• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Manu Militari : un pseudo-stratège en carton ou la fuite en avant d'un dangereux belliciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard 6 juin 15:21

@ETTORE
En attendant de se faire définitivement éjecter du dernier géant d’Afrique francophone, véritable « scandale géologique » aux richesses minières gigantesques. Il est patent que face à un Lavrov (« Droopy », pour ceux qui le connaissent) cf. photo et article ci-après, une petite chose comme Séjourné (erreur de « casting » majuscule) est insignifiante.

https://tass.com/politics/1797625

MOSCOU, 4 juin. /TASS/. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé en République du Congo, où il va négocier avec les dirigeants de ce pays, a écrit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram."Sergey Lavrov est arrivé en République du Congo. Les négociations avec les dirigeants de ce pays auront lieu demain dans la ville d’Oyo", a-t-elle écrit.Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la République du Congo.Le 29 juillet 2023, le Président russe Vladimir Poutine a rencontré le chef de la République, Denis Sassou Nguesso, dans le cadre du sommet Russie-Afrique. Le dirigeant russe a noté que "les grandes entreprises russes, y compris Lukoil, Yandex et Rosatom, travaillent efficacement au Congo."

On peut s’attendre à ce qu’à Oyo Lavrov et à ses homologues de la république, la direction de l’État se concentre sur la promotion des liens commerciaux et économiques. Selon les données fournies par Poutine lors des négociations de juillet 2023, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et la République du Congo a grimpé de 85% en Janvier-Avril 2023.Il est fort probable que des projets prometteurs dans le secteur de l’énergie seront discutés. La République du Congo est engagée dans la production de pétrole, et les réserves prouvées de pétrole brut sont estimées à 1,6 milliard de barils (38 ème place dans le monde). Début 2024, le Congo a annoncé pour la première fois son intention de commencer à exporter du gaz naturel liquéfié, produisant le premier lot du projet Marine 12 de l’Italien Eni et Lukoil. Les réserves de gaz naturel et de gaz associé dans le pays ont été estimées à 90,6 millions de mètres cubes.La coopération militaro-technique fera certainement partie des sujets de négociations entre le chef de la diplomatie russe au Congo. En 2019, un contrat a été signé pour envoyer des spécialistes militaires russes dans cet État africain. En outre, à cette époque, des négociations ont eu lieu sur la fourniture de nouveaux équipements militaires russes à la République du Congo.Actuellement, comme indiqué à l’Ambassade de Russie à Brazzaville, un domaine important des relations bilatérales est également la coopération humanitaire, "l’interaction dans la formation du personnel congolais dans les universités russes se développe intensivement." Au cours de l’année académique 2023-2024, le nombre de bourses gouvernementales pour la République du Congo a été porté à 250. Le Centre Russe pour la Science et la Culture opère à Brazzaville.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès