• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mandélescot

sur La désaffection pour les études scientifiques.


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mandélescot 6 janvier 2006 18:09

Il faudrait que les plus jeunes comprennent que, quelques-soient les études que l’on suit, on ne devient pas forcément comme les gens que l’on connaît ou que l’on voit à la télévision. Il faut surtout que tout le monde comprenne qu’un scientifique :
- n’est pas forcément fou comme à la télévision
- n’est pas forcément autiste comme les petits génies de la télévision (toujours elle) ou le premier de sa classe !
- ne « bousille » pas nécessairement la planète
- fait la fête comme tout le monde
- ne recherche pas forcément le pouvoir ou la gloire
- ne tue pas toujours des grenouilles

On a tendance à oublier que l’on peut faire des études scientifiques et être artiste, sportif, etc... L’inverse semble plus difficile.

Ensuite, il est évident que l’enseignement doit changer. Par exemple, 2 heures de cours à la suite est absurde, pour la partie théorique des sciences dures (= équoeurement même pour les meilleurs). La plupart des élèves s’orientent vers ce qu’il y a de moins contraignant, ou vers ce qu’il ne connaissent pas. Beaucoup de bacheliers choisissent le droit parce que ce domaine est nouveau pour eux.

Voici un lien de 2001 qui peut être intéressant : rapport_2001

Enfin pour ce qui est du chômage, et bien j’ai un diplôme d’ingénieur en électronique et informatique industrielle, je suis en première année de doctorat, et si à terme je n’ai pas d’emploi correspondant à cela ça ne m’étonnera pas (de même que si je n’ai pas de retraite) ! Et on est beaucoup à partager ce sentiment. Au fait, j’ai toujours entendu dire que le génie-électrique n’était pas réputé pour ses créations d’emploi...Et un doctorat reste quand-même très spécialisé et donc peu recherché par les entreprises (on a plus de possibilités si on y a laissé une large place à l’informatique notamment).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès