• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Extraits d’ouvrages > Satprem, La Légende de l’Avenir

Satprem, La Légende de l’Avenir

 

Bernard Enginger (1923-2007) est mieux connu sous le nom de Satprem qui signifie en sanscrit l’amour du Vrai (« Sat » évoque la vérité, le réel, l’existence, tandis que « Prem » signifie l’amour, l’affection, la communion) est un auteur méconnu du grand public et dont la pensée profonde mérite d’être partagée.

Dès sa jeunesse, il ressent une soif insatiable de comprendre le sens caché derrière les apparences, mais c’est à la suite de son internement au camp de concentration de Mauthausen pendant la seconde guerre mondiale que sa quête prend une dimension plus radicale… Lorsque tout disparaît, que reste-t-il… quel sens peut-on trouver en cette incarnation humaine, alors que génocides, guerres et massacres semblent le lot commun de l’espèce…

Sa quête le mènera jusqu’en Inde où il rencontrera Sri Aurobindo et Mira Alfassa (plus connu comme Mère et à l’origine de la communauté d’Auroville), pour se faire le relais de leurs visions profondes de la Vie et de la conscience… Satprem a notamment retranscrit et publié ses nombreux entretiens avec mère, ainsi que ses propres travaux, mêlant toujours un langage épuré et infiniment poétique à des considérations profondes et assez inhabituelles au sein de nos corpus philosophiques occidentaux.

Chez Satprem, comme chez Sri Aurobindo, on peut apprécier le partage d’une sagesse du cœur, de l’intuition (nul doute pour eux que la conscience précède la manifestation matérielle de celle-ci) à travers un langage précis et une dialectique exigeante, propre à satisfaire nos intellects occidentaux.

Comme la plupart des livres partagés sur ce blog, La Légende de l’Avenir est une invitation au Beau, au bien et au Vrai… Après quelques extraits choisis, je partage également le lien vers une interview radiophonique de Satprem… Sinon, je recommande également vivement Les Mémoires d’un Patagonien… j’en publierai peut-être mes notes ultérieurement sur ce blog…

  • Mais il n’y a pas de Maladie ! il n’y a pas de cancer, il n’y a pas de mort, il n’y a pas d’extinction des espèces – il y a une éternelle Espèce qui cherche son chemin joli, à travers la vie, à travers la mort, à travers les soleils et les ténèbres, pour trouver sa vraie géographie et sa grande Ourse sans compas et sans âge. Sa vraie Vie sans mort et sans murs. 
  • Car la vieille Nature nous rattrape au tournant et sa Mort veille à endiguer toutes nos « merveilles » et à démentir ou falsifier toutes nos découvertes et nos conquêtes : elle cherche toujours son chemin joli.
  • Quelques fois on ose dire : il n’y a pas de « connaissance », il n’y a que des re-connaissances : ce quelque chose qui jaillit soudain et c’est ça.
  • Il y a une Enigme au fond d’un homme comme au fond des millions d’années et nous sommes peut-être dans la préhistoire d’une grande Histoire pas encore née. 
  • Aujourd’hui nous ne marchons pas sur le Sens, nous marchons sur des mots qui ont perdu leur sens.
  • « O Voyants de la Vérité

tissez l’œuvre inviolable

DEVENEZ L’ETRE HUMAIN,

créez la race divine,

aiguisez les lances de lumière,

taillez le chemin

vers ce qui est immortel. »

  • Malraux : « Transformer en conscience une expérience aussi large que possible. »
  •  Mais si l’on arrive à un point nul et vide dans la vie, qui ressemble à la mort de tout ce qui avait fait notre vie, étrangement il y a un chant qui surgit, comme si, toujours, ce chant avait porté toutes nos vies et toutes nos peines, et ce Vide s’emplit d’un Plein jamais connu, comme un océan qui se précipite dans un trou. C’était la mort ; et subitement c’est la Vie toujours, mais une vie si neuve qu’elle est comme une première vie au monde jaillie des siècles qui furent seulement de la mort vivante.
  • Sri Aurobindo : « Les cieux au-delà sont grands et merveilleux, mais plus grands encore et plus merveilleux les cieux qui sont en toi. C’est cet Eden qui attend l’ouvrier divin. »
  • Sri Aurobindo : « Dans chaque particule, CHAQUE ATOME, chaque molécule, chaque cellule de la Matière vivent et œuvrent, inconnues, toute l’omniscience de l’Eternel et toute l’omnipotence de l’Infini. »
  • Mère : « Une loi quelconque est simplement un équilibre établi par la Nature, c’est une stabilisation de forces. Mais ce n’est qu’un sillon dans lequel la Nature a pris l’habitude de travailler pour obtenir certains résultats. Si vous changez de conscience, le sillon change aussi, nécessairement. »
  • Mère : « La mort est la plus enracinée de toutes les habitudes. »
  • Notre Science voudrait nous faire croire que nous sommes le produit triomphant d’une longue évolution des squelettes, l’ultime produit « intelligent », enfin, de toutes ces vieilles bêtes et ces millions d’années (…) Le résultat n’est pas trop fameux : le pays des hommes est devenu le pays des assassins et les « grands » leaders du monde, pomponnés et photogéniques, démocratiques et humanitaires, sont les premiers terroristes, fournisseurs de bombes et autres ingéniosités téléguidées qui nous sautent à la figure ici et là – les affaires sont les affaires.
  • Le cœur des hommes est très malade.
  • Sri Aurobindo : ‘’La fin d’un stade d’évolution est marquée par une puissante recrudescence des éléments qui doivent sortir de l’Evolution. »
  • « Lorsqu’un homme doit renoncer à ce qui faisait sa joie, je tiens qu’il ne vit plus ; ce n’est plus, à mes yeux, qu’un cadavre qui marche. » Ainsi parlait le Messager dans Antigone.
  • Sri Aurobindo : « La vie humaine est déchirée de n’avoir pas su marier la Terre et les Cieux. »
  • Sri Aurobindo : « Notre humanité est le point de rencontre du conscient fini et de l’Infini, devenir cet Infini de plus en plus dans cette naissance physique elle-même, tel est notre privilège. »
  • Mme de Staël : « Les païens ont divinisé la vie, et les chrétiens ont divinisé la mort. »
  • L’Evidence est sans mot, elle pourrait chanter peut-être comme ce vieux condamné sur une place d’appel dans les camps de la mort tandis que cet abîme de Tendresse s’ouvrait sous ses pieds.
  • Sri Aurobindo : « Dans chaque particule, CHAQUE ATOME, chaque molécule, chaque cellule de la Matière vivent et œuvrent, inconnues, toute l’omniscience de l’Eternel et toute l’omnipotence de l’Infini. »
  • Sri Aurobindo :

« Je sais, ô Dieu

Qu’un jour poindra enfin

Où l’homme se réveillera et,

Laissant ses jouets de boue,

Prendra dans ses mains

Le soleil et les étoiles

Et remodèlera les apparences,

Les lois et les formules d’antan. »

  • Tagore : « Sans nous , qu’est-ce que le Seigneur aurait à aimer, seul dans son paradis ! C’est ainsi qu’il fit ces millions de créatures pour avoir la joie d’aimer… innombrablement. »

Source : https://unmultiple.wordpress.com/2024/04/11/satprem-la-legende-de-lavenir/

Satprem - L’aventurier de l’intérieur | Interview de Jacques Chancel

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 13 avril 11:05

    « L’homme doit brisé pour être révélé (ou découvert) »...

    De lui, j’avais retenu cette phrase dont je ne me souviens plus l’exactitude, ni l’origine...

    Il me semble que c’était dans son évocation de son expérience des camps de concentration.

    Sri Aurobindo... Gros morceau pour un esprit occidental...


    • Clocel Clocel 13 avril 11:10

      doit être brisé...


    • eau-mission eau-mission 13 avril 11:16

      @Clocel

      C’est un peu comme Daurat qui pétrit la cire vierge, non ?


    • Clocel Clocel 13 avril 11:33

      @eau-mission

      Je suppose que tu évoques Didier Daurat ? Je n’ai rien lu de lui, je ne le connais qu’à travers Saint-Ex...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 11:24

      camp de concentration de Mauthausen ? Non, Mathausen.

       

       * Satprem a notamment retranscrit et publié ses nombreux entretiens avec mère ’’

      >

      C’est qui, mère ?

       

      Puisque ce billet est surtout un recueil de citation, je me permets d’y ajouter celle-ci qui va bien avec le pseudo Satprem tel que définit par l’auteur : « La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir » Condorcet


      • Clocel Clocel 13 avril 11:31

        @Francis, agnotologue

        Mira Alfassa...




      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 12:56

        @Gollum
         
         au temps pour moi.


      • Dizier Dizier 13 avril 16:19

        @Gollum

        Bonjour,
        Que pensez-vous de cette phrase ?

        « Ainsi la loi qui a présidé à la création de la langue des Hébreux est la même que celle qui a présidé à la création de l’Univers et connaître l’une c’est connaître implicitement l’autre. »

        in Léo-Georges Barry

        cordialement


      • Gollum Gollum 14 avril 09:47

        @Dizier

        À vrai dire je n’en pense rien c’est un peu du jargon d’ésotériste qui ne veut rien dire... (Ben oui, même si le bouquin est bon dans l’ensemble il n’est pas à l’abri de critiques)

        Bien plus intéressants sont les calculs faits tout au long du livre, en fait. smiley


      • Seth 14 avril 12:43

        @Gollum

        J’irais plus loin... c’est une phrase crétine affirmant un truc complètement délirant.

        Et celle-là de la môman : « La mort est la plus enracinée de toutes les habitudes. » ? smiley

        Tavoueras que ça relève plutôt des répliques alcoolisés de Carmet dans Palace que de la pensée philosophique.

        Pour ce monsieur Staprem, je n’ai pas d’avis et n’ai pas l’intention de m’en faire un. Ca date de l’époque où les biteulzes aussi allaient se « ressourcer » en Inde comme il était de bon ton de le faire quand on avait les moyens. Il reste encore quelques septuagénaires qui en tiennent pour ça. Et puis on peut toujours trouver un « sens second » dans n’importe quoi. smiley


      • Gollum Gollum 14 avril 15:13

        @Seth

        C’est sûr qu’avec la réflexion de Môman on n’est guère avancé... smiley (Quelque part ça ressemble presque à la prose de Geronimo sur ce site, des délires mystiques ne menant nulle part)

        Je savais qu’ils existaient (Satprem & Co) mais je n’ai jamais creusé, pas eu envie, difficile de dire pourquoi... Y a que Aurobindo que j’aurais voulu lire un peu, voir ce qu’il y avait dedans mais j’ai pas encore eu l’occasion.. Je pense que je ne loupe pas grand chose en fait.


      • Seth 14 avril 15:24

        @Gollum

        Tu peux toujours essayer le soir au lit, ça t’évitera sans doute de prendre de l’Imovane. smiley


      • Seth 14 avril 16:00

        @Gollum

        Et en plus Geronimo n’est plus présent... Perso je ne lisais jamais, du coup je ne sais pas ce qu’il racontait. smiley


      • Gollum Gollum 14 avril 16:53

        @Seth

        C’est vrai qu’il y en a d’autres de Geronimo mais moi je parlais de celui-ci, un bref échantillon qui vaut son pesant de cahouettes... : Lien permanent

        Le gars a eu une vision. 

         smiley


      • Seth 14 avril 19:45

        @Gollum

        Ah ouais ! smiley

        Le non temps, les lamentations d’Hermes il y a 4500 ans et tout ceci et tout cela....

        Très fort je dois admettre. smiley


      • Dizier Dizier 14 avril 20:25

        @Gollum
         

        Merci pour votre réponse.

        Qui était « Léo-Georges Barry » je n’ai trouvé aucune information sur le web.

        Cordialement


      • Gollum Gollum 15 avril 10:04

        @Seth

        Mais ceci n’est rien ce désastre a été vu il y a au moins 4500 ans, on retrouve cela dans des écrits comme les lamentations de Hermès à Aesclipius, sans doute plus ancien que cela encore...

        En fait il s’agit du chapitre 14 du Corpus Hermeticum daté du 2 ou 3ème siècle de notre ère.. On est loin des 4500 ans et au-delà... smiley


      • Gollum Gollum 15 avril 10:07

        @Dizier

        Je n’en sais pas plus que vous. Le gars n’a écrit qu’un bouquin, suffisamment bon toutefois pour arriver à décrocher une préface d’Abellio. Je crois qu’il y a aussi un texte de lui sur la revue 3ème millénaire disponible sur le web..

        Peut-être qu’Abellio en dit plus dans sa préface je regarderai ça dans la journée. smiley


      • Dizier Dizier 15 avril 18:15

        @Gollum

         bonjour,

        vous parlez quelque part d’un commentaire de 2017 pour expliquer la logique d’ Abellio et de Lupasco etc...

        pourriez-vous me le faire parvenir ?

        Cela m’intéresse beaucoup. Mais je n’arrive pas à mettre la main dessus malheureusement.

        Je vous remercie par avance

        cordialement

        Didier Vesin

        Si vous voulez vous pouvez me l’envoyer par mail pour une fois. ou bien sur Agoravox merci !

        [email protected]

        De manière général je suis intéressé par ce que vous écrivez sur agoravox.


      • Gollum Gollum 16 avril 10:33

        @Dizier

        Houlà ça va être difficile de plonger dans mon historique...  smiley

        Avez-vous essayer sur Aoravox.tv ? Car j’ai un compte là-bas et il est possible que ce commentaire se trouve là-bas..

        Sinon vous trouverez beaucoup de choses sur Abellio ici :

        https://www.revue3emillenaire.com/blog/category/auteur-a/r-abellio/

        Ou encore ici : https://rencontres-abellio.net/

        Bonnes lectures (avec tout ça vous avez du travail, la pensée d’Abellio n’est pas simple du tout)


      • Dizier Dizier 18 avril 10:51

        @Gollum
         
        j’ai commencé à lire et à parcourir, le livre de Leo Georges Barry.

        Un moment donné vers la fin il parle de « l’origine de la pensée » Par rapport à l’ensemble du contenu du livre.

        Auriez-vous quelque chose à dire à ce sujet par rapport à l’ensemble de vos commentaires publiés que j’ai lus avec grand intérêt.

        Cordialement


      • Decouz 13 avril 12:03

        https://www.cahiersdelunite.com/n-27-aurobindo-4

        La déviation définitive de l’ashram

        L’ashram se mit alors à ressembler de plus en plus à toutes les autres organisations néo-spiritualistes du même type. En dehors des traductions d’Aurobindo, ses publications ne continrent plus que des textes généralement sans intérêt, et les comptes rendus interminables des activités de ses membres...

         À partir de 1961, Mirra Alfassa commença également à donner d’autres entretiens avec l’un de ses « disciples », Bernard Enginger dit «  Satprem » (1923-2007), ce qui devait devenir l’une de ses occupations principales jusqu’à sa mort. Le résultat en fut le fameux et indigeste « Agenda » publié par Satprem : 6 000 pages en 13 volumes, où elle discourait interminablement pour exposer des vues aussi indigentes dans le contenu que dans la forme sur le «  mental des cellules » ou l’avènement de l’homme «  supramentalisé » et immortel…  Tandis qu’elle dévidait sans fin le filandreux bavardage de ses élucubrations, de ses souvenirs et de ses rêveries, certains Hindous peu scrupuleux, mais plus pragmatiques s’étaient accaparés la gestion matérielle de l’ashram pour le transformer en une véritable entreprise commerciale. Comme l’observa également Tara Michaël : « sous le prétexte de faire descendre la conscience sur le plan matériel, ils [les dirigeants de l’ashram] avaient acheté la plupart des maisons de Pondichéry, pour les louer à prix fort aux visiteurs et aux touristes étrangers, au grand dam des habitants locaux ».


        • Decouz 13 avril 12:09

          " Comme l’observa également Tara Michaël : « sous le prétexte de faire descendre la conscience sur le plan matériel, ils [les dirigeants de l’ashram] avaient acheté la plupart des maisons de Pondichéry, pour les louer à prix fort aux visiteurs et aux touristes étrangers, au grand dam des habitants locaux ».  Après la mort de Mirra Alfassa en 1973, le conflit entre l’ashram de Pondichéry et Auroville éclata au grand jour, entraînant la séparation complète de l’un et de l’autre, et il semble durer encore jusqu’à aujourd’hui ; le premier, malgré diverses dérives, abus et quelques scandales, a toujours au moins un certain souci de transmettre les œuvres de Shrî Aurobindo – il est vrai que c’est maintenant sa seule raison d’être et la seule façon de préserver sa survie –, tandis que, dans la seconde, le culte exclusif de la « Mère » a définitivement éclipsé celui-ci !   Ce pseudo-temple, qui existe toujours, et dont Tara Michaël rappelle qu’il « rompait avec toutes les prescriptions des Âgama par sa forme géométrique de grosse boule ronde, un temple sans rites, sans culte, sans statue ni représentation divine, sans musique, sans fleurs, sans religion », présente l’aspect extérieur le plus grotesque qu’on puisse concevoir. Il est couvert de larges facettes de métal plaquées d’or qui le font ressembler à l’énorme balle de golf d’un improbable trophée. Si l’on se souvient du rôle des facultés médiumniques de Mirra Alfassa dans sa vie, on ne sera pas surpris d’apprendre qu’à l’intérieur de l’édifice, en son centre, a été placée à sa demande une imposante... boule de cristal ! La boucle psychique de l’absurde étant ainsi bouclée."


          https://www.cahiersdelunite.com/n-27-aurobindo-4

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

marko


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité