• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Le nazisme et le fascisme n'ont jamais été les ennemis des Etats-Unis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 27 avril 10:42

Il me semble que l’origine des grandes dérives idéologiques (qui n’ont pas attendues le 20ième siècle pour pointer le bout du museau) s’explique aisément par la théorie de l’école dite réaliste soutenue par ex par Mearsheimer à notre époque.
A savoir que tout Etat sait ne devoir sa sécurité qu’à sa puissance et donc tous les Etats sont en compétition pour les ressources (y compris humaines) et donc logiquement cherchent à s’étendre et à accaparer le plus de territoires possibles, à la base.
Or l’Occident grâce à la révolution industrielle (qui ne tombait pas du ciel, fille de la révolution scientifique, elle-même issue du déclin de la pensée religieuse) a acquis une puissance qui a permis l’exploration physique de la planète, sa large sujétion à coups de baïonnette et de canons, la constitution de l’empire britannique, puis américain.
La règle a toujours été d’être plus gros que les autres, de s’assurer l’accès au plus de ressources possible. On est plus subtil en 2024, puisque l’empire de l’époque s’est donné tous les outils pour piller la planète sans recourir essentiellement à la force armée.
Nazisme, fascisme et même communisme et capitalisme sont des artefacts de ce besoin primaire de sécurité d’abord étatique puis aussi entrepreneurial (se souvenir que beaucoup d’entreprises ont un chiffre d’affaire annuel supérieur au budget de la plupart des Etats, la logique s’appliquant également à elles) qui étouffe toute notion morale classique. Aucun étonnement donc que de prétendues démocraties copinent avec les pires dictatures et se font la guerre entre elles (Nordstream 2 est un ex) pour la première place. C’était vrai avant les années 1940 et c’est magnifiquement illustré depuis.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès