• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Quand l'UE occulte l'origine des produits agricoles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 2 mars 16:27

Initialement, le "marché unique’’ a conduit à ce que l’affichage de l’origine européenne se substitue à l’origine nationale, dans le but de faire tomber les réflexes de patriotisme économique des consommateurs.

Notre problème est que nos produits agricoles sont plus couteux à produire que dans d’autres pays de l’Union (curieusement même l’Allemagne ou les Pays Bas où les revenus sont supérieurs aux nôtres ont des couts de production plus bas sur certains produits, lié probablement à la taille des exploitations).

Les traités nous empêchent de taxer les importations intracommunautaires pour compenser les disparités, et de bloquer certains produits -hors rares exceptions-. S’ajoute le traitement de faveur ’’par solidarité’’ envers l’Ukraine qui nous inonde sans taxe de ses produits agricoles.

D’où le dilemme du prix plancher national dans un marché ouvert.
Si on veut inciter au patriotisme économique, il faudrait que les distributeurs constituent des rayons ’’produits de France’’ dans l’espace alimentation (à la place des rayons bio qui n’ont plus la cote, des rayons halal ou asiatique), et rognent ’’spontanément’’ leurs marges sur ces rayons (l’état ne pouvant les y contraindre sous peine de sanctions européennes).

PS : média et ministres tirent désormais à boulets rouges sur la ’’grande distribution’’, mais elle avait été poussée à combattre l’inflation l’année dernière dans les négociations avec les fournisseurs : discours schizo des autorités !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès