• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2023, année de la guerre ?

2023, année de la guerre ?

JPEG

 

La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante

Mao

Alors qu’il est traditionnellement l’heure de se souhaiter « la bonne année » et « les meilleurs vœux », l’année qui arrive sera vraisemblablement l’année de tous les dangers.

 

A tel point que 2023 risque d’être l’année de la guerre. En effet avec plusieurs conflits régionaux ouverts ou larvés, et pouvant à tout moment déraper en conflagration mondiale...2023 sera-t-elle l’année où tout va se précipiter ?

Petit florilège…

 

Ukraine

Il y a d’abord l’Ukraine, bien sûr. Que dire si ce n’est que ce point chaud est de plus en plus bouillant ? La guerre entre la Russie et l’Ukraine est aujourd’hui de facto, un conflit larvé entre l’OTAN –avec les USA en marionnettistes- et la Fédération de Russie et ses alliés (Biélorussie, Iran, Corée du Nord…). Les premiers inondant d’armes la péninsule de Crimée et l’Ukraine, dans le but désormais avoué d’affaiblir de plus en plus l’armée Russe. Ce conflit est à lui seul le résumé de ce qui se prépare depuis les années 2020 : un basculement de l’ordre unipolaire, dominé par les USA depuis 1945, à un monde devenu multipolaire, avec la Russie et la Chine en fers de lance des contestataires. Tout dans ce conflit, peut déraper d’un moment à l’autre. Il suffirait d’un missile qui tombe au mauvais endroit, en Pologne ou ailleurs, ou d’une provocation de trop, pour qu’un conflit à large échelle éclate sur le sol européen, et par extension ne dégénère en guerre nucléaire généralisée. Sans doute le plus grave danger depuis la fin de la guerre froide… et le plus grave danger que l’Humanité ait jamais connu, tout court.

 

Kosovo

Le Kosovo est une petite enclave qui a déclaré son indépendance du grand frère Serbe, unilatéralement en 2008. Il faut dire que la guerre civile avait fait rage dans ce pays à la fin des années 1990, et que l’OTAN s’en était mêlé ici aussi encore une fois … Le grand frère n’a jamais apprécié la chose, et le fait savoir depuis quelques temps. Le 26 décembre au soir, la Serbie a ainsi placé en « état d’alerte renforcé » son armée, soit le plus haut niveau de préparation au combat. Il faut dire que la veille, le chef des armées Serbes s’était ramené à la frontière après que des incidents avaient éclaté suite à l’arrestation d’un ancien policier. Des barricades ont été érigées par les 5% de Serbes habitant le Kosovo, et qui s’estiment discriminés. De nombreux faits de désobéissance civile ont été rapportés (refus de payer les factures, manifestations) au fur et à mesure que les provocations s’accumulent. La dernière en date, c’est que les autorités Kosovares viennent de demander aux 50 000 serbes vivant dans le nord du pays de changer leurs plaques d’immatriculation, entraînant la démission de centaines de juges, policiers et fonctionnaires d’origine serbe… tout ceci pour certifier une chose : nous sommes à deux doigts d’un conflit armé régional, avec encore une fois l’OTAN en embuscade : 3700 soldats sont déployés sur le terrain « en interposition », et l’Alliance a bien sûr déclaré qu’elle interviendrait « si la stabilité de la région est mise en péril ». Pour en rajouter une couche, début décembre le Kosovo a officiellement déposé une demande d’adhésion à l’UE… Sommes-nous la poubelle de l’Europe ? ou, plus prosaïquement, n’est-ce pas plutôt l’Europe tout entière qui est la poubelle du monde ? Affaire à suivre donc...

 

Haut-Karabagh

Encore un foyer rempli de cendres chaudes au cœur du continent européen…

Cette fois-ci il faut remonter un peu plus loin : en 1991 exactement, lorsque la province Arménienne du Haut-Karabagh, s’autoproclame « République indépendante d’Artsakh » et fait sécession avec l’Azerbaïdjan, dont elle dépendait officiellement. Cette petite enclave est peuplée d’environ 150 000 habitants à 95% en majorité Arméniens, pour une superficie d’à peine plus de 11 000 kilomètres carrés. Il s’agit d’un des multiples rejetons de l’URSS, qui suite à sa dislocation de l’ennemi rouge, déclare unilatéralement son indépendance le 2 septembre 1991. Les hostilités vont immédiatement débuter entre l’Azerbaïdjan et cette bande de sécessionnistes, et dureront jusqu’à la trêve de 1994, avec malgré tout des combats sporadiques jusqu’en 2016…Pogroms, déplacements de populations forcés, exécutions sommaires viendront compléter le tableau entre deux communautés qui ne cessent depuis de se haïr. Les années passant, le 27 septembre 2020 les belligérants remettent officiellement le couvert dans un conflit qui ne durera que 44 jours. Il faut dire que la situation a désormais changé : le Haut Karabagh avait été considéré comme le vainqueur en 1994, mais en 2020, l’Azerbaïdjan se venge… grâce au soutien actif de la Turquie, c’est un véritable massacre pour la jeunesse Arménienne envoyée sur le front. Personne n’a vu venir les drones Bayraktar-TB2 turcs opérés par l’Azerbaïdjan, et ceux-ci font le vide autour d’eux. Bilan des courses : l’armée Arménienne, n’ayant pas de parade face à cette menace venue du ciel, est rapidement mise en déroute, ses chars, son artillerie et ses hommes tombant comme des mouches face aux drones de tonton Erdogan. En quelques jours ce sont plus de 3500 soldats arméniens qui passent de vie à trépas. La capitale Arménienne est même attaquée… Un cessez-le feu s’apparentant à une capitulation en rase-campagne est négocié à la hâte par l’Arménie, et les sept provinces du Haut-Karabagh retombent dans l’escarcelle de l’Azerbaïdjan, qui va fêter sa victoire sans retenue chez son allié Turc… On assiste alors à un exode massif, les arméniens de la République d’Artsakh, qui vient de perdre un tiers de sa superficie, abandonnant terres et maisons –auxquelles ils mettent souvent le feu- dans leur fuite… Seul un étroit corridor d’évacuation est maintenu entre l’Arménie et la petite République, pour permettre la fuite de tout ce petit monde.

Toujours est-il que cette défaite n’a jamais été digérée –et on peut le comprendre. Ainsi en mai 2021 de nouvelles « tensions » se matérialisent entre les deux frères ennemis, l’Arménie accusant l’Azerbaïdjan « d’infiltration » visant à lui soutirer de nouveaux territoires. Bien sûr ce dernier nie, évoquant juste la « protection de ses frontières ». La Russie, à la manœuvre sur l’accord de cessez-le feu de 2020, demande à ce que celui-ci soit respecté. La France et les USA appellent au retrait des troupes Azéries. Regain de tensions en décembre 2022 : des éco activistes Azéris bloquent l’accès de la seule route menant au corridor d’évacuation qui relie l’Artsakh à l’Arménie, sous des prétextes de « pillage écologique ». Ce qui, de fait bloque le ravitaillement des habitants de la région. Les Arméniens enclavés se sentent abandonnés de tous, et multiplient les appels à l’aide…combien de temps avant qu’ils ne soient entendus ?

 

Pakistan

Sortons un peu de la sphère européenne, pour nous déplacer en Asie… à la frontière entre l’Inde et le Pakistan plus exactement. Là-bas se trouve l’enclave disputée du Cachemire, une région himalayenne à majorité musulmane rattachée à l’Inde. Depuis 75 ans, ces deux voisins se mettent sur la figure à cause du Cachemire : en automne 47 déjà, suite à la fin de la colonie britannique des Indes, le conflit avait démarré à cause de cette région qui avait des velléités sécessionnistes. En 48, l’ONU avait demandé un référendum d’auto détermination, en vain, l’Inde s’y opposant farouchement. Depuis ce temps-là, la région est partagée entre l’Inde, le Pakistan mais aussi la Chine…ce qui n’empêche pas l’Inde de réclamer la souveraineté sur la totalité de l’enclave, pour des motifs historiques. Des mouvements séparatistes et terroristes mettent continuellement de l’huile sur le feu, ce qui a conduit à plusieurs reprises à la guerre ouverte : en 1965 et 1971 les deux ennemis se tapent copieusement sur la figure, avec à chaque fois des dizaines de milliers de victimes et des millions de réfugiés… tout ça bien sûr sans que le problème ne soit jamais réglé. 

 

1998, rebelote mais avec cette fois-ci une différence de taille : les voisins ennemis sont tous deux désormais dotés de l’arme nucléaire, et ont tous deux refusé de signer le traité de non-prolifération. L’arrivée du parti ultranationaliste Bharatiya Janata Party au pouvoir en Inde, va précipiter les choses : seulement quelques semaines après sa victoire électorale, l’Inde lance 5 tests nucléaires pour la seule journée du 11 mai 1998. Le Pakistan « réplique » le 29 mai, avec 6 essais... La « communauté internationale » aura beau jeu de « protester », tout ceci fut fait de manière très hypocrite, car ces deux pays étaient (et demeurent) indispensables dans la fameuse « guerre contre le terrorisme » menée par le Camp du Bien Occidental… des protestations de pure forme donc. Toujours est-il que régulièrement, des émeutes, pogroms et autres « tensions » ressurgissent sur cette frontière, impliquant parfois des escarmouches entre les deux armées comme en 2019 –plus de 400 morts en quelques jours tout de même. A l’image du dernier incident en date, qualifié par les Indiens de « profondément regrettable » : un missile indien a juste parcouru en mars dernier, suite à « un tir par erreur », plus de 100 km à l’intérieur des frontières pakistanaises, ne faisant heureusement que des dégâts matériels lors de sa chute. Jusqu’à la prochaine regrettable erreur de trop ?

 

Taïwan

Le meilleur pour la fin…

En 1949, cette petite île faisant partie de la Chine est occupée par le Kuomintang, ce mouvement nationaliste dirigé par Tchang Kaï-chek, et qui perd alors la guerre contre les communistes de Mao. La Chine n’a jamais cessé de revendiquer cette île comme faisant partie intégrante de son territoire. Dans les faits, Taïwan a une indépendance administrative, politique, diplomatique et même militaire par rapport au continent chinois, mais son indépendance n’a jamais été proclamée ni par l’une ni par l’autre partie. La Chine considère Taïwan comme sa 23e province. Taïwan est aujourd’hui un des « 4 dragons asiatiques », un des pays les plus industrialisés au monde, qui jouent un rôle essentiel dans l’économie numérique mondiale. Les entreprises taïwanaises –les fameux « fondeurs », comme TSMC- fournissent une très grosse partie des puces électroniques équipant les appareils de tout un chacun (portables, ordinateurs…). Ces entreprises sont parmi les seules à maîtriser de bout en bout les procédés industriels les plus complexes, lesdits procédés incluant les savoir-faire et les infrastructures, de gigantesques usines représentant des investissements colossaux ; et ceci que ce soit en biotechnologie, nanotechnologie, semiconducteurs, communications et réseaux, photovoltaïque, véhicules électriques… Alors, sous des prétextes somme toute classiques –« démocratie », etc.- on a plusieurs fois salué « l’héroïque résistance » des Taïwanais face à l’encombrant voisin chinois, lors des multiples mouvements de protestation réclamant l’indépendance de l’île. La réalité semble hélas bien plus triviale : ce sont au moins 6 millions de travailleurs chinois qui font tourner ces usines, et la technologie, les brevets, les ingénieurs Taïwanais…sont tout simplement vitaux pour les chinois, qui refusent de voir tomber tout cela dans l’escarcelle occidentale. Les très dures sanctions économiques et financières de l’administration Trump contre la Chine –sanctions ayant par exemple conduit à la quasi faillite de fleurons technologiques chinois comme Huawei-, voire celles encore plus récentes du gouvernement Biden –qui a interdit en octobre dernier aux ingénieurs américains de travailler dans ces entreprises, sous peine de perdre leur nationalité- s’apparentent à une déclaration officielle de guerre économique. Pékin ne s’y est pas trompé, et multiplie désormais les exercices militaires dans les environs, avec entre autres plusieurs simulations de débarquement militaire sur l’île…

Si en plus on y rajoute les propos belliqueux de Creepy Joe (« les Etats-Unis interviendront si Pékin envahit Taïwan »), on se rend compte que c’est bientôt à une guerre tout court à laquelle nous risquons d’assister. Une guerre entre les deux plus grosses puissances mondiales, surarmées et nucléarisées à souhait…un conflit dont l’issue funeste, hélas, ne ferait pas l’ombre d’un doute pour le monde entier.

 

Et surtout n’oubliez pas  : la santé  !

En guise de conclusion, si j’étais croyant, je pense que j’irais à la messe. Je demanderais au curé tous les cierges dont il dispose, et les allumerais tous en même temps. En attendant la fin.

Mais comme je ne le suis pas, je reste finalement plus pragmatique. Car il ne fait aucun doute que les crises économique, sociale, sanitaire, environnementale, civilisationnelle même… que nous expérimentons en ces temps troublés, se retrouvent à tous les niveaux dans l’état d’instabilité géopolitique globale que nous connaissons aujourd’hui. Et que ça n’est qu’une question de temps avant que nous ne regrettions amèrement le temps béni du covid, des masques et du confinement.

J’exagère ?

Si seulement…

Car malheureusement, où que l’on pose le regard, dans quelque région du globe que ce soit, force est de constater que nous sommes assis sur une véritable poudrière géante. Et la question n’est pas « est-ce que ça va péter ? », mais plutôt « quand est-ce que ça va péter ? ».

2023 sera, à n’en pas douter, une année remplie de surprises.

Dans l’attente, et comme le disait si bien Desproges, « vivons heureux en attendant la mort ».

Alors passez de bonnes fêtes … et à votre santé !


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 décembre 2022 18:36

    La guerre, ça sert à consommer les forces vives au profit des lopettes, c’est une sélection inversée, de ce côté-là on est peinards, nous n’avons plus de capital à claquer.


    • Jean Keim Jean Keim 29 décembre 2022 09:16

      @Clocel

      La guerre est une entreprise économique : le commerce des armes, elle perdure parce que des gens acceptent d’y participer d’une façon ou d’une autre, toute autre définition n’est pas essentielle, sinon une tromperie.


    • Clocel Clocel 29 décembre 2022 16:13

      @Jean Keim

      C’est beaucoup plus compliqué qu’une simple entreprise économique, il y a un vieux projet à l’oeuvre et une finalité...

      « Car la poudre et la foudre, c’est fait pour que les rats envahissent le monde ».


    • Eric F Eric F 30 décembre 2022 11:10

      @Jean Keim

      ’’La guerre est une entreprise économique : le commerce des armes’’

      La guerre est une entreprise économique, mais le commerce des armes concerne surtout les guerres au loin.
      Il y a au premier degré la guerre de conquête pour augmenter son ’’capital’’ de richesses minières, agricoles, etc.
      Et il y a aussi la guerre de suzeraineté, pour élargir ses parts de marché.

      Dans le présent conflit, les USA pratiquent à la fois la vente d’arme et l’élargissement de suzeraineté, et la Russie pratique à la fois la guerre d’acquisition territoriale et de maintien de suzeraineté.


    • Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2022 16:25

      @Eric F

      Par l’analyse on peut tout expliquer, tout compliquer également.

      La guerre est une quête de profits tant matériels que psychologiques, celui qui veut la guerre est un malade de l’esprit, et la guerre existe de par ses participants, elle est le résultat de modes de penser dévoyés...


    • Jean Keim Jean Keim 30 décembre 2022 16:31

      @Clocel

      Même réponse que pour Éric F,

      Par l’analyse on peut tout expliquer, tout compliquer également. La guerre est une quête de profits tant matériels que psychologiques, celui qui veut la guerre est un malade de l’esprit, et la guerre existe de par ses participants, elle est le résultat de modes de penser dévoyés...


    • Clocel Clocel 30 décembre 2022 16:39

      @Jean Keim

      « Aucune chasse ne vaut la chasse à l’homme, et ceux qui ont longtemps chassé des hommes armés, qui ont aimé ça, ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »

      Ernest Hemingway


    • yakafokon 31 décembre 2022 11:42

      @Eric F
      La guerre d’acquisition territoriale comme tu a l’air de l’insinuer, n’intéresse pas la Russie qui est déjà le plus vaste pays du monde.
      La guerre, ce sont les Etats-Unis qui la veulent à tout prix pour s’accaparer les ressources naturelles de la Russie ( comme le voulait Napoléon 1er, et plus récemment Adolf Hitler avec son 3ème Reich qui devait durer mille ans, et qui n’en a duré que cinq ).
      Aux Etats-Unis, les oligarques ( eh oui, il y en a là-bas aussi ) se sont comportés comme des nuages de sauterelles, en pillant toutes les ressources naturelles du pays, et en causant des dommages irréparables aux nappes phréatiques avec la fracturation hydraulique, ce qui fait que toutes les ressources énergétiques des Etats-Unis sont pratiquement épuisées !
      Avec leurs sanctions extra-territoriales et leurs embargos à la con, ils se sont mis à dos leurs principaux fournisseurs de pétrole et de gaz naturel ( le Venezuela, la Russie, la Chine, le Pérou, l’Irak, l’Iran, la Libye, l’Algérie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, l’Inde, et le continent africain ) !
      La seule solution qui leur reste, c’est une guerre de conquête, comme celle qu’ils ont lancé contre la Russie en Février 2014 lors du putsch du Maïdan à Kiev !
      Mais pour s’en prendre directement à la Russie, il faut en avoir dans le froc, et le moins qu’on puisse dire, c’est que ce n’est la qualité principale de l’armée américaine !
      les G.I.s sont comme tous les soldats du monde : ils ne sont courageux que quand ils se battent chez-eux ! ( pourquoi se battre à 10.000 km de chez soit, contre des gens qui ne vous ont rien fait ? ).
      Alors les politiciens américains ont adopté la tactique habituelle ( qui leur a si bien réussi au Vietnam et en Afghanistan ), envoyer les nazis ukrainiens et ces cons de l’Union Européenne, se battre à leur place ! ( la guerre c’est dangereux, on risque de mourir ). Grâce à l’imbécilité de nos dirigeants, ce « piège à cons » a l’air de bien marcher !


    • Samy Levrai samy Levrai 28 décembre 2022 22:43

      En 2023 il y en aura aussi pour toi !


      • yakafokon 29 décembre 2022 08:03

        Il y a une petite erreur dans votre présentation de Taïwan.

        En effet, lors d’une réunion de l’Assemblée Générale des Nations-Unies du 25 Octobre 1971, il a été voté la résolution n° 2758, qui s’intitule « rétablissement de la Chine Populaire dans ses droits légitimes ».

        Cette résolution intime l’ordre aux représentants du Kuomintang ( parti nationaliste de la République de Chine ), de quitter immédiatement le siège qu’ils occupent illégalement à l’ O.N.U., pour laisser la place aux représentants de la R.P.C.

        De ce fait la Chine Populaire, qui est devenue une puissance possédant l’arme nucléaire, est admise comme l’un des membres du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U., malgré l’opposition farouche des Etats-Unis qui n’ont pas pu l’emporter, lors du vote concernant l’adoption de cette résolution !

        La République Populaire de Chine retrouve donc son intégrité territoriale, y compris sur les îles dont elle avait été dépossédée ( dont l’île de Formose, c’est-à-dire Taïwan ).

        L’île de Taïwan est considérée par l’ O.N.U. comme l’une des provinces de la Chine continentale ( comme Hong-Kong et Macao ).

        D’ailleurs 84 % des taïwanais parlent le mandarin, car ce sont des chinois de l’ethnie Han depuis des siècles !

        Je crois que les dernières élections ont été remportées par le parti qui souhaite une réunification avec la Chine ( ce qui permettrait d’éviter la guerre contre la Chine souhaitée par les Etats-Unis, tout en conservant le statut « un seul pays, deux systèmes » souhaité par Beijing ) !

        De toute façon Taïwan ne sera jamais un état indépendant, car l’ O.N.U. le refuse catégoriquement malgré de multiples demandes !


        • Eric F Eric F 30 décembre 2022 11:18

          @yakafokon
          « un seul pays, deux systèmes »


          Le deuxième système tend quand même à être peu à peu gommé, selon ce qui se passe à Hong Kong.
          Concernant Taïwan, lorsque une île a été indépendante de facto pendant trois quarts de siècles, il semble qu’un processus d’autodétermination serait approprié, en bonne et due forme supervisée par l’ONU.


        • Eric F Eric F 30 décembre 2022 11:28

          (suite)
          le problème, dans la phrase de l’article ’’les propos belliqueux de Creepy Joe « les Etats-Unis interviendront si Pékin envahit Taïwan »’’, c’est que ce l’invasion éventuelle de Taïwan n’est pas qualifiée de belliqueuse, mais seulement l’intervention en cas de cette invasion. Il semble plutôt que la menace d’intervention ait un propos dissuasif, les yankees n’ont certainement pas envie de se fritter militairement à la Chine. Ce qui les intéresse, c’est le maintien du statu quo économiquement profitable.


        • chapoutier 30 décembre 2022 11:48

          @Eric F

          Concernant Taïwan, lorsque une île a été indépendante de facto pendant trois quarts de siècles, il semble qu’un processus d’autodétermination serait approprié, en bonne et due forme supervisée par l’ONU


          cela arrangerai bien les USA, qui s’arrogent de décréter le droit international pour leurs intérêts.

          Taiwan était peuplé de chinois quand le Kuomintang s’y réfugie en 49, fuyant les armées de la RPC.

          Le kuomintang n’a pas demandé son avis aux habitants, ils ont volés les terres et ont chassés ou massacrés les habitants. Donc vol et occupation donne droit ?

          Comme les americains qui ont volés les terres des amerindiens et les ont massacrés.


        • yakafokon 30 décembre 2022 12:55

          @Eric F
          Primo : à Hong-Kong, ce sont les semeurs de merde habituels que sont les Etats-Unis, qui ont provoqué une mini-révolte contre le régime chinois, tant ils étaient lobotomisés par l’Oncle Sam, sans lequel il leur est impossible de vivre !
          Secundo : Taïwan n’a jamais été, n’est pas, et ne sera jamais une nation indépendante, vu qu’elle a été depuis des siècles une province de la Chine, est, et restera toujours la 23ème province chinoise !
          Car c’est illégalement que la République de Chine du Kuomitang a géré pendant trois quarts de siècle les destinées de la Chine ( avec l’appui des semeurs de merde habituels, les Etats-Unis, qui avaient mal digéré leur échec au référendum, mais qui avaient admis qu’il ne pouvait y avoir qu’une seule Chine !
          Jamais il n’y aura le moindre processus d’auto-détermination ( c’est réservé aux peuples opprimés, comme le Donbass ), car les revenus à Taïwan sont très supérieurs aux revenus chinois.
          Enfin l’O.N.U. s’est toujours refusé à accorder à Taïwan le statut de nation à part entière, malgré de multiples demandes de Taïpei, et il faut l’accord unanime de Conseil de Sécurité, ou un vote à l’Assemblée Générale des Nations Unies ( ce qui a été fait et refusé par la majorité des pays de la planète ) !


        • izarn izarn 1er janvier 2023 01:01

          @yakafokon
          Les américains se foutent de l’ONU, depuis la guerre de Corée.


        • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2022 08:24

          Les Roms ne vont pas récupérer la ferraille, on se demande bien pourquoi ...... 


          • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 10:14

            @zygzornifle
            Pour en faire quoi ? et le revendre à qui ?


          • zygzornifle zygzornifle 29 décembre 2022 14:40

            @charlyposte

             Revendre a la Russie pardi pour la refondre et fabriquer des chars et des missiles ....


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 09:17

            @zygzornifle

            Depuis que Talonnettes a ouvert l’UE à la Bulgarie et à la Roumanie ( pendant sa présidence de l’UE ), beaucoup de Roms ont traversé toute l’Europe pour venir en France, sous les bretelles des voies express dans nos « grandes » villes.
            A leur décharge smiley ... contrairement aux Algériens, ils ne jouent pas du couteau autour des écoles, tournantes ou autres joyeusetés...


          • izarn izarn 1er janvier 2023 01:03

            @zygzornifle
            Il y a trop de nazis dans le coin...


          • yakafokon 29 décembre 2022 09:49

            Est-ce le « nain de jardin », qui s’est rendu en Ukraine avec son état-major militaire pour visiter les cimetières militaires des gentils nazis ukrainiens tombés au champ d’horreur, a eu droit à une petite visite guidée des superbes mausolées érigés à la gloire de Stepan Bandera, le pire des nazis de la Seconde Guerre Mondiale, ( mausolées innombrables dans l’Ouest de l’Ukraine, à commencer par celui qui est au centre de Kiev ) ?

            Je rappelle que c’est ce sinistre individu, responsable de la Shoah par balles bien connue en Israël, qui a massacré 80.000 juifs un peu partout en Europe, et qui, à la tête de la panzer-division Das Reich, a anéanti le village d’Oradour sur Glane en enfermant tous les habitants dans l’église, avant d’y mettre le feu en cadenassant la porte !

            Si Emmanuel Macron ne sait pas ça, c’est qu’il est vraiment con, mais j’en doute !

            Et si il le sait, il faut vraiment s’en débarrasser par tous les moyens légaux avant que ce néo-nazi nous entraine vers la catastrophe voulue par les Etats-Unis !

            Allez sur Wikipedia si vous voulez voir les mausolées ukrainiens érigés à la gloire de Stepan Badera, l’idole des ukrainiens de l’Ouest !

            Ils sont superbes, et si nombreux que vous ne pouvez pas les louper !


            • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 10:11

              Je me demande si la GPA n’est pas une suite logique du moindre conflit hybride smiley de qui se moque t’on ? smiley


              • Lonzine 29 décembre 2022 11:01

                « 2023 sera, à n’en pas douter, une année remplie de surprises. »

                pas que, j’ai un gros indice (personnel...) avec le problème hospitalier et pharmaco... (pénurie de médicaments), arrivée de la tax carbonne pour les particuliers etc etc, 2023 sera très chaude.


                • Lonzine 29 décembre 2022 11:33

                  @Lonzine
                  sinon, c’est quoi la photo ? quelle arme peut provoquer cela ?


                • pemile pemile 29 décembre 2022 11:41

                  @Lonzine « sinon, c’est quoi la photo ? quelle arme peut provoquer cela ? »

                  L’intelligence russe de stocker les obus en barillet sous la tourelle ; le record de saut en hauteur est de 76 mètres.


                • Lonzine 29 décembre 2022 11:43

                  @Lonzine
                  et on retrouve des survivants ? il y a 3 personnes là dedans ?


                • charlyposte charlyposte 29 décembre 2022 11:46

                  @pemile
                   ???


                • John John 29 décembre 2022 12:01

                  Lonzine salut !

                  « sinon, c’est quoi la photo ? quelle arme peut provoquer cela ? »

                  À première vu je dirais un Kaméhaméha ...


                • DeRussie 29 décembre 2022 15:10

                  @Lonzine
                  Détonation des munitions dans le réservoir après qu’il ait été touché par un projectile. Sous l’effet de l’explosion de ses propres obus, la tourelle du char est arrachée de la coque. L’équipage du char est tué.


                • yakafokon 30 décembre 2022 09:10

                  @Lonzine
                  Je pense que c’est un drone turc Bayraktar qui a fait sauter la tourelle du char, car ce drone tombe pratiquement à la verticale sur la tourelle, et les munitions de ce char se trouvent sous l’équipage !
                  Mais ça c’était avant que tous les chars russes ne soient équipés d’un système de brouillage si efficace, que ces drones tombent comme des mouches !
                  Le seul moment où ils peuvent agir, c’est quand l’équipage sort du char pour prendre l’air, car lorsque le char est à l’arrêt le brouillage est coupé !
                  Espérons pour eux que c’était le cas !


                • armand 30 décembre 2022 09:59

                  @yakafokon
                  « lorsque le char est à l’arrêt le brouillage est coupé ! » vous êtes sûr ? et pourquoi serait il coupé ?


                • yakafokon 30 décembre 2022 13:05

                  @armand
                  Parce que l’énergie des batteries est nécessaire pour redémarrer, et que le système de brouillage, qui est très gourmand, ne peut être compensé que par l’alternateur qui recharge les batteries quand le char roule.


                • armand 5 janvier 2023 17:52

                  @yakafokon
                  donc pas de pause clope, mais les AMX-10RC arrivent ce sera plus simple


                • lacsap151 29 décembre 2022 13:49

                  Brillant....et effrayant.


                  • alinea alinea 29 décembre 2022 15:14

                    La guerre est le seul business qui reste aux Américains !! Ils se foutent de gagner ou perdre, ils veulent le fric ! la politique n’a pas vraiment son mot à dire... alors on a encore le temps de dégénérer sous la chimie, la pharmacie et autres nucléides avant que « ça pète » !!


                    • njama njama 29 décembre 2022 16:07

                      Super illustration de l’article !

                      en pleine page ça donne ça :

                      https://www.agoravox.fr/IMG/jpg/5EXGI43EHZA4RMFE37VOPPL6YA.jpg

                      elle devrait figurer dans tous les manuels scolaires, comme ça les vocations de guerriers s’éteindraient, les armées sur toute la planète arrêteraient de parader, de fanfaronner... et disparaitraient à petits feux.

                      Ça déniaiserait les cons qui s’imagineraient encore à l’abri terrés et tapis dans leur 50/60 tonnes de ferraille alors qu’ils peuvent être explosés, par un seul missile tiré d’un drone, d’un hélico, d’un chasseur

                      Combien de tankistes auront été grillés comme des merguez dans cette guerre ?

                      Des années d’entrainement pour finir sans gloire carbonisés ça laisse pas rêveur !

                      Le pacifisme triomphera un jour c’est certain, ce n’est qu’une question de temps...


                      • @njama
                        https://www.francetvinfo.fr/monde/israel/video-haut-karabakh-israel-fournit-bien-des-drones-a-lazerbaidjan-pour-frapper-des-cibles-armeniennes_4144151.html

                        L’accusation est particulièrement embarrassante pour l’Etat hébreu, allié de l’Occident qui aurait aidé un pays autocratique musulman en guerre contre un pays démocratique et chrétien. Pour savoir si ces accusations étaient fondées, franceinfo a mené une enquête. Des images amateur de frappes aériennes, qui ont inondé les réseaux sociaux, constituent le point de départ.



                      • @Y’a pas un Charles de Gaulle dans l’avion ?

                        AFP et Radio-France ne sont pas réputés « particulièrement favorables » à la partie arménienne ( macach bédrol ).
                        c’est un euphémisme !


                      • yakafokon 30 décembre 2022 13:13

                        @Y’a pas un Charles de Gaulle dans l’avion ?
                        Connaissant les juifs, qui sont d’excellents commerçants, ça m’étonnerait qu’ils fassent cadeau à Bakou de leurs drones !
                        Ce ne sont que des marchands d’armes, comme les Etats-Unis ou la France.
                        Et ça n’a rien d’illégal, car comme l’a si bien dit Recep Tayyip Erdogan : « A partir du moment où nos drones Baïraktar sont acheté par un pays étranger, ils cessent d’être turcs ! ».


                      • @yakafokon
                        ça m’étonnerait qu’ils fassent cadeau à Bakou de leurs drones !

                        Cadeau ou pas, qu’est-ce que ça a à voir ?

                        comme l’a si bien dit Recep Tayyip Erdogan 

                        Erdogaz n’est pas ma référence morale, il n’est que de compter les milliers de journalistes et d’avocats en taule


                      • yakafokon 31 décembre 2022 12:27

                        @Y’a pas un Charles de Gaulle dans l’avion ?
                        C’est l’énorme différence qu’il y a entre un marchand d’armes qui fait du business, et des cons comme nos dirigeants qui arment gratuitement les nazis ukrainiens, ce qui fait de notre pays un ennemi de la Russie !
                        D’ailleurs, quoi-qu’en-dise la « mouche du coche » qui nous gouverne, la Russie nous a définitivement tourné le dos...et nous allons le payer très cher !
                        Et ça a déjà commencé !


                      • confiture 29 décembre 2022 17:20

                        Près de chez moi


                        • Germain de Colandon Germain de Colandon 29 décembre 2022 17:41

                          « La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique sanglante. Mao »


                          Rions jaune. La « politique » de Mao « sans effusion de sang » : 80 millions de victimes derrière le col.


                          Comme le disait si bien Théophraste : « Le cynisme est une sorte d’indifférence à faire et à dire des choses honteuses. »

                          Salutations à l’Auteur et à tous



                          • yakafokon 30 décembre 2022 08:53

                            Ce pitoyable nain de jardin qu’est notre « Roi Soleil », Emmanuel 1er, me fait penser à son idole Adolf Hitler .

                            Alors que l’Armée Rouge était aux portes de Berlin, après avoir anéanti 350 panzer-divisions, et fait 5.000.000 de prisonniers, dont le général Von Paulus, Hitler en était à tapoter la joue des derniers hitlerjungenden qui défendaient Berlin avec leur Panzerfaust, en leur promettant la victoire écrasante du 3ème Reich !

                            Les Etats-Unis, les anglo-saxons, l’Union Européenne, et malheureusement la France, se soucient plus de l’avenir des nazis ukrainiens, que des intérêts stratégiques de leur pays, donc de leurs concitoyens !

                            S’ils s’imaginent vaincre avec leurs pauvres moyens, le pays le plus puissant du monde qu’est la Russie, ils se foutent le doigt dans l’œil jusqu’au coude !

                            Ce pays s’est définitivement résigné, au bout de huit ans de vaines tentatives de négociations ( accords de Minsk successifs ) et de guerre, à se tourner vers l’Asie, L’Amérique Latine, l’Inde, l’Iran, et l’Afrique, des pays qui sont fiables et qui respectent leurs engagements et les accords signés !

                            La Russie ne peut pas faire confiance à des pays asservis, qui lui sont hostiles en permanence, et qui lui collent sanctions sur sanctions, sur ordre de Washington !

                            Comme le dit si bien Poutine : « Je n’ai aucun moyen d’empêcher les 27 pays de l’Union Européenne de se suicider économiquement si tel est leur souhait ! Je suis un chef d’état, pas un psychiatre ! ».


                            • Il n’est pas rare que lorsqu’un intervenant évoque l’agression de l’Azerbaïdjan ( fournisseur alternatif au gaz russe ) l’animateur lui coupe la parole. Il y a quelques minutes même sur CNews, Thierry Cabannes, coupe une déclaration sur le massacre des Arméniens pour présenter, tout guilleret, un reportage sur « le ramassage des huitres du réveillon ». Affligeant !

                              soit, une consigne de la Rédaction,

                              soit une absence totale d’empathie

                              En raison du blocage par l’Azerbaïdjan de la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie, trois patients du «  Centre médical républicain  » de Stepanakert, ont été transférés de l’Artsakh vers des centres médicaux en Arménie. Ce transfert par le corridor de Latchine s’est réalisé par la médiation et l’action de la Croix Rouge internationale. Alors que les 120 000 Arméniens de l’Artsakh restent soumis au blocus de l’Azerbaïdjan qui bloque depuis le 12 décembre le corridor de Latchine, seule voie entre l’Artsakh et l’Arménie, la Croix Rouge internationale continue sa mobilisation de transférer vers l’Arménie les malades en situation grave ou critique des hôpitaux de l’Artsakh.

                              https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=99531


                              Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent à Paris !


                              • Ffgismo 30 décembre 2022 14:48

                                L’effondrement systémique est inévitable à partir du refus de prendre en compte la soutenabilité de notre présence sur Terre en si grand nombre, avec une empreinte écologique, carbone aussi élevée.

                                SPECISME RELIGIONS CONSUMÉRISME TOTALITARISME EFFONDREMENT.


                                • @Ffgismo
                                  L’espèce humaine est la plus prédatrice de la Planète.
                                  Volens nolens : les études biologiques le prouvent tous les jours.


                                • njama njama 30 décembre 2022 17:27

                                  La Russie a développé un nouveau missile « tueur de porte-avions », ou de cuirassés, et autres navires

                                  http://www.opex360.com/2022/07/13/le-russie-developpe-le-missile-balistique-anti-navire-zmeevik-decrit-comme-etant-un-tueur-de-porte-avions/

                                  impossible à intercepter, vitesse hyper-sonique, évolue dans la stratosphère, à mach xx, et tombe à la verticale sur sa cible...

                                  bonne nouvelle tout de même, nos vieux porte-avions déjà obsolètes, c’est au moins ça le progrès


                                  • @njama

                                    , nos vieux porte-avions déjà obsolètes, c’est au moins ça le progrès

                                    Salut smiley
                                    Effectivement, ils se donnent beaucoup de mal pour exterminer la race. Personnellement, vu la tournure des événements, je suis dégoûté de tout et de tous. Le seul spectacle qui me captive est celui des reportages animaliers. C’est merveilleux, un bon moment d’évasion (dans les airs, en montagne, sous la banquise...).
                                    Je comprends les navigateurs qui ne supportent pas la vie à terre...
                                    Bon bout d’An !


                                  • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 09:11

                                    Une journaliste turque  :
                                    Un autre génocide arménien potentiel se déroule sous nos yeux !
                                    https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=99552
                                    Extraits  :
                                    .

Lors d’une «  parade de la victoire  » organisée à Bakou pour célébrer la «  victoire militaire  » conjointe de la Turquie et de l’Azerbaïdjan sur l’Artsakh, Erdogan a prononcé un discours faisant l’éloge d’Enver Pacha, l’un des organisateurs du génocide arménien de 1915 en Turquie ottomane, qui a coûté la vie à quelque 1,5 million d’Arméniens. Une marche militaire ottomane a également été jouée au cours de l’événement.

                                    Erdogan a fait référence à l’Armée islamique du Caucase de 1918, créée par Enver Pacha et dirigée par le commandant ottoman Nuri Pacha. L’armée islamique du Caucase était responsable des massacres de la population non musulmane de Bakou, qui était principalement composée d’Arméniens. Erdogan a déclaré à l’époque : «  Aujourd’hui est le jour où les âmes de Nuri Pacha, d’Enver Pacha et des courageux soldats de l’Armée islamique du Caucase sont bénies.  »



                                    Par leurs actions et leurs déclarations, Aliyev et Erdogan affirment tous deux qu’ils recherchent une nouvelle attaque contre le peuple arménien dans la région. Sous nos yeux, un autre génocide potentiel des Arméniens se déroule. Que faisons-nous pour l’empêcher  ?"



                                    • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 09:44

                                      Armenian people are again facing the threat of genocide.”
                                      -
                                      Andrei Sakharov, 19881
                                      For Azerbaijan, the issue of Karabakh is a matter of ambition,
                                      but for the Armenians of Karabakh, it is a matter of life and death
                                      .”
                                      -Andrei Sakharov, 1989

                                      1-“Armenians Facing Genocide in Dispute, Sakharov Says,” The Washington Post, November 26, 1988,
                                      https://wapo.st/2OGP0uF.
                                      2-“Andrei Sakharov On Nagorno-Karabakh,” [in Russian], Noyan Tapan, 1996, http://karabakhcenter.com/files/file/saxarov.pdf.


                                      ANTI-ARMENIAN XENOPHOBIA AND RACISM IN AZERBAIJAN 2021

                                      https://transparency.am/assets/documents/1646637425-52831-785.pdf?fbclid=IwAR26Mb0q4htXS4ShXNt3ciK0jEdWWShH6RZgLIq2CYWitKsykYXrbrLqAdc


                                      • njama njama 31 décembre 2022 10:57

                                        @Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar

                                        il y a beaucoup de pétrole à Bakou...
                                        Il suffit de suivre l’oléoduc Bakou Tbilissi Ceyhan(Turquie) pour comprendre les enjeux, les alliances régionales, et internationales...

                                        l’oléoduc contourne l’Arménie...
                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Ol%C3%A9oduc_Bakou-Tbilissi-Ceyhan

                                        Les arméniens rêvaient de restaurer la Grande Arménie, qui irait de la mer Caspienne à la mer Noire, un peu comme les sionistes rêvent du Grand Israël


                                      • njama njama 31 décembre 2022 10:59

                                        @Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar

                                        Énergie Israël veut devenir un carrefour pétrolier
                                        le 18 janvier 2008
                                        Israël ambitionne de devenir un carrefour pour le transport du pétrole brut du Caucase vers l’Extrême-Orient via un oléoduc reliant son port méditerranéen d’Ashkelon à celui d’Eilat en mer Rouge. « Nous menons une initiative internationale pour transporter depuis le port turc de Ceyhan du pétrole brut provenant d’Azerbaïdjan et de Géorgie vers l’Extrême-Orient via notre oléoduc », a affirmé hier à l’AFP Dana Lavi, porte-parole de la Eilat-Ashkelon Pipeline Company (EAPC). Un protocole d’accord doit être signé dans les trois mois avec l’appui d’un consortium international de sociétés spécialisées dans l’énergie et le transport maritime, a-t-elle ajouté.
                                        (...)
                                        https://www.lorientlejour.com/article/580347/EnergieIsrael_veut_devenir_un_c arrefour_petrolier_.html

                                        comme ça c’est plus clair, non ?


                                      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 14:57

                                        @njama
                                        il y a beaucoup de pétrole à Bakou...

                                         ??
                                        Je rectifie :
                                        il y a beaucoup de gaz qui « passe » par Bakou même le gaz russe sous embargo

                                        Les arméniens rêvaient de restaurer la Grande Arménie, qui irait de la mer..
                                         ??

                                        je me flatte de connaitre « quelques » Arméniens et d’avoir lu et classé « quelques dizaines » d’ouvrages dans une Association. Je peux te donner ma parole d’Universitaire français que je n’ai jamais entendu ou lu quoique ce soit qui permette de valider ton assertion...

                                        Comme j’écrivais ce matin dans mon calepin (imitant Théodore Hertzl smiley )
                                        le Turc a un projet (expansionniste) en tant que nation,
                                        le Juif a un projet (sûr de lui et dominateur ),
                                        l’Arménien aucun, si ce n’est celui de faire plaisir aux étrangers
                                        Contrairement à la nation/diaspora juive, la nation/diaspora arménienne se dilue, il lui manque l’intelligence de la Cohérence

                                        Arto Tunçboyacyian animateur, interprète et compositeur du Groupe Armenian Navy Band :
                                        « pendant 2000 ans les Arméniens n’ont lutté que pour se défendre... »

                                        extrait d’un concert à Lyon en 2007 :
                                        https://www.youtube.com/watch?v=4iuhxKMzOjI


                                      • yakafokon 31 décembre 2022 09:55

                                        D’après le grand stratège de salon de BFM-TV Michel Goya, la Russie a épuisé son stock de missiles de précision ( ce qu’il annonce tous les jours, sans avoir foutu les pieds une seule fois en Russie ) !

                                        Qu’est-ce qu’ils peuvent être bêtes ces russes ! Ils tirent tous les jours une centaine de missiles, des dizaines de drones, et des milliers d’obus...et ils n’ont même pas pensé à renouveler les stocks ! J’y crois pas !

                                        Sauf que la Russie fait travailler, loin des zones de combat ( comme de 1941 à 1945 ), des dizaines d’entreprises spécialisées dans l’industrie militaire, qui disposent de toutes les matières premières nécessaires, ce qui permet d’approvisionner le front dans le Donbass...et même la nanotechnologie est maitrisée, ce qui évite de démonter les machines à laver pour se procurer des processeurs !

                                        Michel Goya est invité à aller du côté où il ne va jamais : l’Est du Donbass, ce qui lui permettra enfin de voir ce que font les nazis ukrainiens qu’il soutient !

                                        Je suis sûr que la Russie se fera un plaisir de l’accueillir, en tant qu’observateur !


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 15:04

                                          @yakafokon

                                          Si tu suis les media tenu par le Lobby ou par les entreprises du bâtiment, tu ne risques pas d’être surpris...
                                          Dans ma jeunesse, le Canard a longuement rapporté, semaine après semaine, le combat du Général contre Hersant pour empêcher la concentration des media... on voit aujourd’hui le résultat après que le barrage ait cédé.


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine Fransa:Souq-el-kbir = le Big Bazar 31 décembre 2022 15:09

                                          Ainsi en mai 2021 de nouvelles « tensions » se matérialisent entre les deux frères ennemis, l’Arménie accusant l’Azerbaïdjan

                                          on décèle « parfaitement » celui qui a fréquenté les 2 camps que ce soit sur place ou en diaspora...

                                           smiley  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité