• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La flamme olympique : un ti souvenir des jeux de 36

La flamme olympique : un ti souvenir des jeux de 36

JPEG

Carl Diem, un théoricien du sport qui travailla avec le régime nazi ; c’est à lui que nous devons toute la mise en scène du portage de la flamme olympique depuis Athènes et son allumage dans une vasque pour l’ouverture des jeux. Pour ceux de 1936, cette première fut magnifiée par le film de Leni Riefenstahl, Olympia, ou pour la France, Les Dieu du Stade. Et c’est comme ça depuis, car les bonnes traditions ne doivent pas se perdre et à chaque olympiade, cette forte cérémonie se répète et se fait dans l’ignorance totale des foules enthousiastes, un inconscient willkommen à… Mais bon, pourquoi aller réveiller les vieux fantômes, pourvu que le quidam ait ses « Panem et circenses » - Du pain et des jeux, et que les TV et sponsors se goinfrent… Concernant les porteurs de cette flamme tous les 4 ans ce sont des chicaneries sur la sélection des porteurs : pas plus tard qu’à l’arrivée du voilier Belém, qui venait de Grèce et débarquait dans le port de Marseille, tout un pataquès, car, selon le public il aurait fallu sélectionner Zidane, héro marseillais au lieu du rappeur Jul… Mouais, cependant, nous attendons avec ferveur la course du drag Queen, Miss Martini sur ses talons de 25 centimètres…

Quelques trucs sur les jeux : Quel pays n'a jamais participé aux Jeux Olympiques ? Le Vatican. Pourtant, voir ces Monsignori en short et tennis concourir au saut à la perche… Plus près des cieux mon fils ! Quelles villes ont accueilli le plus de fois les Jeux ? Athènes et Londres, 3 fois. Pierre de Coubertin et sa célèbre phrase qui n’est pas de lui ; il n’a fait que paraphraser l’archevêque de Pennsylvanie qu’il a cité lors d’un diner « l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. » que Coubertin transforma en : « retenons messieurs cette forte parole, l’important dans la vie ce n’est point le triomphe, mais le combat, ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu » », et ainsi cette phrase restera dans l'histoire comme « l’important est de participer ! »[i] Qui a créé le symbole des 5 anneaux ? Cette fois, c'est Pierre de Coubertin. Les anneaux olympiques apparaissent pour la première fois en 1913 sur l'en-tête d'une lettre écrite par le baron, dessinés et coloriés de sa main. Qu'est-ce qu'un Agitos ? C’est le drapeau composé de l'actuel symbole paralympique sur fond blanc. Celui-ci est formé de trois « agitos » (ce qui en latin signifie « je bouge » respectivement rouge, bleu et vert, s'encerclant sur un fond blanc. Chaque « agito » symbolise le mouvement en formant ensemble. Comment s'appelle la mascotte des Jeux Olympiques 2024 ? Le nom de la mascotte est Phryge Olympique, basé sur le traditionnel bonnet phrygien dont les mascottes empruntent la forme. Nos dames révolutionnaires, à ce qu’on dit, portaient donc un chapeau en forme de clitoris sur leur tête afin d’aider leurs sans culotte de maris…

Rigolons zin peu : Melbourne,[ii] 1956, un farceur se fait passer pour un porteur de la flamme. Pour protester contre le relai de la flamme, une pratique héritée du régime nazi lors des jeux berlinois de 1936, un groupe d'étudiants australiens monta un canular. Parmi eux, Barry Larkin, un apprenti vétérinaire de Melbourne qui avec ses complices, construisit une fausse flamme olympique au moyen d'un barreau de chaise, d'une boite de conserve vide, mais bourrée à l’intérieur d’un slip kangourou imbibé de pétrole. Le voilà lancé sur le parcours de la vraie flamme à l'entrée de Sydney. Barry Larkin allume sa torche et se met à suivre le parcours du protocole prévu. Des policiers à moto l’aperçoivent et pensent que le porteur est un peu tôt, cependant ils se mettent à l’escorter et à ouvrir la foule devant lui. Les autorités n'y voient que du feu et mettent en place sa sécurisation. La foule se laisse également avoir. Ce n'est qu'au moment de son discours, la torche à la main et le slip bien fumant, que le maire de Sydney se rend compte de la supercherie ; pendant ce temps-là, Barry Larkin a pris la poudre d’escampette. L’histoire ne dit pas s’il a été poursuivi. Cette blague bien bouffonne a tout de même donné lieu au renforcement de la sécurité des coureurs, y compris le long des routes ; alors, chers et chères amis/amies si vous aviez des velléités de recopier cet événement, n’hésitez pas à m’en avertir, je serai trop heureux de vous relayer… Ventre à terre.

Closons le chapitre : Avec Pierre de Coubertin, qui n’avait rien d’un libertin, mais plutôt tout d’un psychorigide, un homme contesté aux idées contestables. Ses prises de position lui attirèrent de nombreux ennemis. Ce visionnaire dans maints domaines était aussi un réactionnaire. Homme de son temps et de son milieu social, plusieurs de ses idées, à l'époque courantes et partagées, apparaissent aujourd'hui comme totalement anachroniques, voire scandaleuses. Ainsi, Coubertin était-il un colonialiste convaincu et assumé. Il a écrit dans ses Mémoires conservées aux archives du Comité olympique international : « Dès les premiers jours, j'étais un colonialiste fanatique… Les races sont de valeurs différentes, et à la race blanche, d’essence supérieure, toutes les autres doivent faire allégeance. » Il ne cachait pas non plus sa misogynie. Il n'eut de cesse de vouloir interdire les compétitions olympiques aux femmes «  Nous estimons que les Jeux olympiques doivent être réservés aux hommes. Une olympiade femelle serait inintéressante, inesthétique. » C’est d’ailleurs à cause de cet entêtement qu’il démissionna de la présidence du comité olympique en 1925. Ces dames furent admises aux jeux suivants d’Amsterdam en 1932, et le baron termina son existence ruiné, aigri et esseulé. Il meurt soudainement en Suisse d'un arrêt cardiaque en 1937 à l'âge de 84 ans[iii] Ses derniers mots : « l’impotent est de participer ! »

Georges ZETER/ mai 2024



Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Seth 11 mai 15:42

    Cette histoire de « l’agito » (1ère perssonne singulier de agitare) appelle à réflexion.

    Après recherches il ressort que le verbe agitare (remuer) signifie également « tourmenter ». Et effectivement, JO agitant tanto Lutecia !!! smiley

    Merci de nous rappeler la personnalité de ce Coubertin, personne bien peu recommandable et franchement ringarde, cela donne une bonne idée de ce cinéma auquel on devrait mettre fin.

    Toute perturbation est la bienvenue. smiley


    • Seth 11 mai 15:44

      @Seth

      Ce sera cependant le dernier éclat de mame 1,7% qui pour préparer ces jeux a du aller jusqu’à s’épuiser en vacances à Tahiti, la pôvre... smiley


    • Seth 11 mai 15:48

      @Seth

      Je reprends : « JO tanto agitant Luteciam ». Là c’est mieux.

      Rogal ! A l’aide !!!! smiley


    • Seth 11 mai 15:56

      @Seth

      Tin j’ai du mal avec ce qu’il me reste de latin.... smiley


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 11 mai 16:34

      Salutations, ah ce rituel satanique, si si totalement et ce dès le début il y a des milliers d’années, ..qui est le spectacle soft à notre époque de la mise à mort de la majorité plaît au bon peuple, enfin à certains..

      ce rituel satanique et hypnotique n’est là que pour que le chaland croit que de se combattre c’est la vie, que ça amène le meilleur or le principe de la compétition est d’éliminer..peu importe comment..ensuite le même chaland pourra mourir pour le maître qui lui restera bien protégé..etc..être pauvre et dormir dans la foret tout en travaillant comme un démon etc

      I

      mes respects cela dit..


      • Sirius Sirius 11 mai 17:17

        @Géronimo howakhan

        les JO modernes n’ont rien à voir avec ceux de la grèce antique 
        pas plus que la « démocratie », mais les mythes prennent tout de suite une dimension universelle quand on les attribue aux Hellènes alors que ceux des Gaulois font rigaoler


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 12 mai 08:14

        @Sirius

        Salutations , de mon avis ( « les JO modernes n’ont rien à voir avec ceux de la Grèce antique »

         ) ils ont au contraire tout à voir sur le plan mental qui est la base désormais inconnue en profondeur de tout ce que nous faisons...en toute inconscience désormais donc..car c’est le même monde..mental avant tout ...se combattre , la violence , l’élimination etc est-serait la base de la vie entre humains, ce processus éliminant, le reste dont la guerre, le vol, l’esclavage et toutes les autres joyeusetés choisies par des humains dégénérés suit..
        or ceci est un choix..
        que le truand qui dirige transforme théoriquement en inné , avec comme preuve des mots, car l’oiseau mange le ver de terre...donc je te tue, je te vole etc
        mais ce n’est que ce que je perçois en profondeur dans ma-la psyché..
        car nous sommes en fait tous identiques sauf différences mineures de surface..qui ont leur rôle déterminés si et quand nous coopérons volontairement avec équité, ce que nous refusons..
        là elle ne servant plus que à ma gloire à MOA...
        Nous en sommes là entre autre parce que naître = mourir..
        incapable de vivre ce simple absolu...la folie démente nous a gagné depuis des lustres..
        pour ne plus laisser en fonctionnement que une seule capacité sur beaucoup..
        cette capacité, la pensée analytique qui est un programme organique limité à ce qui est pratique, ayant perdu de vu que c’est un programme, se voit en humain maître de tout..
        enfin etc..
        mes respects
        PS : sur les mythes, celui de hellénisme ne m’a personnellement jamais parlé..merci


      • Fergus Fergus 13 mai 09:16

        Bonjour, Géronimo howakhan

        Ben non, la compétition est peu ou prou dans les gènes de la plupart d’ente nous. Cela commence à l’école où l’on mesure qui pisse ou qui crache le plus loin.

        Ce n’est pas la compétition qui pose problème elle est une source de motivation pour soi-même à améliorer ses performances —, mais les excès qu’elle a engendrée dans le monde moderne. Excès de fric, excès de nationalisme, marchandisation des athlètes, etc.

        Et ces dérives ne concernent que les grands sports médiatisés. Allez assister à une compétition de tir à l’arc, et vous y verrez des adversaires courtois qui exercent leur sport dans une ambiance parfaitement conviviale !


      • Wladimir 13 mai 13:03

        @Géronimo howakhan
        Pour moi , en bref , c’est la foire du muscle ...
        La valeur du corps qui est exaltée . 
        Le culte du corps .
        La grande célébration des exploits physiques .
        L’inversion des valeurs de religion .
        Sans parler de tous les aspects de compétition et non de vrai partage , 
        les aspects narionalistes et chauvinistes ........................
        Au final , oui , rituel satanique .


      • jymb 13 mai 13:07

        @Fergus
        La France est régulièrement championne du monde de voltige aérienne 
        relais médiatique : nul 
        Pourtant autrement beau à voir que des zozos crottés qui tapent dans une ba-balle 


      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 13 mai 13:21

        @Fergus
        De plus en plus, je pense que la compétition est en-soi mortifère.
        Vouloir être le meilleur, c’est vouloir écraser les autres, d’une façon ou d’une autre, cela conduit à l’agression, la destruction.
        Ce n’est pas la même chose que vouloir le meilleur. On pour vouloir le meilleur pour soi et pour les autres. Un créateur, dans la sensibilité de sa création, veut réaliser le meilleur, cherchera à se dépasser, lui-même, ou évoluera à mesure de son avancée. Il ne voudra pas dépasser l’autre, car cela n’a pas de sens, mais réaliser ce qui est en lui, aller jusqu’au bout de lui-même, pour autrui, pour l’œuvre, pour le partage, pas contre autrui et ses réalisations.
        Avec la compétition, on veut faire mieux qu’autrui, y compris en trichant, se dopant, usant de subterfuges, et à la fin on a des athlètes zombis, fabriqués par l’industrie du sport et qui finissent usés, ruinés (à force de se croire au-dessus du réel), malades et détruits.
        De plus, les compétitions, comme le foot, les JO, le tour de France, Roland Garros, etc. sont des vecteurs de propagande libérale qui accompagnent la privatisation générale de la société, prônent la compétition de tous contre tous et favorisent le chacun pour soi.
        Les vraies valeurs humaines sont la coopération, la solidarité, l’amour et non la compétition, l’individualisme, la haine.


      • Fergus Fergus 13 mai 17:19

        Bonjour, Jean-Paul Foscarvel

        « Vouloir être le meilleur, c’est vouloir écraser les autres, d’une façon ou d’une autre, cela conduit à l’agression, la destruction »

        Un tantinet caricatural, non ?
        Qui plus est, ce type de dérive de nature pathologique ne peut concerner qu’une toute petite partie des pros, mais pas les dizaines de millions de sportifs amateurs de la planète dont la majorité pratique moins pour gagner des compétitions que par hygiène physique et par goût de l’effort. La compétition est pour eux un moteur de la motivation, pas une fin en soi !

        « Un créateur, dans la sensibilité de sa création, veut réaliser le meilleur, cherchera à se dépasser, lui-même, ou évoluera à mesure de son avancée. Il ne voudra pas dépasser l’autre »
        Exactement comme la grande majorité des sportifs !

        « Avec la compétition, on veut faire mieux qu’autrui, y compris en trichant, se dopant, usant de subterfuges »
        Là encore, cela ne concerne qu’une toute petite minorité des pratiquants qui sont des acteurs du sport business !


      • Sirius Sirius 11 mai 17:10

        M’enfin, môssieu, qu’est-ce que vous allez mettre de la politique dans le sport, ou pire encore, de l’idéologie ?

        Vous savez bien que le sport, c’est des gestes, des mouvements, des techniques et pas un discours !

        On ne bavarde pas, on ne commente pas, on ne se dispute jamais, et surtout pas pour accuillir les J.O. qui se déroulent là où l’ont décidé les dieux de l’Olympe, par définition !

        C’est une évidence qui mobilise les foules, met en mouvement les masses et fusionne les classes alors qu’une idéologie, ça divise. D’ailleurs, tous les partis politiques s’en réclament, non ? C’est neutre, impartial, comme l’arbitre d’ailleurs, tout le monde sait ça.

        Et où êtes-vous allé chercher que des valeurs comme l’exaltation de la compétition et de la sélection, l’apologie de la souffrance et de l’héroïsme, la régénérescence du corps social menacé de décadence, l’anti-intellectualisme, le culte des chefs et le chauvinisme national, les parades et les décors militarisés, le viol des foules et la manipulation des athlètes, l’appel à l’irrationnel et au panthéon des dieux du stade, tout ça aurait quelque chose à voir avec le fascisme ?

        Vous n’allez pas me dire que vous êtes d’accord avec ce qu’a écrit Michel Caillat dans "L’Idéologie du sport en France«  : »Nous avançons comme axe central de réflexion mais aussi comme conviction profonde que le sport est un phénomène d’imprégnation fasciste » ?

        Si ?


        Ben en fait, on est deux, alors...




        • Et hop ! Et hop ! 11 mai 21:33

          M’enfin, môssieu, qu’est-ce que vous allez mettre de la politique dans le sport, ou pire encore, de l’idéologie ?

          Vous savez bien que le sport, c’est plus des amateurs, c’est des mannequns payés, c’est du commerce, de la publicité, des profits commerciaux et des parts de matché. 



            • Fergus Fergus 13 mai 19:35

              Bonsoir, zygzornifle

              Merci pour le rappel de cette savoureuse supercherie.

              La manière dont les médias rendent compte jour après jour du parcours de cette flamme est carrément grotesque.


            • zygzornifle zygzornifle 14 mai 09:43

              On se demande si les JO ne font pas parti de la campagne pour la Macronnie en vu des élections Européennes ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité