussi au niveau de ce qui est mental....chaque « moi » combat les autres « moi » et-ou s’en sert ...

                                          il n’y a plus de vie la dedans...c’est ça un zombie.

                                          Dans ce combat quelque chose montre le seul chemin, ceux qui éliminent , volent, tuent etc le mieux les autres sont ceux qui coopèrent pour ce faire...genre 1%

                                          ceux qui refusent toute coopération même pour niquer les autres , 99% se font niquer en toute beauté....

                                          La pensée est avant tout superficielle par programmation et nécessité vitale, sans ça pas de survie, pas d’humains, ce qui aurait évidemment mieux valu vu le désastre rouge sang...

                                          désolé mais « je » qui se prends pour un être humain est une machine, organique, programmée, limitée, pour laquelle nous n’y sommes pour rien du tout, pour les crimes c’est nous à 100%, elle est très rapide et donne l’illusion aux dormeurs que nous sommes que « je » vois le présent.

                                          Cette machine est une de nos capacités celle qui s’occupe de tous les aspects physique, pratiques de non désormais non vie , non vie profonde, le sens a disparu, nous le refusons car naître = mourir..

                                          Le jour où la pensée a décidé d’essayer de gérer ce qui n’est pas pratique, la mort, la peur, le désir, la souffrance, l’inconnu etc, de suite nous avons coupé le sens de notre survie.

                                          Cela signifie que nous n’avons plus de lien avec L’Origine, Dieux, Allah, Wanka Tonka , Le Grand esprit, etc qui n’est pas un Monsieur barbu mauvais et vengeur perché sur un nuage, mais un mot symbole qui dit que il y a une Origine ultime qui ne peut qu’être non née, immortelle, qui a toujours été et sera toujours, absolue, omnisciente, omnipotente etc , que nous ne savons pas ce que c’est, ne le saurons jamais, quelques soient ceux-ci, notre existence ne se justifie plus.

                                          Cette Origine, peut toucher les humains, potentiellement tous bien sur, à des degrés divers qui sont au delà de la valeur, de la comparaison, etc et dont une seule goutte va pour toujours changer le chemin d’une vie..

                                          Ce chemin est inconnu et imprévisible et bien plus encore.

                                          La pensée ne sait pas vivre cela, notre ou nos autres capacités elles aussi innées et donc pour lesquelles nous n’y sommes pour rien du tout, elles le peuvent, la pensée ne peut les utiliser..

                                          C’est une souffrance énorme , auto créée, sans fin sauf de mourir,( naturellement ou suicide) sans apaisement, sans beauté, sans bonté, sans ce mystérieux parfum du fait de vivre qui est pur contentement et qui n’est pas issu de moi du tout bien sur, mais d’autre chose qui nous dépasse intégralement..

                                          MAIS MAIS MAIS avec des machines, je est une machine, qui peut faire des outils simples mais aussi des machines, ce « je » n’est en rien l’instigateur de ces machines, le programme lui l’est, c’est une sorte de miniaturisation de....cet Inconnu Absolu non né etc

                                          Je pense que tous nous savons cela d’une manière ou d’une autre.

                                          Alors tout sujet en surface de la surface de la surface ..................de la surface, à la puissance l’infini des choses ne va amener nulle part qui soit simplement bon, sauf à accélérer le suicide collectif qui est notre route à tous.

                                          Certains s’en servent pour augmenter le désastre, car eux aussi bien sur sont suicidaires, ne le savent pas et commencent le suicide par les autres au cas ou, sorte de rituel barbare nommé de différentes façons selon cultures, démoniaques, Satan, Lucie-faire enfin etc ceci du à la souffrance auto créée de notre condition mentale et à la tentative IMPOSSIBLE de fuir celle-ci .

                                          Or « je » souffre, C’EST devenu par choix et aussi par une sorte de chemin initiatique nécessaire refusé, LE LOT DE TOUS, sauf forcément exceptions, dont je ne suis pas, j’eus des moments bien sur involontaires de Ça, voila d’où je dis à ce sujet.

                                          par contre quand ce contact qui se fait uniquement dans le sens Origine vers psyché s’est produit, je parle là par expériences dont au mieux « je » est au début un spectateur passif et lointain, (si « je » est actif pas d’expériences disons transcendantales ; ), « je-moi centre de l’univers, en est radicalement changé..

                                           »je« et la souffrance c’est un seul objet, qui est »je souffre« ,  »je« donc la pensée analytique, le processus analytique machine qui ne sait plus qu’elle est une machine , qui se prends pour un humain complet, et totalement génial à ses yeux, ce je lui est binaire moi/pas moi, si »je« est vital pour analyser le pratique de la vie, concernant SA souffrance, sa Croix, »je« , le processus analytique lui va voir deux éléments, je d’un coté et la souffrance de l’autre là où un seul existe,

                                          en ce faisant »je" essaye d’agir sur quelque chose qui n’existe pas séparément, c’est un mirage, donc sur une illusion, alors non seulement rien ne se passe dans le sens résoudre le problème de manière x, y, z etc , mais ceci augmente le poids de La Croix donc de la souffrance, donc de la démence et donne une vie misérable où aucun sens bon, beau, profond n’est, reste alors des machines faites par une machine pour une vie de machine, une vie de marteau en fait..d’où ?? l’expression : tu es complémentent marteau , car le marteau c’est toujours l’autre........

                                          à suivre mais sans doute pas ici...


                                          • https://investigaction.net/pourquoi-tant-de-juifs-denoncent-ils-la-guerre-disrael-contre-gaza/

                                            Yakov M. Rabkin analyse les nombreuses manifestations de juifs protestant contre l’agression israélienne et pour les droits des Palestiniens. Le professeur émérite d’histoire revient sur l’opposition historique entre judaïsme et sionisme. Et si la propagande israélienne a tenté de résoudre cette contradiction en développant une nouvelle forme de judaïsme, Rabkin souligne que l’opposition est toujours bien présente et même ravivée par les politiques israéliennes. (I’A)

                                            Il existe une profonde division entre les sionistes, défenseurs d’Israël, d’une part, et, d’autre part, les juifs, tant pratiquants que non pratiquants, qui rejettent le sionisme et donc l’idée même d’un État séparé pour les juifs. De nos jours, la plupart des juifs se situent quelque part entre les deux. Pendant longtemps, ils se sont plaints des actions d’Israël sans pour autant remettre en question la nature ethnocratique de l’État israélien. Pour eux, le « droit d’Israël à exister » est fondamental afin d’assurer durablement la sécurité physique des juifs israéliens. Même si la plupart d’entre eux vivent dans des démocraties libérales, il leur est difficile de concevoir qu’Israël puisse changer de nature, comme l’a fait l’Afrique du Sud il y a quelques décennies, et devenir un État libéral avec des droits égaux pour tous sur l’ensemble du territoire, sous contrôle israélien, entre la Méditerranée et le Jourdain.

                                            La véhémence de l’assaut d’Israël sur Gaza a conduit de nombreux juifs dans le monde, en particulier les jeunes, à refuser toute association avec l’État d’Israël. D’autres, tout aussi nombreux, refusent de rester dans le silence et dénoncent la réponse vengeresse d’Israël à l’attaque brutale du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023.

                                            Peu après le début de l’opération israélienne contre Gaza des centaines de manifestants juifs ont bloqué la gare centrale de New York pour demander un cessez-le-feu immédiat. Une semaine plus tôt, des juifs enveloppés dans des châles de prière avaient organisé un sit-in devant le Congrès américain à Washington. Après avoir réclamé la fin des violences, ils ont ouvert leurs livres de prières et commencé à réciter les mots anciens qui ont soutenu les juifs pendant des générations. Il y a quelques jours, des juifs ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Les Palestiniens doivent être libres » au pied de la Statue de la Liberté à New York.///////////////////


                                            • L'apostilleur L’apostilleur 15 novembre 2023 08:56

                                              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                              « ..des juifs ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Les Palestiniens doivent être libres » au pied de la Statue de la Liberté à New York. »
                                              Pages de tv5 monde sur ce point...
                                              Gaza : à New York, des militants juifs occupent la ... https://information.tv5monde.com/international/gaza-new-york-des-militants-juifs-occupent-la-statue-de-la-liberte-pour-reclamer-un?amp 
                                               
                                              https://information.tv5monde.com/cette-page-nexiste-pas-ou-change-de-place


                                            • njama njama 15 novembre 2023 09:14

                                              La Chrétienté, fille authentique de Bilad el Cham

                                              20 juin 2013
                                              « Les colonialistes occidentaux feignent d’oublier que ces pays sont le berceau de la chrétienté, et que la chrétienté est partie intégrante du tissu humain social arabe. » http://www.silviacattori.net/article4545.html

                                              Hayat al Huwik Atia, journaliste libanaise de confession maronite interpellant le pape lors de son voyage en Israël (en 2009) : « L’église d’Orient refuse d’être entraînée dans le processus de judaïsation de l’Occident chrétien. (…) Nous, l’Orient arabe chrétien, nous ne voulons pas de ce néochristianisme judéo-chrétien et nous refusons que l’Occident chrétien utilise l’influence spirituelle occidentale des églises, catholiques et protestantes, pour implanter en Orient et particulièrement dans le monde arabo-chrétien l’idée ou l’influence de judaïsation. Votre Sainteté le pape, sachez que je suis une chrétienne arabe ! (…) Par conséquent, cela ne m’empêche pas de vous rappeler ma fierté d’appartenir à cette terre arabe. Cette terre est le berceau de toutes les Religions et de toutes les Révélations monothéistes. (…) La deuxième raison est que c’est l’Occident agit depuis des décades contre le Monde arabe pour saper cette cohésion sociale et religieuse dans le Monde arabe. (..) En conséquence, Votre Sainteté, sachez que nous – Arabes chrétiens – ne sommes une minorité en aucune façon, tout simplement parce que nous étions des Arabes chrétiens avant l’Islam, et que nous sommes toujours des Arabes chrétiens après l’Islam. La seule protection que nous cherchons est comment nous protéger du plan occidental qui vise à nous déraciner de nos terres et à nous envoyer mendier notre pain et notre dignité sur les trottoirs de l’Occident. » (…)

                                              Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape

                                              https://web.archive.org/web/20131107034006/http://www.soueich.info/article-31810698.html


                                              • njama njama 15 novembre 2023 09:19

                                                (ibid) " Les Arabes, ici ou ailleurs, n’ont jamais persécuté les Juifs un jour, et ils ne les ont pas obligés de vivre un jour dans les ghettos à l’intérieur des pays arabes. Les juifs ont toujours vécu sur les terres arabes comme des citoyens ordinaires. Le seul et premier Ghetto juif sur notre terre arabe est celui établi par l’État sioniste pour parquer des juifs en les séparant des arabes sur des terres appartenant aux arabes. Ce ghetto juif réalisé par des sionistes s’appelle l’État d’Israël.

                                                Si Votre Sainteté vous priez, en qualité de chef de l’Église, "afin de ne pas le témoin d’un crime humanitaire similaire" je me permets de vous rappeler qu’un crime plus horrible continue de se commettre sous vos yeux sur la terre de Palestine. Il est impossible que l’odeur du sang ne vous soit pas parvenue de la Palestine meurtrie. C’est bien d’évoquer le passé mais vous avez devant vous l’holocauste flagrant de la bande de Gaza dont le sang n’a pas encore séché, et vous avez également celui du Liban il y a à peine trois ans. S’il y a devoir de compassion, il est là au présent et non dans un vieux passé dont nous ne sommes ni témoins ni responsables."



                                              • njama njama 15 novembre 2023 09:24

                                                (ibid)La Bande de Gaza aurait due être la priorité dans l’agenda de la visite du Pape.

                                                Tout cela nous pousse à demander à votre Sainteté : Pourquoi ne pas visiter la bande de Gaza meurtrie et sinistrée avec son cortège affligeant de pauvreté, d’injustice et d’oppression. Les victimes de Gaza ne vous semblent pas concentrer toutes les misères et toutes les tragédies qui sont au cœur de la souffrance de Jésus-Christ et au centre du contenu de son message ? Les victimes de Gaza ne sont-elles pas le symbole de la lutte du Christ qui aurait accouru pour les secourir et les assister dans leur lutte contre l’oppression et contre l’injustice sans craindre aucun blâme et aucun danger. C’est pour leur cause que le Christ aurait milité et prêché.

                                                Il n’a pas dit qu’il était au service des Chrétiens mais qu’il était au services des hommes souffrants en leur disant à tous " o mes frères" excluant par là toute prétention à croire ou à dire que Dieu manifeste sa préférence pour un peuple ou une race instituant entre ses créatures une prétendue ségrégation raciale ou une discrimination sociale ou nationale. Ni Dieu ni le Seigneur Jésus ne peuvent tolérer le mensonge de l’élection préférentielle d’une partie des enfants de Dieu sur une autre.

                                                Votre Sainteté, pourquoi avoir choisi ce moment pour effectuer votre visite alors que la justice espagnole étudiait enfin la possibilité de poursuivre les responsables israéliens du massacre dans la bande de Gaza en tant que criminels de guerre ? Votre visite en ces moments donne gratuitement aux criminels de guerre un chèque en blanc pour redorer leur blason terni. Vous trouvez encore le moyen de les innocenter du sang du Christ qui a coulé par leur fautes sous le prétexte du passage du temps et de l’absence de responsabilité des petits-enfants pour le crime commis par leurs  aïeux oubliant que dans la foulée de vos propos vous les innocentez en réalité de leurs crimes présents qu’ils commettent eux mêmes au présent sur les enfants des palestiniens. Il est impossible de croire que vous tendez votre main pour pardonnez et bénir les assassins qui ont fait couler le sang de la population de Gaza devenant ainsi par votre geste un instrument de leur déculpabilisation dans le génocide commis contre les palestiniens ?

                                                Ces populations chrétiens de Palestine, qui n’acceptent que d’être des citoyens arabes, vous ont-elles raconté comment deux villages chrétiens ont été rayé de la carte de Palestine lors de l’annexion sioniste de la Palestine. Malgré qu’ils aient obtenu gain de cause en 1950 devant la cour suprême, la plus haute instance judiciaire de l’État hébreux en Palestine, à ce jour aucun chrétien n’a été autorisé a récupéré sa terre, sa demeure et ses biens confisqués. La décision de retour des populations déplacées dans leur pays d’origine, est une résolution qui reste que de l’encre sur papier. Est-ce que l’un de ses déplacés et de ses spoliés vous a t-il dit qu’il ne pouvait pas faire le pèlerinage de Nazareth à Bethléem, et vice-versa à cause de l’occupation sioniste ?

                                                (....)


                                              • Lynwec 15 novembre 2023 09:32

                                                @njama

                                                S’interroger à propos des choix de ce pape jésuite dont toutes les décisions ont démontré qu’il s’agit plutôt d’un antipape est une pure perte de temps...

                                                Il reste tout à fait dans la ligne attendue, par cette attitude, et pérennise ainsi la chouinerie victimaire pratiquée depuis 80 ans pour justifier les crimes d’aujourd’hui au motif de ceux d’hier...

                                                On a même pu lire des choses du genre « les Musulmans ont inspiré Hitler dans sa volonté de génocider les Juifs », une belle réécriture de l’Histoire que la loi Fabius-Gayssot condamnerait, si elle n’était pas à géométrie variable...


                                              • Pascal L 16 novembre 2023 12:50

                                                @njama
                                                Les victimes de Gaza ne sont-elles pas aussi les victimes collatérales de l’antisémitisme de l’islam ? 
                                                Jésus peut faire des miracles lorsque cela lui est demandé et lorsqu’il sait que ces miracles vont conduire vers le salut qu’il a enseigné. Il me semble que ces deux conditions ne sont pas remplies.

                                                Tout l’enseignement de Jésus est tourné vers le salut. A quoi lui servirait-il d’aider des personnes qui refuseront son salut ? Il ne veut pas le mal, mais il sait l’utiliser pour la conversion des âmes. C’est lorsque tout va mal que nous nous tournons vers lui.

                                                Jésus n’a jamais condamné personne et cette leçon vaut bien pour les Palestiniens. Il a demandé d’aimer nos ennemis et la solution du problème passe par là. Le pape ne peut donc pas venir pour condamner, mais seulement pour pardonner. Je crains que sa parole ne soit pas entendue à Gaza. Vous êtes seul responsable de vos actes et vous pouvez demander pardon jusqu’à la dernière seconde de votre vie ; après, il sera trop tard.

                                                Quand à revenir à l’état pré-1948, ce n’est plus possible. C’est la même chose que de demander aux Romains de réparer la destruction du Temple en 70 et le rétablissement des juifs dans leurs propriétés. Les populations ont changé et les fils ne sont pas responsables des pères. Il y a des guerres partout dans le monde et les populations qui restent s’adaptent. Les anciens propriétaires sont morts pour la plupart. Qui parmi les Palestiniens étaient déjà présent en 1948 ? Même en temps de paix, les successeurs doivent payer les droits du succession et cela peut être confiscatoire.


                                              • Pascal L 16 novembre 2023 13:03

                                                @Lynwec

                                                Le Jardin des vertueux (Ryad as-Salihin) de l’Imâm Mohieddîne Annawawî

                                                631-676. C’est un recueil des paroles de Muḥammad réputées authentiques. Autant que je sache, ce texte est toujours valide pour les musulmans.

                                                https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_books/fr-jardindesvertueux_Kechrid.pdf


                                                1820. Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu a dit : L’heure ne se lèvera pas avant que les Musulmans ne combattent les Juifs, au point que le Juif se cachera derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront alors : « O Musulman ! Voici derrière moi un Juif, viens le tuer », sauf un arbre épineux de Jérusalem nommé « gharqad ». C’est en effet un arbre appartenant aux Juifs ». (UNANIMEMENT RECONNU AUTHENTIQUE)


                                                C’est votre interprétation de la loi Fabius-Gayssot qui est à géométrie variable. Vous faites un procès d’intention en affirmant qu’elle ne sera pas appliqué. Commencez donc par porter plainte et nous liront les attendus du procès... Je ne sais si les Musulmans ont inspiré le moustachu autrichien, mais au moins, le programme est bien le même et les musulmans ont l’antériorité et continuent de porter ce texte.


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 16 novembre 2023 14:27

                                                @Pascal L
                                                « ..Les populations ont changé et les fils ne sont pas responsables des pères. »
                                                Cette évidence n’est souvent pas partagée. 
                                                A quoi servent les commémorations pour ceux qui partagent votre opinion, sinon à entretenir une rancœur contre les fils innocents. 
                                                En même temps les traditions culturelles peuvent entraîner les fils à perpétrer des comportements communautaires détestables, hérités de leurs pères.
                                                Une opinion à frotter au cas par cas semble-t-il...


                                              • Pascal L 16 novembre 2023 17:49

                                                @L’apostilleur
                                                Ah, je croyais que les commémorations servaient à se souvenir pour ne pas répéter les erreurs...

                                                Quand aux traditions, il est vrai que dans les sociétés primitives, la vengeance était la méthode pour régler les conflits. La loi du talion est déjà un progrès dans la mesure où elle n’amplifiait pas le conflit.
                                                Les chrétiens nous disent qu’il faut pardonner et aimer nos ennemis. Il n’y a pas de meilleure méthode pour désamorcer les conflits. D’un autre côté, il y a la culture et les individus peuvent agir différemment. C’est en ce sens que je dis que la responsabilité est individuelle et qu’il n’est pas possible d’associer les fils avec leurs pères où un groupe à un comportement type. Dire le contraire est affirmer notre irresponsabilité. C’est rassurant car nous pouvons nous pardonner nos comportements les plus vils, mais c’est faux.


                                              • Eric F Eric F 16 novembre 2023 19:23

                                                @Pascal L
                                                ’’Tout l’enseignement de Jésus est tourné vers le salut. A quoi lui servirait-il d’aider des personnes qui refuseront son salut ?’’

                                                Il n’apparait pas qu’il sauve davantage les chrétiens d’Orient, qui acceptent pourtant son salut, et sont en mauvaise posture (le christianisme est la religion la plus persécutée). Ceci étant, le Salut n’est pas ici bas -c’est une certitude- mais dans l’au delà -s’il existe-. 


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 16 novembre 2023 20:32

                                                @Pascal L
                                                « ...Ah, je croyais que les commémorations servaient à se souvenir pour ne pas répéter les erreurs... »
                                                Je l’ai entendu aussi. Qui l’a cru ?


                                              • Pascal L 18 novembre 2023 20:31

                                                @Eric F
                                                Ce n’est pas exactement ça. J’ai parlé de salut individuel et pas de salut collectif. Il aide individuellement des personnes qui, sans son intervention, refuseront son salut, ou qui n’aiderait pas d’autres à aller ver le salut. Les personnes que j’ai vu guérir par son intervention se sont tournées vers l’évangélisation (KT, aumônerie, évangélisation de rue...). D’autres ont demandé le baptême.
                                                Au niveau global, la prière collective peut conduire à la paix comme l’a indiqué Marie dans ses nombreuses apparitions. 
                                                L’orgueil peut être ici parfaitement contre-productif. Les nombreuses défaites des byzantins et leur disparition face à l’islam sont certainement liées à une foi un peut trop orgueilleuse et aux liens de l’Eglise Orthodoxes avec le pouvoir. Il ne sert à rien de demander un soutien à Dieu si celui-ci a déjà été demandé à l’empereur par une allégeance.
                                                La victoire de Lépante est certainement liée à un engagement massif des Européens dans la prière.


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 18 novembre 2023 22:13

                                                @Pascal L
                                                « ...La victoire de Lépante est certainement liée à un engagement massif des Européens dans la prière. »
                                                Les français ne participaient pas à la prière 


                                              • Gollum Gollum 19 novembre 2023 10:52

                                                @Pascal L

                                                La victoire de Lépante est certainement liée à un engagement massif des Européens dans la prière.

                                                Oui, oui... ça ne peut être que ça c’est évident.... smiley smiley

                                                (c’est beau les esprits scientifiques... smiley )


                                              • L'apostilleur L’apostilleur 19 novembre 2023 14:29

                                                @Gollum
                                                Il reste que l’Europe chrétienne entière a été soulagée par cette victoire.
                                                En France , à Fourvière une remarquable mosaïque célèbre cette victoire...

                                                https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/09/erdogan-a-celebre-la-date-historique-du-30-aout.pour-les-memes-motifs-au-vatican-on-commemore-depuis-449-ans-le-7-octobre.html 


                                              • Le graphique du Financial Times montre l’avancée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza du 2 au 13 novembre.

                                                Plus tôt, les services russes de renseignement extérieur ont déclaré que les États-Unis encourageaient Israël à accélérer ses opérations à Gaza afin que cela n’affecte pas les résultats électoraux de Joe Biden.

                                                --------------------------------

                                                11 180 civils ont été tués par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, mais l’ancien Premier ministre français Edouard Philippe affirme que c’est le prix de la guerre et non l’extermination délibérée de la population de Gaza :

                                                Israël est en guerre et dans la guerre il y a des victimes.

                                                --------------

                                                Josep Borrell propose de détourner vers l’Ukraine les exportations de munitions destinées à d’autres pays... (Radio Vatican)

                                                ------------

                                                La Roumanie ouvre un centre de formation de pilotes d’avions de chasse F-16 | NHK WORLD-JAPAN News https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/20231114_03/

                                                ----------------------

                                                Antisémitisme : quand la caste admet que la caste a manifesté pour la caste

                                                105.000 personnes auraient manifesté dimanche contre l’antisémitisme, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur (dont l’impartialité est bien connue…). Le Courrier des Stratèges et son comptage rudimentaire auraient plutôt dit 80.000 personnes au maximum… mais pourquoi pas ? Mais qui a défilé, au juste ? Cette question n’est pas seulement posée par les monstrueux antisémites qui déplorent le massacres de milliers d’enfants à Gaza par les bombes israéliennes. Elle est aussi posée par la caste elle-même, aveuglément acquise à la cause du suprémacisme juif, dont certains membres sont pris d’un doute vis-à-vis de la propagande que leur parti émet…

                                                https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/11/13/antisemitisme-quand-la-caste-admet-que-la-caste-a-manifeste-pour-la-caste/


                                                • zygzornifle zygzornifle 15 novembre 2023 13:36

                                                  Après le teeshirt touche pas a mon pote on va avoir celui de touche pas a mon juif ....


                                                  • Cette bande d’hypocrites chante la Marseillaise ....

                                                    Aux armes citoyens .... !

                                                    Citoyens qu’ils ont contraint à rendre les armes sous peine de poursuites, si les citoyens en question, gardent des armes chez eux ..

                                                    Macron, sa majorité de frankonnards et son GVT d’escrocs .

                                                     


                                                    • L’ex ministre israélienne ; Shulamit Aloni déclare en 2002 : « L’antisémitisme est une ruse pour faire taire les critiques »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité