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Accueil du site > Tribune Libre > Armes à énergie dirigée : possibilités et limitations

Armes à énergie dirigée : possibilités et limitations

Les armes à énergie dirigée sont des armes capables de propager un faisceau d’ondes électromagnétiques vers une cible. En pratique, cela recouvre les armes utilisant des lasers et celles utilisant un faisceau par micro-ondes. Ce type d’armement a, depuis longtemps, été imaginé dans la science-fiction. En soi, émettre un faisceau laser ou un faisceau d’ondes électromagnétiques est maîtrisé depuis longtemps (désignation laser, LIDAR, radar).  

Toutefois, pour en faire des armes, la technologie bute encore sur le problème de l’énergie. Ces armes nécessitent une énergie électrique (ou chimique pour certains lasers) extrêmement importante dès lors que l’on espère obtenir un effet physique sur la cible (destruction, endommagement ou dysfonctionnement). Ce problème de l’énergie se résout petit à petit et des développements d’armes potentiellement opérationnelles commencent à voir le jour. 

Ces armes présentent de nombreux avantages, à commencer par le coût minime d’un tir par rapport à une munition classique. En conséquence, la logistique s’en trouve d’autant plus simplifiée qu’il n’y a pas de munitions ; tant qu’il y a de l’énergie, les tirs restent possibles. De plus, la vitesse de propagation (vitesse de la lumière) et le côté immatériel rendent toute idée d’interception sans objet. La fulgurance, l’immatérialité et le coût très limité de leur emploi sont autant d’atouts qui intéressent fortement les forces armées ou de sécurité. Pour autant, ces armes répondent à des phénomènes physiques qui ont leurs limites. Il convient donc de bien appréhender les mécanismes physiques en jeu afin de déterminer les limites d’emploi de ces armes. 

Les armes laser. Les armes laser agissent par effet thermique. La concentration du faisceau laser sur une surface va entraîner son échauffement jusqu’à la perforer (par fonte de la matière ou par combustion). L’effet thermique nécessite une illumination qui dure le temps que la surface visée s’échauffe suffisamment pour être traversée. Ce temps dépend donc de la nature du matériau visé (type et épaisseur), ainsi que de la puissance émise par le laser. Plus un laser sera puissant et plus ce temps sera réduit. 

Aujourd’hui, les prototypes de laser testés aux États-Unis nécessitent quelques secondes d’éclairement pour détruire un drone ou une roquette ; leur puissance se situe entre 10 et 30 KW environ. L’augmentation de la puissance permettra à la fois de réduire le temps d’éclairement et de traiter des cibles plus importantes (avions, navires, véhicules, etc.). Les avantages des armes laser sont indéniables : la très grande directivité du faisceau laser permet des tirs sur des distances importantes (plusieurs centaines de kilomètres en théorie) sans dispersion de l’énergie ; chaque tir a un coût quasiment négligeable par rapport à n’importe quelle autre munition (obus ou missile). Le coût d’un tir laser est estimé à moins de 1€ ; la puissance du laser peut être modulée en fonction des besoins (effet létal ou non) et en fonction du type de cible (petit drone ou avion). Toutefois, ces armes présentent aussi un certain nombre d’inconvénients dont il faut tenir compte avant d’envisager des applications opérationnelles. 

De manière générale, l’usage d’un laser en milieu atmosphérique limite la portée efficace de l’arme, une partie de l’énergie étant toujours absorbée par le milieu. Les faisceaux laser, comme tous les systèmes optiques, sont très sensibles aux conditions météorologiques. Les nuages, la pluie, la présence de poussières ou de fumées sont autant de conditions susceptibles de réduire fortement la portée et la puissance du faisceau laser. Une part importante de l’énergie sera absorbée, difractée ou réfléchie par ces éléments. Certaines conditions (brouillard épais ou tempête de sable par exemple) peuvent rendre purement et simplement inopérant ce type d’armes. 

Comme tout système optique, l’inter-visibilité avec la cible est nécessaire ; en clair il est impossible d’engager une cible masquée, ce qui limite son emploi aux tirs directs. 

À mesure que les lasers deviendront plus puissants, la cadence de tir potentielle aura tendance à baisser du fait de la double nécessité de refroidissement du système et de recharge en énergie du dispositif entre chaque tir. Comme tout système d’armes, les armes laser peuvent être contrées. Des contre-mesures sont possibles, soit pour en diminuer les effets, soit pour y échapper. 

Les lasers étant des systèmes optiques, il serait possible, en théorie, de recouvrir les cibles potentielles de surfaces réfléchissantes. Cela rendrait certes l’objet plus perceptible visuellement (reflets du soleil), mais cela lui permettrait d’être pratiquement insensible à un faisceau laser puisque l’échauffement subi serait marginal. Toutefois, en pratique cela parait peu applicable. 

Comme toute nouvelle arme, les armes laser apporteront certaines capacités nouvelles mais ne remplaceront pas pour autant les armes existantes. Les inconvénients et les parades possibles (relativement simples pour certaines), ne permettent pas d’envisager que ce type d’armes devienne, à court ou moyen terme, prédominant sur le champ de bataille futur. La majorité des lasers utilisés ne le sera pas à des fins de destruction mais le sera à des fins de désignation de cible, de contre-mesure, d’éblouissement ou de détection comme c’est déjà le cas aujourd’hui. 

Une application immédiate assez probable est de permettre de compléter la défense sol/air courte portée. Un système laser remplacerait avantageusement, en termes de coût, les missiles sol/air très courte portée et viendrait en complément de canons à tir rapide (PHALANX, AK-630, GOALKEEPER etc.). Le canon resterait nécessaire pour tous les cas où le système laser ne serait pas en mesure de détruire la cible (conditions météorologiques ou contre-mesures spécifiques contre les lasers). Les armes laser se développeront probablement en association avec les systèmes d’armes existant mais n’en remplaceront totalement que très peu. 

Les armes à micro-ondes. Le principe des armes à micro-ondes est d’émettre un signal électromagnétique puissant afin de perturber, endommager ou détruire les circuits électriques et électroniques par effet de couplage (génération d’un champ électrique dans un conducteur soumis à une onde électromagnétique). Plus le signal électromagnétique est puissant et plus le champ électrique généré sera important ; ce champ électrique pouvant conduire à « griller » les composants. 

Les armes à micro-ondes sont de deux types. Il y a d’abord les munitions à effet électromagnétique pour lesquelles le champ d’énergie est généré par une explosion (effet Sakharov) avec un effet non directif (le champ électromagnétique n’est pas dirigé vers une direction en particulier). Ce type de munition n’est pas à, proprement parler, une arme à énergie dirigée. Ensuite il y a les armes micro-ondes à énergie dirigée où le champ électromagnétique est généré par un oscillateur (magnétron, klystron, etc.) comme sur un radar, le signal étant transmis par une antenne dans une direction donnée. Le but est alors d’émettre de façon très brève une impulsion de très forte puissance de façon à créer une densité de champ électromagnétique la plus importante possible. Nos sociétés modernes sont aujourd’hui, potentiellement, de plus en plus vulnérables à ce type d’armes étant donné que les systèmes électroniques ont envahi et envahissent toujours plus nos vies. 

On voit ainsi apparaître les avantages de ce type d’armes : cela permet d’attaquer toutes les cibles disposant de circuits électriques ou électroniques (missiles, avions, drones, véhicules, postes de commandement, moyens de communication etc.) ; ce type d’armes n’ayant pas d’effet direct sur les organismes vivants (sauf exposition prolongée), il se présente donc comme une arme potentiellement non létale et non destructrice dans le sens où elle n’a pas d’effet mécanique sur les structures ; l’absence d’effet mécanique rend aussi l’arme « furtive », dans le sens où il devient difficile d’attribuer un responsable à une attaque. Il sera difficile de faire la différence entre une cause interne ou externe au système. Malgré tout, des contraintes physiques et d’emploi apparaissent. Contrairement aux lasers, la focalisation du faisceau ne peut être aussi précise, ce qui engendre une dispersion du faisceau relativement importante. 

Les armes à énergie dirigée n’apparaissent pas, aujourd’hui ni dans un avenir proche, en mesure de complètement révolutionner le champ de bataille. Leurs atouts sont indéniables et pourront avantageusement compléter l’arsenal des armes disponibles sans totalement remplacer aucun des systèmes d’armes existant aujourd’hui. Leur emploi doit être pensé et intégré avec les systèmes existant et non en concurrence, c’est la complémentarité des systèmes qui donnera l’exploitation la plus pertinente des armes à énergie dirigée. En dehors d’une utilisation dans le vide spatial, les effets atmosphériques constituent et resteront une limitation majeure pour les armes à énergie dirigée. 

Olivier Dujardin 

Source  

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18 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 24 août 2023 17:42

    Message à tous,

    Ne perdons pas de temps en bavardage avec les trolls et collaborateurs du Régime. Ceux qui cherchent la vérité finissent par la trouver et ceux qui refusent d’accepter que « La Vérité rend libre » se condamnent eux-mêmes.

    https://www.mondialisation.ca/marche-des-armes-a-energie-dirigee-dew-de-plusieurs-milliards-de-dollars-a-usage-militaire-et-civil-les-dew-ont-ils-ete-utilises-a-hawai/5680641?doing_wp_cron=1692888186.7692220211029052734375


    • confiture 24 août 2023 18:02

      Donc en conclusion Mr Dujardin, ces armes sont théoriquement possibles sauf qu’il y a le problème (insurmontable aujourd’hui ) de l’énergie nécessaire, c’est cela ?


      • gorguetto gorguetto 24 août 2023 22:01

        Les expériences d’armes à énergies dirigées ont occasionné des drames en Europe, dont le crash de l’Airbus A320 de la Germanwing le 24 mars 2015 dans les Alpes françaises, aux Trois Évêchés, et ses 150 décès. L’armée de l’air US avait provoqué des incidents graves, juste avant et peu après ce fameux crash en quelques points en Europe, sur l’aéroport de Shiphol et jusqu’en Turquie. Un avion de la Lufthansa fut obligé de se poser en catastrophe, échappant de justesse au crash. Mais suite au drame de la Germanwing et d’autres aveuglements de radars de contrôle, les pilotes de la Lufthansa firent une grève de protestation, à la suite de quoi, les incidents ont cessé. Pour autant, les Européens ont été tenus de se taire et d’accepter le montage de la CIA, concernant le crash en tenant pour vrai la monstrueuse thèse du suicide du copilote Andréas Lubitz, jeune homme absolument innocent. Mais la puissante US s’est imposée à tous, et tous ont dû se taire et baisser la tête, voici les faits, mais les liens sont sans doute caducs :


        Germanwing’s le 24 mars 2015 à 10h 47, la DGAC informe par le Figaro vidéo, qu’un Mayday lancé par les pilotes du vol 4U9525 D-AIPX Germanwing au-dessus de la France, avec mise en descente de l’A320 et silence. L’état de l’avion est grave, les pilotes et les passagers ont rapidement et totalement perdu conscience à cette altitude de 38000 fts, par hypoxie. Ensuite ces mayday changent de mains et sont allégués en provenance des organismes de contrôle et non des pilotes, avec explications lourdes, mais nécessaires pour étayer de façon indispensable, la thèse du suicide.
        https://video.lefigaro.fr/figaro/video/crash-d-un-a320-en-france-l-appareil-s-est-declare-en-etat-de-detresse/4131204188001/
        Des témoignages sont passés sous silence : explosion et fumée de l’airbus, présence de trois chasseurs.
        L’aviation américaine est en cause, et veut se disculper, donc elle prend aussitôt, d’autorité, les choses en mains.
        Le FBI écarte BEA et mène l’enquête. Le responsable devient le copilote suicidaire. Les conclusions paraissent deux jours après en scoop dans le New York Time. Une pareille enquête durerait plusieurs mois.Des médicaments sont trouvés au domicile de Andréas Lubitz, une ordonnance d’arrêt de travail froissée dans sa poubelle, alors que le docteur a averti la Compagnie, comme nos analyses arrivent chez notre médecin traitant. Sa petite amie charge le copilote, ce qui niera tout, complètement un an après. https://www.levif.be/actualite/international/germanwings-la-petite-amie-du-copilote-a-t-elle-menti/article-normal-682413.html?cookie_check=1620288583
        Les bandes des boites noires nous font entendre les tentatives d’ouverture de la « foutue » porte mais aussi d’inaudibles respirations et pas d’alarme d’ouverture de la porte, et d’autres erreurs, que l’émotion nous fait éluder. Notons que le pilotage de l’aéronef n’a pu être contrôlé à distance comme cela est possible.L’avion est en fait victime d’un tir de laser HELLADS de l’armée américaine, à partir d’un avion Bombardier Global 6000 de la GLEX, qui a occasionné d’autres dégâts avec ses tirs sur l’aéroport de Shiphol, aveuglé les radar de contrôle aérien de l’Europe et de la Turquie. Les Pilotes de Lufthansa font grève pour que cessent les exercices américains dans le ciel d’Europe. Cela eut précédemment déjà lieu avec le vol LH1172 de Lufhansa, plus chanceux qui se posa à NantesTrajectoire du vol 4U9525 est sur flightradar, intéressant pour ceux qui savent interpréter les données de la vidéo : (Germanwings 4U9525 shot down by bombardier global 6000 laser) https://www.youtube.com/watch?v=BSlyVRoS2QI : C’est la scène du crime !Reprise des éléments et des doutes sur le crash parun journaliste allemeand. Le crash de l’avion de la Germanwings – Interview de Christoph Hörstel https://youtu.be/TMA2a225hhMEncore beaucoup à dire, quel fut le rôle des chasseurs chargés d’éliminer un danger potentiel, comment l’airbus se retrouve en miettes sur 12 hectares, et un morceau de l’avion retrouvé en amont du ravin. sinon par une explosion en vol.
        Paix à ces victimes innocentes.
        Pour plus d’infos :
        http://lucien-pons.over-blog.com/2015/04/revelations-sur-le-crash-de-l-airbus-germanwings-4u9525.html
        https://www.algeriepatriotique.com/2015/04/03/selon-les-services-secrets-russes-lairbus-de-germanwings-aurait-ete-abattu-par-lotan/
        https://blogs.mediapart.fr/saad-eddine-kouidri/blog/030415/lotan-abat-le-a320
        https://reseauinternational.net/assez-de-mensonges-sur-le-crash-de-lairbus-a320/


        • Astrolabe Astrolabe 26 août 2023 11:35

          @gorguetto
           
          Wahou, ça a l’air d’être de la bonne, j’en veux ! smiley

          Rappelons que pour le vol aller :

          L’enregistreur de données de vol (FDR) a conservé l’intégralité des paramètres du vol précédant l’accident, et les cinquante dernières minutes de ce vol ont été captées sur l’enregistreur phonique (CVR)BEA 27. Lors du vol aller, reliant Düsseldorf à Barcelone, effectué deux heures avant le décollage du vol retour et avec le même équipage, des événements troublants se sont déroulésBEA 30.

          L’analyse des données montre qu’au cours de ce vol, juste avant le début de la descente vers Barcelone, le commandant de bord quitte également le poste de pilotage pendant cinq minutes environBEA 31. Pendant son absence, le copilote entame normalement la descente vers le niveau de vol demandé par le contrôleur aérien. Mais il positionne à plusieurs reprises à cent pieds le sélecteur d’altitude du pilote automatique, avant de le rétablir à une valeur normale quelques secondes avant que le commandant de bord ne sonne à la porteBEA 32,160,161. Celle-ci est déverrouillée quatorze secondes plus tard, puis le vol se déroule normalement jusqu’à l’atterrissageBEA 31. Le BEA, dans son rapport final sur l’accident, conclut que « les actions sur le système de pilotage automatique au cours du premier vol de la journée peuvent être interprétées comme étant une répétition du suicide »BEA 33.


        • gorguetto gorguetto 27 août 2023 13:42

          @Astrolabe 
          Tous les instruments de contrôle de ce vol ont été remis aux bons soins du FBI, le BEA dans cette enquête n’a eu qu’à apposer sa signature, et dire « amen ! ». Je ne pense pas que la Lufthansa comme les enquêteurs français ne furent pas très fiers de devoir se soumettre à l’intérêt supérieur des USA. J’ai aujourd’hui 78 ans, je n’ai jamais fumé que du tabac. La chose aéronautique m’intéresse au plus haut point, et je peux t’affirmer que les Américains n’ont aucun scrupule à descendre un avion chargé de passagers, et à s’en disculper en chargeant des Européens qui savent leur intérêt à accepter. Les Américains sont des Killer. Tu es un gros bisounours, bien caler dans ton fauteuil. Rêve mon bébé ! Oui, tout s’est bien passé comme tu dis. Ta tétouille est tombée.


        • mcfr 24 août 2023 22:05

          Les armes à énergie dirigée fonctionnent très bien : elles permettent de faire tomber les avions, de filmer à travers les murs, de lire dans les pensées, de torturer, de tuer.

          http://orwell111.unblog.fr/2023/07/15/il-faut-denoncer-la-repression-haarp/


          • Astrolabe Astrolabe 26 août 2023 11:38

            @mcfr
             
            C’est confidentiel, (ne le répétez pas svp !), mais ces armes servent aussi à transformer subitement un champ de maïs en réserve géante de pop-corn ! smiley


          • vesjem vesjem 3 octobre 2023 13:56

            @Astrolabe
            bigre, celle là elle est rigolote !


          • leypanou 25 août 2023 15:26

            @tous

            2mn58 sur ce qui s’est passé à Hawaï : ça fait réfléchir cette affaire bizarre.

            C’est ici.


            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 25 août 2023 17:13

              Bonsoir leypanou

              Merci pour ce lien vidéo. https://gab.com/TheGoldenPathAwakening/posts/110930441401656780/media/1

              Cela étant dit, au bout de 20 secondes j’ai arrêté de visionner, ne comprenant absolument rien à ce que disait cet homme au torse nu.

              Puisque visiblement vous avez la chance (donc la capacité) de comprendre ses propos, pourriez-vous, SVP, résumer en quelques mots ou lignes ce que visiblement vous êtes capable de comprendre.
              Je serais étonné que cela ne puisse pas être utile à d’autres que moi.

              J’espère que vous n’ignorez pas qu’il existe ce qu’on appelle le handicap linguistique : lequel existe aussi pour la compréhension, et forcément lors de l’élocution, où là il est encore plus pénible. 
              Mais voilà, il est très souvent nié.

              Merci par avance.

              Bien cordialement.

              Thierry Saladin


            • Astrolabe Astrolabe 26 août 2023 11:42

              @Thierry SALADIN
               
              Le type, dans la plus pure tradition complotiste, explique que les incendies d’Hawaï sont un coup monté, car les flammes ne se sont pas attaquées aux objets de couleur bleue !
              Un expert scientifique citoyen, sans aucun doute ! smiley


            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 26 août 2023 20:37

              @Astrolabe
              Je vous remercie d’avoir pris la peine de me traduire en quelques mots ce que disait la vidéo. Nul doute que cela servira à d’autres que moi.

              Cordialement.

              T.S.


            • alanhorus alanhorus 28 août 2023 13:54

              @Thierry SALADIN
              Il ne dit pas exactement cela il dit surtout que les voitures ont été liquéfiées et que les propriétés des élites de maui oprah winfrey entre autre n’ont pas été touchées.
              https://www.youtube.com/watch?v=rFXDktQgeP4
              Tom Hanks aussi il y a les traductions automatiques.
              https://www.youtube.com/watch?v=q-Zmz2Z8JE8
              Locals Tell What REALLY Happened Maui Fire les habitants disent ce qui c’est réellement passer dans l’incendie de Maui.


            • alanhorus alanhorus 26 août 2023 12:45

              Oui pour Hawai c’est évident qu’il y a eu usages d’armes secrètes.Comme pour la californie en 2017.

              Un incendie ne pulvérise pas des maisons comme cela.

              "Les survivants de l’incendie de Maui affirment qu’ils n’ont reçu aucune alerte et que les flammes sont apparues si rapidement qu’il était difficile de s’échapper. Tout s’est soudain embrasé et beaucoup ont trouvé refuge dans l’océan pendant des heures, tandis que leurs maisons brûlaient jusqu’au sol et se transformaient en la même empreinte de cendres poudreuses que celle que nous avons connue ces dernières années..."

              https://odysee.com/@Freddy_Koeur_De_Lion:8/EpLUjgGqK5MD:2

              A propos du peule Maoris

              https://odysee.com/@Impellobel.odysee:b/Quand-les-maisons-des-pauvres-g%C3%A2chent-le-paysage-...:b

              « Incendies » Hawaï - Quand les maisons des pauvres gâchent le paysage ...

              Hawaï..Lahaina, île de Maui…les maisons des célébrités épargnées par les incendies


              • alanhorus alanhorus 26 août 2023 15:01

                Et Norstream si ça se trouve c’est la même methode.


                • Astrolabe Astrolabe 27 août 2023 10:44

                  @alanhorus
                   
                  Toutafé ! smiley
                  On n’a qu’à dire que le phénomène de réfraction n’existe pas smiley


                • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 27 août 2023 14:01

                  @Astrolabe
                  ACHTUNG bicyclette : ASTROLABE est fact merdeur à l’AFP Agence Fake Press
                   smiley


                • alanhorus alanhorus 28 août 2023 14:08

                  https://www.youtube.com/watch?v=Q9L9WvlCli0
                  MORE EVIDENCE - 2 Miles from Lahaina Fire A Melted Car Surrounded by Gravel ! D.E.W. or What ?

                  PLUS DE PREUVES - A 3 km de l’incendie de Lahaina Une voiture fondue entourée de graviers ! D.E.W. ou quoi ?

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Patrice Bravo

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