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mursili mursili 20 août 2022 21:30

Cet article est excellent, notamment parce qu’en insistant sur le lyrisme de ces trois films de Stanley Kubrick il permet de mieux comprendre que c’est précisément la poésie, l’inspiration et l’élégance qui manquent le plus à certains cinéastes contemporains qui semblent au moins aussi ambitieux et perfectionnistes que le réalisateur de 2001 et de Barry Lyndon. Je pense à Christopher Nolan et à son Interstellar, à James Gray, à Paul Thomas Anderson, à Damien Chazelle, réalisateur de « First Man ». 

Damien Chazelle, qui cite Barry Lyndon dans une liste de ses films préférés et dit de Kubrick :

Eh bien, si quelque chose me dérange particulièrement, c’est qu’on accuse le cinéma de Kubrick de manquer d’émotion. Il y a une différence entre des acteurs qui jouent lourdement l’émotion, et la puissance émotionnelle d’un film. Barry Lyndon est l’un des films les plus émouvants qui ait jamais été réalisés. Chaque image le proclame : c’est un film palpitant de douleur, de regret, de colère. Que son cœur batte si fort sous une surface aussi paisible, tous ces plans qui imitent la peinture et ce curieux narrateur ne font que rendre le film encore plus exaltant. Lorsque Marisa Berenson signe dans la dernière scène la lettre par laquelle elle rompt tous les liens avec celui qui était son mari, on sent bien que c’est tout un monde qui disparaît.

https://www.ioncinema.com/news/uncategorized/damien-chazelles-top-ten-films

Quand James Gray, interrogé sur son film « Ad Astra » explique qu’il n’est pas Kubrick, c’est bien sûr pour le déplorer.

https://www.indiewire.com/2019/09/ad-astra-kubrick-2001-a-space-odyssey-james-gray-filmmaker-toolkit-podcast-episode-92-1202176870/

 

 


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