• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Pourquoi l'Ukraine n'est pas l'Afghanistan ? La guerre s'arrêtera quand la lassitude sera plus forte que le sacrifice du peuple ukrainien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 28 mars 18:22

@Aristide et @Fergus

’’L’Occident n’intègre pas les pays de l’Est, c’est l’inverse, les pays de l’Est veulent faire partie de l’Occident’’


Eh non, ce n’est pas l’inverse, ce sont deux aspects complémentaires : c’est une chose qu’ils fassent une demande d’adhésion, c’en est une autre qu’on les intègre. (par exemple la candidature du Maroc à l’UE a été rejetée en 87).
Or pour les pays d’Europe occidentale, l’adhésion à l’OTAN de pays frontaliers avec la Russie constitue un facteur de mise en danger, et non un renforcement de notre sécurité. Il n’y avait pas de risque pour nous il y a trente ans.

L’OTAN a procédé pas à pas, fin des années 90 Hongrie ou Tchéquie par exemple ne posaient pas problème, mais déjà les pays baltes posaient un problème potentiel de conflictualité (situés entre Russie et enclave de Kaliningrad). La Pologne posait un autre problème par l’aigreur de ses ressentiments (légitimes à ses yeux, mais pas pour nos intérêts).
Pour l’Ukraine, Poutine avait prévenu dès 2007, on a contribué à déstabiliser par le soutien à un mouvement antirusse, et en relançant le processus d’adhésion. On voit où ça l’a mené par rapport à la situation antérieure : combien de morts, de villes détruites, de population exilée, de territoires perdus (ne faites pas semblant de croire qu’ils sont récupérables).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès