• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > A peine propriétaire il détruit son château. Un songe de Mélenchon (...)

A peine propriétaire il détruit son château. Un songe de Mélenchon ?

JPEG

 Il ne reste plus de l'édifice que quelques descriptions avantageuses ;

« … le château comptait plusieurs étages et était doté de tourelles à chaque angle... Face à lui, des parterres circonscrits par un mur semi-circulaire… » (1)

« … le château-ferme et le fief de Rebetz propriété des Pellevé dont le célèbre cardinal de la Ligue aux XVIe et XVIIe s. avec tour à chaque angle, entouré d’un parc avec étangs. » (2)

 

Avant d’en aborder la cause, une promenade dans cette région du Vexin situera cette histoire. Elle sent bon le terroir, et ce territoire l’Histoire. Des traces nombreuses et anciennes parsèment ses vallons et ses buttes autour de Chaumont-en-Vexin où l’on trouvera le lieu qui nous intéresse, théâtre de cette histoire extravagante.

Par ici les découvertes du paléolithique au néolithiques s’ajoutent à celles gallo-romaines nombreuses aussi. Plus récemment, le Moyen-Age placera l’endroit au cœur des conflits entre wikings et carolingiens qui devient une Marche de Francie.

Après s’être développé le village est pillé et détruit, une banalité de cette époque. Comme souvent les populations se réfugient dans les marais qu’ils aménagent, une rivière s’y dessine alors, la Troesne qui parcourt aujourd’hui encore le domaine de Rebetz qui nous intéresse ici. Le ru du Moulinet qui y prend sa source témoigne de l’abondance de l’eau en cet endroit.

Sur sa rive droite s’étendra la seigneurie de Rebetz qui existait au XIIe siècle séparée par le marais au pied de la butte et de la forteresse des comtes de Chaumont. On attribue la construction du château avec d’autres, à un cardinal apprécié des papes et seigneur de Liancourt, Nicolas de Pellevé (1518 -1594) dont on dit qu’il « mourut de saisissement en apprenant l’entrée d’Henri IV à Paris. » Nul doute qu’il serait mort une deuxième fois s’il avait su qu’une tapisserie d’Henri IV ornerait plus tard son château. Louis XIII et Richelieu, y séjourneront.

              Cardinal Nicolas de Pellevé

 

En 1777 la propriété s'étendait sur 32 ha, composée d’un Grand Rebetz avec le château et d’un Petit Rebetz où s’étend le hameau qui profita de l’incendie du château de Chaumont pour s’étoffer en accueillant la population alentour.

La Révolution les débaptisera, le premier deviendra Hameau-de-l'Unité et le second Hameau-de-la-Fraternité. Le décor planté laisse présager de la suite de cette histoire, mais pas comme on l’envisagerait ailleurs. 

 

L’histoire ne nous dit pas pourquoi les descendants de la famille du cardinal s’en séparèrent pour passer de familles en familles jusqu’aux de Massol vendeurs à leur tour en 1791. Félix-Pierre Geoffroy seigneur de Charmois et de Rebetz, conseiller au parlement de Paris comme son père, en fit l’acquisition à ce mauvais moment.

Le nouveau propriétaire probablement enclin à se croire protéger des excès révolutionnaires grâce aux manifestations d’hostilités des parlementaires de Paris à l’endroit du pouvoir royal, se laissa aller aux inclinations habituelles de la noblesse argentée ; acheter un château. Une idée aventureuse en ces temps-là.

Il n’avait probablement pas mesuré la réaction de ses concitoyens qui ont dû déceler avec la transaction du seigneur parlementaire, une incohérence avec les aspirations parisiennes intransigeantes d’alors, qu’auraient dû s’appliquer à lui-même le citoyen parlementaire.

Deux ans plus tard la terreur battait son plein. On imagine un climat de suspicion grave à son endroit que l’on pourra mesurer avec sa décision ultime, probablement pour justifier son engagement révolutionnaire ; la destruction de son château de Rebetz. Ne subsisteront principalement de cette époque que les communs et le colombier.

Avait-il deviné qu’en le faisant lui-même il devançait ce que d’autres préparaient et qu'il se sauverait ?

Les révolutionnaires n’étaient pas tendres, le fief de Rebetz comprenait également une église et un prieuré qui furent rasés.

Des communs du château

En acquérant le château de Rebetz, le seigneur de Charmois et Rebetz comme le Président Giscard d’Estaing qui achetait le château d’Estaing, cédait-il aux mêmes sirènes en voulant donner à son nom les pierres d’un château ? Les deux ne les conserveront pas longtemps.

 

Le domaine suivra la destinée des propriétés acquises par l’Etat nouvellement créé qui le vendra par morceaux à des agriculteurs. Plus tard sous le second empire, avec les vestiges un nouveau château renaissance sera construit par le propriétaire (cultivateur), sans ressemblance, mais avec beaucoup de charme aussi. Les années apporteront au domaine de nouvelles terres au point de couvrir 300 ha au début du XXe s.

 

En 1957, Pierre Gillouard acquiert la propriété. Il entreprendra plus tard la création du très réussi parcours de golf de Rebetz avec ses arbres centenaires et ses pièces d'eau. Aucun titre de noblesse n'y est exigé pour entrer et les révolutionnaires n'ont pas de passe-droit pour l'instant. 

Il aurait aussi pu inspirer Hergé pour son célèbre château de Moulinsart.

 

 

Souhaitons-lui de na pas en inspirer d’autres moins bien intentionnés.

Fin septembre les « Sangliers syndicalisé.es » (collectif anarchiste) ont vandalisé le golf de Saint-Cloud, avec ces motifs  ; « Nous revendiquons ce sabotage au nom de la lutte pour l'écologie et en soutien à la mobilisation syndicale du 29 septembre… Bourgeois = parasites », « riche = voleur », « le séparatisme c'est vous ».

Ils donnaient le ton à la dernière déclaration de Mélenchon ; « Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre. »

 

 

Sources :

- « la communauté des chemins » Chaumont-en-Vexin.

- Les amis du Vexin Liancourt Saint-Pierre (1)

- Histoire de Chaumont-en-Vexin, J. Germand et M. Morel (2)


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Jean 10 octobre 2022 15:00

    C’est pas Emile Mourey qui ferait cela....


    • Joséphine Joséphine 11 octobre 2022 06:27

      Robespierre est l’idole de Mélenchon. Dieu merci, cet apparatchik n’a ni les moyens, ni les capacités intellectuelles , de rivaliser avec sa terrible idole . 

      La nups est déjà morte. 


      • Fergus Fergus 11 octobre 2022 09:12

        Bonjour, Joséphine

        Je ne sais pas si « La nups est déjà morte », mais pour le bien de la gauche, je souhaiterais que Mélenchon le soit.


      • Aristide Aristide 11 octobre 2022 09:38

        @Fergus

        Assez paradoxale posture. Il y a quelques mois, vous votiez des deux mains pour ce personnage dont vous souhaitez actuellement la disparition, seulement politique j’espère !!!

        Et si par malheur, il avait gagné nous l’aurions au pouvoir pour 5 ans !!! Vous êtes un champion d’incohérence, bravo !

        Ne me dites pas que vous ne saviez ce qu’était le susnommé en Mai, ou pire que c’était pour le programme mais pas tout, etc, etc ...mais pour les classes populaires, et gnagnagna ....

        La cohérence se travaille tous les jours ... assez facile il me semble ...


      • Fergus Fergus 11 octobre 2022 10:11

        Bonjour, Aristide

        Je n’ai jamais voté pour l’homme Mélenchon mais pour La France Insoumise dont il était  hélas !  le candidat !

        « si par malheur, il avait gagné nous l’aurions au pouvoir pour 5 ans »
        Argument qui ne tient pas la route : dans un pays de droite comme la France, que ce soit en 2017 ou en 2022, aucun candidat de la gauche radicale n’aurait eu la moindre chance d’être élu au 2e tour.

        Le vote ne sert pas uniquement à élire, mais à mettre en place des rapports de force sociaux. A votre âge, vous devriez savoir cela !!!


      • L'apostilleur L’apostilleur 11 octobre 2022 10:25

        @Fergus
        « ...pour le bien de la gauche, je souhaiterais que Mélenchon ... »

        Il sait qu’il l’est.

        Finalement il n’a pas atteint ses objectifs.
        - LFI n’est pas devenu le parti capable de remplacer qu’il a contribué à plombé. 
        - il a raté son ambition démesurée pour l’Elysée 
        - il a raté son mic-mac pour Martinon 
        - il a décliné le palais Bourbon plus assez bien pour sa hauteur

        Alors aigri de plus en plus, il délire en Robespierre maintenant avec des tweets. N’ayant plus de responsabilités, il n’assume plus les conséquences. Finalement Quatennens est un tendre à côté de lui.

        Par contre bravo pour l’immigration ouvrière au RN et la nuppes qui démontre tous les jours que les français ont eu raison de ne pas croire dans une gauche disparate extrémiste. 


      • troletbuse troletbuse 11 octobre 2022 11:25

        @Fergus
        On sait que vous avez voté pour le Pas Fini !


      • Aristide Aristide 11 octobre 2022 13:09

        @Fergus

        Vous n’avez peur de rien pour vous dédouaner de vos engagements et de vos votes. 

        Vous votez Mélenchon mais ce n’est pas pour lui mais pour LFI. De plus dans notre pays, le président dispose de nombreux pouvoirs !!!!
        A votre âge vous devriez savoir que LFI n’existe que par Mélenchon !!! Et que Mélenchon aurait eu ces pouvoirs !!!

        Vous votez Mélenchon qui manque un second tour de très peu, et vous voilà à vous dédouaner de la conséquence de ce vote en arguant d’une prétendue et immuable France droitière qui a mis le PS au pouvoir pendant 19 ans, sans compter Hollande. 
        A votre âge, vous devriez savoir que la France n’est pas ce que vous croyez !!!

        Le vote ne sert pas uniquement à élire, mais à mettre en place des rapports de force sociaux. A votre âge, vous devriez savoir cela !!!

        Vous ne pigez rien aux élections, quel rapport de force !!! Il s’agit de la règle majoritaire simplement et pour l’opposition le droit d’amendement quand il n’est pas transformé en arme de blocage ou de ralentissement. Elle a le droit de présider des commissions et elle a surtout le devoir d’assumer son rôle de controle de l’exécutif..
        A votre âge, vous devriez savoir cela !!!

        Quand on est de vrais démocrates, on laisse les rapports de force sociaux à ceux qui en sont en charge, les syndicats, les associations, toutes les organisations citoyennes... Le politique est une affaire sérieuse et les pitreries de la NUPES ne change rien !!!
        A votre âge, vous devriez savoir cela !!!

        Pour vous rafraichir la mémoire voilà le rôle des partis :

        « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

        Les factieux ne sont pas où Mélenchon le dit. Par ses harangues répétées contre un pouvoir démocratiquement élu, il est la démonstration de son inaptitude à diriger notre pays. Et c’est tant mieux .
        Et là, pas question d’âge, vous devriez savoir cela !!!

      • L'apostilleur L’apostilleur 11 octobre 2022 14:50

        @Aristide
        Votre commentaire à Fergus...

        « Vous votez Mélenchon qui manque un second tour de très peu, et vous voilà à vous dédouaner de la conséquence de ce vote... »

        est possiblement excessif si Fergus comme beaucoup perçoivent aujourd’hui avec les frasques irresponsables révélées aujourd’hui des extrême-gauchistes, le danger qu’ils représentaient pour notre pays.

        Je partage l’opinion des élus après chaque élections, « ...rassemblons nous maintenant ». Les divergences pré-électorales peuvent céder la place aux enjeux trans-partis nationaux.


      • zygzornifle zygzornifle 11 octobre 2022 09:18

        Macron détruit bien la France alors qu’elle ne lui appartient même pas .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité