• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Bonnes nouvelles chez les Druides & Druidesses – précédé d'une brève histoire druidique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 16 mai 18:01

@La Bête du Gévaudan

si « les élites étaient clairement contre » comment a-t-il été « imposé d’en-haut » ?

 ??? !!  smiley Vous savez fort bien (en tous les cas vous devriez) que Constantin s’est converti et fortement favorisé le christianisme, de ce fait les anciennes élites sont devenues du jour au lendemain persona non grata c’est pourtant simple à comprendre non ?

Votre thèse repose sur une conception matérialiste (et finalement nihiliste) de l’homme et des sociétés : tout serait coercition et conditionnement.

Jamais dit ça ! C’est effrayant comme vous caricaturez toujours les propos des autres.. Dans ce cas oui il y a bien eu coercition c’est un fait.

Quant au spirituel il peut émerger spontanément, je pense à la philosophie grecque par exemple et là il n’y a pas eu de coercition. 

Le Taoïsme est né sans coercition. 

Mais pour le christianisme la coercition fut nécessaire. Si cela avait été du spirituel pur il n’y aurait jamais eu d’Inquisition, et tout le trallala dont j’ai parlé plus haut. Les bûchers, tout ça, rétractations devant des guignols en robe rouge, etc...

Vous traitez encore le christianisme comme un objet religieux alors que je le traite déjà comme objet historique. 


Non je fais les deux. Je considère le christianisme comme encore dangereux. Surtout le christianisme américain ultra-sectaire et obscurantiste en diable.


Sa dangerosité venant essentiellement de sa prétention à la Vérité absolue avec un V majuscule. Discréditant par là-même tout point de vue différent. Vatican 2 n’a pu arriver que parce que 1789 est arrivé avant, c’est 1789 qui a permis V 2. Sinon on en serait encore au ST Office et tout le tralala..


Si on a une société adoucie on le doit aux révolutionnaires du XVIII ème siècle et à l’ industrialisation plus qu’à l’Eglise qui elle a plutôt pourri le quotidien des gens..


Si vous le traitez comme objet historique seulement c’est que vous le considérez comme mort alors ? Si ça pouvait être vrai..


À propos de spirituel émergeant spontanément il se trouve que la perte de pouvoir de l’Eglise s’est accompagné d’un formidable renouveau culturel et scientifique.. Hasard ? Je ne crois pas.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès