• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre Gerbi

sur Vont-ils buter Bardella ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 27 juin 03:38

@GoldoBlack

Au delà de la vulgarité de votre message, je vous remercie pour cette question.

J’ai soutenu Eric Zemmour en 2021 et 2022 notamment pour deux raisons :

1/ Le « Serment de Villepinte », discours du congrès fondateur du parti Reconquête en décembre 2021. Face à un public qui acclama ses paroles, Zemmour déclara : « Les musulmans qui aiment la France sont nos frères. » Zemmour expliqua également dans ce même discours fondateur : « Le racisme, qu’est-ce que c’est ? C’est s’imaginer que ceux qui sont différents de nous sont inférieurs parce qu’ils sont différents, et que ne pourraient être Français que des descendants en droite ligne de Clovis. Comment pourrais-je penser cela, moi, petit juif berbère venu de l’autre côté de la Méditerranée  ? » Hélas, par la suite, au cours de la campagne, le naturel gaulliste revenant au galop, le même Zemmour adopta des positions incohérentes. J’avais d’ailleurs consacré un article à ce sujet.

Zemmour a manifestement préféré cultiver une autre image, tout en répétant néanmoins à l’occasion la formule fraternelle par delà les races et les religions. Formule qui me semble relever d’une conception éminemment républicaine de la citoyenneté française et de la France, et surtout qui cadre parfaitement avec ce que sont les Français aujourd’hui comme à travers l’histoire. Lire notamment à ce sujet ma lettre à Virginie Despentes..


2/ La nécessité de débarrasser la France de la délétère présidence Macron. Or en fin d’année 2021, Zemmour, doté d’une solide culture, redoutable débatteur, me semblait le mieux placé pour l’emporter sur Macron. Je crois que l’échec de Zemmour en 2022 s’explique en partie par le point précédent. 

Je soutiens aujourd’hui le RN pour les mêmes raisons. D’autant plus que Marine Le Pen (qui d’ailleurs a du sang égyptien dans les veines et ne s’en cache pas) et Jordan Bardella (qui d’ailleurs a du sang kabyle dans les veines et ne s’en cache pas) me semblent parfaitement exempts de racisme, si j’en juge par la totalité de leurs déclarations et de leurs prises de position tout au long de leur carrière. Si j’avais un doute ou des éléments sérieux pour contredire cette idée, je ne les soutiendrais évidemment pas, mais je les combattrais. Tout mon travail historiographique repose sur une vision « a-raciale » de la France, c’est-à-dire au delà des races et des religions. Je vous conseille notamment la lecture de Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine, Imposture, refoulements et névroses (L’Harmattan, 2006). Du reste, cette absence de conceptions racistes n’est guère originale en France. Même à l’extrême-droite. Maurras lui-même tournait le racisme en dérision, et Léon Daudet contestait formellement quelque infériorité que ce soit à la race noire. Car quoi qu’en disent les médias et une certaine gauche, la grande majorité des Français, y compris à droite, sont hostiles au racisme. Concernant Marine Le Pen en particulier, j’observe que nos compatriotes ultramarins ne s’y trompent pas, qui ont voté massivement pour elle en 2022. Parmi eux, les Mahorais lui ont massivement donné leurs voix. Non seulement parce que MLP leur semble dépourvue de racisme (elle s’est rendue sur place et la population a pu juger sur pièces), même si au delà de l’immense dénûment que connaît l’île du fait de l’effarante carence de l’Etat, ses positions sur l’immigration pèsent aussi sur le vote des Mahorais. Puisque comme chacun sait, Mayotte est en situation de submersion migratoire pour des raisons d’ailleurs occultées par les médias mainstream (Groupe Bolloré compris) que j’ai expliquées dans de précédents articles.
.
Comme dit le proverbe : Au lieu d’essayer de disqualifier ou de salir le messager, discute plutôt du message.

Mais au fait, avec un pseudonyme aussi racoleur, ne seriez-vous pas un troll en service commandé pour le gouvernement et pour Macron ? C’est sans doute moins dégradant qu’idiot utile...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès