• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Enki

sur Palestine : les États-Unis ne soutiennent pas une solution à deux États, ils se contentent de dire qu'ils soutiennent cette idée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Enki Enki 29 avril 12:46

@Francis, agnotologue

Le Sauveur est parfois seulement pris à partie par les deux autres et contre son gré. 
Oui. Ou encore le sauveur et la victime contre le persécuteur qui finit par devenir victime.
La population au marqueur « juif » s’est pris le génocide ce qui l’autorise à persécuter les palestiniens au marqueur « musulmans ». La pop marqueur « chrétiens » qui a persécuté les juifs, passée en position de sauveur de l’ancienne pop victime devenue persécutrice. La posture du sauveur étant gratifiante, elle permet de lutter contre les méchants en détruisant des pays comme en appuyant une ancienne victime devenue persécutrice. Les musulmans oscillent entre victimes et persécuteurs. 

le Sauveur est imaginaire (dieu, par exemple). Les spectateurs et dieu ne permutent pas
Oui, c’est vrai.
Pour ceux qui ont une vie de merde/sont nés du mauvais côté du manche/sont victimes de leur existence : c’est la fabrication pathologique du sauveur permanent, avec son pendant la victime permanente.
Par extension, ça devient : « touche pas à mon sauveur ou je te casse la g... » = fanatisme. Ou bien extension de la vision victimaire : « tu devrais adopter mon sauveur, ça te fera du bien aussi » : on devient alors petit sauveur dans le grand.
Dieu donne aussi de la force : réparation psychique (sur relation de dépendance), mais aussi le droit du guerrier, justification de persécuteur.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès