• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Horemheb

sur Monsieur le Ministre, où est Bibracte ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Horemheb (---.---.223.104) 28 mars 2007 09:53

Merci aux spécialistes des différents sujets évoqués par E. Mourey, comme Alake et Coprolithe, d’avoir patiemment et pédagogiquement démonté les affirmations extraordinaires de l’auteur tout au long de ses multiples articles.

L’oeuvre d’E. Mourey aurait pu être de la science-fiction, avec le millénaire qu’il ôte allègrement de tant de données historiques ou archéologiques, de Petra la nabatéenne datant du IVe s d’avant notre ère (XIIIe s ante selon E. Mourey), à la citadelle du Crest du XIVe s (Gergovie, avant le Ier siècle ante pour le même auteur), en passant aujourd’hui par l’église Saint-Vincent du XIe s (avant le Ier siècle ante pour l’inénarrable).

A cette confusion dans les chiffres s’ajoute un manque total de repères en iconographie et style artistique. Il prend ici le pharaon pour un prêtre, là Jésus en gloire pour une divinité païenne, ou encore plus loin un fronton et des colonnes grecques pour de l’architecture hébraïque du temps de Moïse.

L’auteur ne sait pas lire non plus, ou plutôt il ne lit que les passages qui conviennent à son interprétation, les tordant, en changeant le sens quand cela l’arrange (bien sûr Appollon n’est pas Appollon pour E. Mourey, alors que le Moïse de Flavius Josèphe est qualifié de prêtre d’Osiris par le seul Mourey également, l’Atlantide est en Gaule, etc).

Ce n’est plus de la science-fiction, ou alors de la série Z, c’est du foutage de gueule. Ou alors, ces grandes bouffées délirantes sont, comme ont voulu le faire remarquer avec complaisance certains commentateurs, une forme de poésie, si l’on se sent fasciné par l’esthétisme étrange de la folie.

C’est là qu’on aimerait faire appel à un autre type de spécialiste, pour lui demander s’il est meilleur de combattre la folie par la raison, ou s’il n’y a vraiment rien à faire, et autant laisser la folie s’exprimer.

Bref, comme pourrait dire Pie 3.14, un article de plus à ranger éventuellement dans une catégorie « loisirs », mais certainement pas dans une catégorie « culture », et encore moins « sciences ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès