• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur La chute de l'URSS et l'illusion du paradis capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 1er mars 08:48

@Robert GIL
Je suis d’accord avec la plupart des points de vue de GIL, mais il manque le pourquoi, et surtout celui qui découle de l’abandon de la NEP en 1927 et de l’intronisation du pouvoir total de Staline.
La fin de la NEP c’est la subordination de l’industrie légère à l’industrie lourde et la transformation de la monnaie en « monnaie de singe » puisque les salariés ne pouvaient acheter les produits manufacturés recherchés mais inexistants, sauf dans les magasins nomenclaturistes. D’où le travail forcé et le goulag, qui sont la conséquence de ces choix.
Reste qu’il est exact que les produits collectifs, santé, nourriture, logement, éducation, etc, existaient et caractérisaient la « civilisation soviètique ».
Sauf qu’en URSS, comme partout, les biens matériels tendent toujours à primer sur les biens collectifs. Et, en défénitive, c’est eux qui commandent l’industrie lourde, et pas l’inverse.
La réussite de la Chine actuelle découle de la NEP de Deng Xiao Ping qui avait étudié, de prés, dans son placard, la dégénérescence de l’URSS. E 1979, Deng a repris à son compte la phrase de Lénine (avril 18) :« Nous avons assez de pouvoirs, mais pas assez de savoirs que devons négocier avec les capitalistes US et allemands ». Et Deng est allé chercher les compétences, et les savoirs, là où elles étaient : en Occident. Et en moins de 40 ans les chinois ont tout assymilé, et rien ne manque dans les magasins chinois....
A quoi peut servir une révolution socialiste si les prolétaires n’en profitent pas dans tous les domaines de la vie ?
L’échec de l’URSS c’est l’échec du volontarisme stalinien, et rien de plus ni de moins !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès