• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brutus

sur Brigitte Macron est une femme transgenre... « C'est prouvé, c'est sur internet ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sirius Brutus 29 mars 16:49

@Seth

Vérification faite, vous avez raison. En fait, c’est la " sedia stercoraria" qui a donné naissance à la légende.

Du onzième au seizième siècle, un nouveau pape élu était couronné dans la Basilique Saint Pierre au Vatican et on lui posait une couronne à trois étages sur la tête. Ensuite on lui enfilait un manteau pourpre comme celui des empereurs. On lui attachait une ceinture pourpre à la taille à laquelle était attachée une bourse contenant 12 pierres précieuses, symbole des 12 apôtres.

Puis il se dirigeait alors en cortège, monté sur un cheval blanc, au milieu d’une foule de hauts prélats, de nobles et de gardes vers la Basilique du Latran, dont il est l’évêque titulaire.

Arrivé au Latran, le pape était conduit sous le porche de la Basilique où se trouvait cette fameuse « sedia stercoraria »(stercoral = Excréments). C’était une sorte de chaise percée qui était sensée rappeler au souverain pontife sa condition humaine.

Le pape était ensuite installé, allongé, sur deux chaises curules de couleur rouge. Le pape aurait mimé un cadavre entre deux tombes, cérémonie à rapprocher du « possesso », qui correspondait à la prise de possession de la cathédrale par l’évêque et à son mariage avec l’Eglise, rituel qui se déroulait en Toscane : on plaçait un lit dans l’église et l’évêque s’y asseyait en compagnie d’une abbesse.

Le lien que j’ai mis plus haut a manifestement amalgamé les deux sortes de sièges en un seul.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès