• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur ARTE pointe les chrétiens après la marche contre l'antisémitisme, une erreur peut-être


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas Jonas 14 novembre 2023 11:12

En 1963, pendant la guerre froide, pour décrédibiliser le Pape Pie XII et l’Église catholique ouvertement anti-communiste, les soviétiques vont récupérer une fiction théatrale écrite par l’Allemand Rolf Hochhuth, « Le Vicaire », voulant montrer la prétendue inaction du Pape face à la barbarie nazie contre les Juifs, pour en faire un message de propagande politique.
La pièce sera réécrite et diffusée dans les plus grandes villes du bloc de l’Est, ainsi qu’à Londres, Paris, New-York, Vienne ou encore Tel-Aviv.

Dans les années 1970, cette propagande est alimentée par les progressistes anti-catholique athées. Elle atteindra son paroxysme en 2002, la pièce controversée de Hochhuth sera adaptée en film par le réalisateur Costa-Gavras, avec Mathieu Kassovitz dans le rôle d’un prêtre, Ricardo Fontana, qui n’a jamais existé dans la réalité.
Ce prêtre de fiction tente d’alerter le Pape qu’un génocide des Juifs est en cours, mais ce dernier reste froid, sourd et indifférent, expliquant qu’il « veut la paix à tout prix » avec Hitler, et ne fait donc rien. Il devient de fait un complice du nazisme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès