• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de France-Tibet Ile-de-France

sur Les fondations de l'Occident se fissurent, le Toit du monde s'écroule...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 3 avril 2007 19:18

Les propos de Unknown semblent d’un parti pris certains. Qui pourrait mieux que les Tibétains connaître leur histoire ? En tout cas, le livre cité ne semble pas faire une crique aussi virulente que celle de « Unknown », loin s’en faut :

Aventures d’un espion japonais au Tibet, Mes dix ans incognito à travers l’Asie Par Hisao Kimura et Scott Berry Traduction révisée par Michel Jan et Sandrine Bettinelli Le Serpent de Mer, Paris, 2000

C’est une fascinante histoire que celle de Hisao Kimura qui de 1940 à 1950 participa, de loin certes, aux activités des services de renseignements japonais et qui à ce titre parcourut, sous un déguisement de moine mongol, la Haute-Asie, de la Mongolie-Intérieure à l’Inde en passant longuement par le Tibet. Son immersion culturelle et sa connaissance du mongol lui valurent d’ailleurs de devenir un universitaire respecté, spécialiste de l’Asie centrale. Le coté picaresque de ses aventures est rehaussée par la précision toute scientifique de la description de son environnement et par l’objectivité non dénuée d’humour de sa relation de voyage. Il s’agit en effet d’une immense pérégrination effectuée par l’auteur entre les âges de 17 et 27 ans, presque tout entier dans les espaces mongols et tibétains où la résistance physique et la « résilience » culturelle et religieuse des habitants forçaient déjà le respect de l’auteur : Hisao Kimura subit une lente catharsis qui, d’un jeune japonais conformiste et nationaliste, fait sortir un homme nouveau qui annonce le spécialiste ouvert qu’il deviendra. Ce n’est pas l’aspect le moins intéressant de l’ouvrage que cette lente accession, chèrement acquise, à une humanité renouvelée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès