• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Manu Militari : un pseudo-stratège en carton ou la fuite en avant d'un dangereux belliciste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 juin 09:21

@jjwaDal
Entre les modérés et les faucons, il y avait une position intermédiaire, visant explicitement à affaiblir la Russie, non pour la démanteler mais pour couper la possibilité qu’elle ne redevienne puissance impériale sur une partie de l’Europe. C’est plutôt ce ’’scénario Bzezinsky’’ qui me parait avoir prévalu, incluant le fait de forcer la main aux pays d’Europe occidentale qui avaient opté pour la détente et coopération avec la Russie -confère l’« avertissement » du nordstream-.

L’argument du ’’refus russe’’ d’annexer l’Est de l’Ukraine est discutable ; il y avait alors plusieurs options, l’hypothèse d’une solution diplomatique n’étant pas exclue, mais l’entretien d’un conflit semi-gelé permettait aussi un prétexte d’intervention plus large que le Donbass le cas échéant. Donc les dirigeants russes entretenait deux fers au feu.

Lors de l’attaque, selon la tournure, la solution préférable aurait été pour les russes le retour de l’Ukraine dans son giron (à la biélorusse), mais la prise de territoires pour rétablir une plus grande Russie, sur la base de la culture et de l’histoire, entrait forcément dans leurs options.

Macron n’a pas le projet d’envahir la Russie ni prendre d’assaut le Kremlin (je plaisante), le problème est que l’UE/OTAN ne peut pas se permettre un effondrement total de l’Ukraine qui lui ferait perdre la face aux yeux du monde. Ayant d’abord tenté en vain une médiation en tout début de conflit (mais sans le renoncement définitif à intégrer l’Ukraine dans l’OTAN c’était voué à l’échec), il a peu à peu viré de bord pour devenir en pointe du soutien actif dans la perspective plus large de la mise en place à terme d’une défense européenne (les USA étant plutôt tièdes désormais dans leur implication sur le théâtre européen).  

Il faut arrêter les vitupérations nucléaires dans ce conflit, c’est contre-productif, même si c’est en droite ligne de la guerre froide.

PS : A l’époque de l’opération de l’OTAN contre la Serbie, on voit mal le lien avec un projet de changement de régime russe qui n’était pas antioccidental à l’époque, il s’agissait plutôt de réduire son influence régionale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès