• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur Pourquoi certains élèves réussissent à l'école et d'autres pas ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 13 avril 16:54

article tres lourd et indigeste du fait qu’il est à côté de la plaque. L’enfant en classe n’ay est pas venu de son propre gré, au départ, il se trouvait bien chez lui. Surtout avec la télé.

Il peut admirer le maître ou la maitresse en raison de sa gentillesse et de ses effets théâtraux : le maître se met en scène. Dans ce cas l’écolier enregistre le cours, cherche à faire plaisir au maître, s’applique.

Auxiliaire du maïtre : sa méthode pédagogique. Freinet l’avait compris, et l’ICEM , (Institut coopératif de l’école moderne) fournit outils et méthodes, par exemple les « bibilothèques de travail », de petits fascicules qui permettent d’individualiser l’enseignement. A la maison, les parents qui s’intéressent à ces fascicules donnent envie à leur enfant de chercher, de comprendre.

Pour les classes maternelles, les outils Montessori partent de la manipulation pour l’apprentissage. Un petit matériel cher qui peut être remplacé par l’enseignant par des objets plus usuels.

L’essentiel reste l’effet d’entrainement d’un maître, d’une maitresse passionnés parleur métier. les Ecole normales qui les formaient dès la classe de seconde, et faisaient qu’en même temps qu’ils préparaient leurs bachots, ils avaient en charge des apprentissages auprès de classes de l’école dite annexe, par exemple pour l’éducation physique. Les futurs enseignants avaient l’obligation d’encadrer une colonie de vacances, moniteurs ils apprenaient sur le tas la pédagogie par la connaissance des enfants.

Monsieur Bancel a créé les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Catastrophe, les universitaires n’avaient aucun contact avec des élèves, ni les futurs maîtres en formation. Bancel a cassé les Ecoles normales et flanqué l’école en l’air. Une connerie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès