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Kapimo Kapimo 29 février 2020 22:41

Je n’ai pas lu le dernier Todd, mais ai beaucoup aimé les précédents. Il me semble que l’approche par l’analyse anthropologique de Todd permet de prédire assez bien certains mouvements de fond de nos sociétés. Par ailleurs, j’aime beaucoup son point de vue sur la nature punitive de l’UE et de l’euro. L’article (que j’ai lu en diagonale vu sa longueur) s’attache à attaquer Todd sur son absence de rigueur concernant l’influence de l’économie. Personnellement, je pense que l’économie n’est pas une science, et peut servir uniquement à modéliser partiellement des réalités économiques complexes soumises à des influences innombrables, mais certainement pas à modéliser de manière centrale les évolutions des sociétés humaines.

Ce qui me gene, c’est que Todd ne parle jamais des éléphants dans la salle dans ses analyses historiques, et que les réseaux de pouvoir et leurs projets ne sont pour lui que des entités négligeables dans l’évolution de nos sociétés et la marche de l’histoire.

Je pense personellement tout le contraire, et je rejoins l’auteur de l’article lorsqu’il écrit que "si les problèmes économiques demeurent, ce n’est pas parce que ces solutions économiques étaient mauvaises, mais plutôt parce qu’elles ne sont plus, voire n’ont jamais été appliquées". Et si elles n’ont jamais été appliquées, c’est parce que les hommes de pouvoir n’ont jamais eu l’intention de vraiment tenter de les appliquer ne serait-ce que partiellement.

Sachant que Todd a mille fois raisons lorsqu’il dit que les politiques n’ont plus aucun pouvoir (législatif, économique, monétaires, territoriaux tous transférés à l’UE) et qu’il n’y a par conséquence plus de démocratie du tout dans l’UE et en France. La vraie question, c’est qui est derrière l’UE (qui ne s’est pas construite de manière spontanée), ou sont les vrais pouvoirs, et quels sont leurs projets (non débattus publiquement) ?

Nicholas Murray Butler (Doyen université Columbia, Président de la Pilgrim Society, membre de la Carnegie, membre du CFR, Prix Nobel de la paix 1931) : "Le monde se divise en trois catégories de personnes : un très petit nombre qui fait se produire les évènements, un groupe un peu plus important qui veille à leur exécution et les regarde s’accomplir, et enfin une vaste majorité qui ne sait jamais ce qui s’est produit en réalité" 


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