• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Collectif Rougenoir

sur Souverainiste et attaché aux traditions, je voterai (à contrecœur) pour le Front Populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Collectif Rougenoir Collectif Rougenoir 21 juin 14:45

Bonjour @Antoine

Vous êtes loin d’être le seul à ressentir cela. Beaucoup de personnes de la « gauche historique » sont aussi dégoûtés par le virage de leur famille politique qui a délaissé le social pour le sociétal.

L’intelligence est devenue une denrée rare, à gauche comme à droite. Il existe encore, heureusement, des intellectuels respectables dans ces deux camps. Régis Debray est un bon exemple de penseur de gauche révolutionnaire qui ne vire pas dans le wokisme ou dans son pendant contraire qui est le droitisme (contrairement à Michéa et Onfray, par exemple). En art, il y a des artistes comme Damien Saez qui sont qualifiés de « complotistes de gauche » et bannis de la scène culturelle.

Pour ce qui est des figures historiques, un grand penseur allemande qui s’appelait Ernst Niekisch est vraiment intéressant. Il était ce que l’on appelle un « national-révolutionnaire » et a combattu tous les régimes qu’a traversés l’Allemagne de l’empire wilhelmien au communisme de la RDA en passant par la république de Weimar et le nazisme. C’est la définition même d’un homme libre. Il y a aussi Jean Thiriart, un penseur inclassable (les politologues se déchirent encore pour savoir s’il faut le classer à « l’extrême-droite » ou à « l’extrême-gauche »), dont la pensée reprend à la fois des éléments de gauche (anti-impérialisme, amitié entre les peuples, justice sociale) que de droite (communautés organiques, homogénéité culturelle, etc.). Bien sûr, à notre époque d’américanisation des esprits, de telles pensées complexes sont plus difficiles à trouver.

En espérant vous avoir donné des pistes intéressantes,

Cordialement,

C. R.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès