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En réponse à :


bakerstreet bakerstreet 16 mars 2013 14:13

Qu’est ce qui se passe ?
La pagination a changé dans agoravox, où sommes nous entrés à quelques uns dans la quatrième dimension ?
Sans plus ni moins, objets de notation à mon avis débilitants : Une réponse ou l’ignorance, sont les formes les plus adaptés de comportement.

Mortelune, votre réponse est en partie entendable, mais pourtant des pays comme l’Allemagne ou l’Angleterre, qui ont eux aussi des flux migratoires importants, n’entretiennent pas le redoublement comme forme de réponse la plus importante aux difficultés des élèves.
La plupart du temps, ils soutiennent l’élève dans la matière qui lui pose le plus problème, et n’envisagent le redoublement que quand il y a multiplication. Cela aboutit à ne pas ce que l’enfant perde confiance en lui. Du reste, les bienfaits sont évidents, et vérifiables.

On peut comprendre que le redoublement est en effet adapté dans les cas les plus prononcés de retard ou de difficulté, mais les chiffres évoqués, représentant tout de même pas loin d’un enfant sur deux nous indiquent bien quelque chose.
A un tel pourcentage, c’est l’école elle même, et ses méthodes qui se trouve en difficulté, mais je doute que le redoublement pour elle soit une forme de réponse.

La systématisation et l’arbitraire sont parfois flagrants
 Il y a quelques années, un directeur d’établissement a engagé un véritable bras de fer avec moi : Je reconnais que mon garçon en troisième avait des difficulté en anglais, où il avait 6 de moyenne.
Mais pour le reste, ses notes étaient au dessus de la moyenne. C’était même le meilleur élève de sa classe en histoire géo, et un des premiers en français.
Quelle a été la raison de cet acharnement, que même des copains profs, au vue de son bulletin, n’ont pas compris ? (les classes surchargées du lycée cette année là... il y a des paramètres qu’on ne peut qu’imaginer devant un truc si irrationnel)

...En tout cas mon appel s’est révélé improductif..
Je m’étais pourtant engagé à lui donner des cours pendant les vacances, et de lui faire profiter d’un séjour linguistique, réponses qui me semblaient plus adaptées qu’un redoublement, puisqu’il avait des difficultés uniquement dans une seule matière.

Pour le cas, je me permettrais d’être très critique sur cette sorte de tribunal composé d’une dizaine de personnes au moins qui m’a reçu, me sommant de défendre mon enfant, comme si j’étais son avocat, et que de mes qualités oratoires résultaient son passage...
Bon, au total, il a refait une année identique à la première troisième, le BEPC en moins qu’il avait eu haut la main....Je doute que le bac qui ’il a eut avec mention trois ans plus tard soit le produit de ce redoublement foireux et irrationnel.

Cela n’ a pas arrangé le contentieux que j’avais avec cette institution, où l’on est balloté du meilleur, vers le pire, au grès des intervenants.


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