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Emile Mourey 13 mai 2018 15:05
Emile Mourey

@Antenor


Je commence par la fin.

Question chapiteaux de Mont-Saint-Vincent. Justement, ce ne peut pas être une chouette qui est un oiseau, les ailes repliées, plutôt petit et qui n’impressionne pas. Comparée au lion, roi de la terre, ce ne peut être que le hibou grand duc, roi de la nuit. C’est une erreur que j’ai corrigée... Chapiteau aux hiboux grands ducs rappelant le bas-relief votif sumérien des prêtres Dudu du musée du Louvre.

À partir de Dioclétien, voyez la cathédrale d’Autun, Saulieu, Vézelay ; le bestiaire et le judéo-druidisme survivent mais pour promouvoir un empereur sauveur. Voyez la carte de Peutinger qui témoignent, au temps de Julien, de l’existence de temples plus anciens de cités gauloises, notamment d’avant Dioclétien. Tout cela a un sens et on ne peut pas aller contre.

La seule question sur laquelle je me suis vraiment interrogée, c’est « lequel a été construit le premier, de la tour de Taisey ou du temple de Mont-Saint-Vincent » ?

Ce ne peut être que la tour de Taisey, plus exactement « ’la tour de Dieu, devant, l’enceinte fortifiée, derrière, pour les élus ». S’il n’en avait pas été ainsi, c’est un temple du type « église Mt-St-Vincent/temple de Salomon » qui aurait été construit à Chalon/Taisey. Tout cela va dans le sens d’une évolution/révolutions : l’édifice symbole, notamment religieux, se perpétue ou se voit remplacé.

Ce qui reste de l’oppidum ovale monumental de Mont-Saint-Vincent témoigne pour l’époque troyenne de la guerre de Troie (suite à l’exil des Troyens, notamment Énée). Le temple, construit un peu plus loin à l’image de celui de Salomon (construit par des Cananéens pour un Salomon qui n’était certainement ni hébreu, ni juif), témoigne pour une occupation de l’époque cananéenne (expansion et exil des Cananéens suite, notamment, aux guerres de Josué). Le temple /cathédrale de Chalon témoigne pour une colonisation juive, suite à l’émigration des 5000 juifs dont parle Flavius Josèphe.

Pour moi, tout cela est d’une logique implacable. C’est une « non concordance dans les témoignages des époques » entre l’Orient et l’Occident qui serait absurde.



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