• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Les recycleurs de cadavres


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 26 mars 17:46

@Jules Seyes

Sans Bagration, le débarquement est impossible car la Wehrmacht a trop de réserves.


C’est chronologiquement le contraire, le débarquement a eu lieu juste AVANT le déclenchement de l’opération Bagration. il s’agit d’attaques coordonnées pour ’’fixer’’ les forces allemandes ne pouvant alors pas renforcer un front en prélevant sur l’autre.
Cela avait du reste été anticipé, les forces allemandes avaient été renforcées de 200 000 combattants en France en prévision des débarquements attendus au Nord et au Sud.
Dès l’été 1943, suite au débarquement en Italie, les Allemands ont du envoyer des troupes pour remplacer les troupes fascistes passées à l’ennemi ou dissoutes, et cela en plein pendant la bataille de Koursk à l’Est à l’issue de laquelle Hitler a décidé un repli stratégique. La multiplication de fronts secondaires a causé une dispersion des forces allemandes.

L’URSS a fourni l’effort de guerre le plus important d’abord pour libérer son propre territoire, puis poursuivre postérieurement à juin 44 dans les pays de l’Est où elle s’est substituée à l’occupant.

Concernant le matériel soviétique, un épisode peu connu est le fait que des usines entières ont été démontées et transportées par rail devant l’attaque allemande de 41, et remises en place à l’Est au delà de Moscou, permettant de relancer la production. Les cheminots soviétiques ont eu alors un rôle majeur dans la future victoire.
Cela illustre aussi la ’’profondeur stratégique’’ de la Russie qui a conduit à l’échec de Napoléon comme d’Hitler. C’est pourquoi l’Ukraine ne peut absolument pas faire le poids dans le conflit actuel, même avec de l’aide (qui n’est fournie que pour ne pas avoir l’air de lâcher l’affaire). Il lui aurait fallu négocier fin 2022 sur la dynamique des avancées d’alors ; désormais c’est probablement trop tard, la Russie attend l’avènement de Trump, entretemps les USA se dégagent en refilant le mistigri aux Européens -c’est eux qui perdront la face...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès