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Jonas Jonas 6 février 20:35

@JPCiron « Ainsi, dans cet extrait de Matthieu, on retrouve le coeur cher aux Egyptiens antiques pour qui ’’le coeur de l’homme est son propre dieu’’.

Oui, mais dans un contexte qui n’a rien de chrétien, ce n’est pas la parole du Christ. Dieu est extérieur à l’homme, Il est son Créateur, sa Loi est inscrite dans le coeur de l’homme, mais Dieu n’est pas le coeur de l’homme.

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 »Et cet extrait y mêle aussi le concept Zoroastrien ...Au final, autant lire directement les originaux des monothéismes antiques qui ont inspiré les petits derniers.« 

Les concepts zoroastriens n’ont rien de chrétien. Le Christ se sacrifie pour que l’homme puisse vivre. C’est un Don entier et gratuit pour le Salut de l’homme.

Chez Zoroastre, l’adoration des divinités de la Nature (comme la déesse de l’eau Anahita) implique que l’homme doit offrir des sacrifices pour obtenir la puissance militaire sur le Monde terrestre. C’est contraire à la doctrine du Christ.

 »Ahura-Mazda dit à Zarathustra-le-saint  : Honore pour moi, saint Zarathustra, Ardviçûra Anâhita au large cours, qui guérit (les maux) et chasse les Dévas, soumise à la loi d’Ahura, digne de sacrifice pour le monde corporel....
Honore Ardviçûra...
À qui Haoshyanha, le Paradhâta, offrit en sacrifice, au pied du Hara, cent chevaux mâles, mille boeufs, dix mille bêtes de petit bétail.
Il lui demanda cette faveur : Donne-moi, ô sainte et vivifiante Ardviçûra, que je devienne (maître de) la souveraine puissance sur les contrées, sur les Dévas et les hommes, sur les Yâtus et les Pairikas, les oppresseurs et les prêtres des faux dieux (Kavis et Karapans), afin que je puisse exterminer les deux tiers des Dévas mazaniens et des méchants livrés à leurs passions.
Ardviçûra lui accorda cette faveur... Elle lui accorda cette faveur telle (qu’il l’avait demandée), la sainte Ardviçûra qui accorde toujours ses faveurs à celui qui lui apporte des offrandes de Zaothras et des présents, à celui qui l’honore d’un culte et l’implore. À cause de son éclat, etc."

L’Avesta - Aban-Yesht (Chapitre 5)


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