• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Identité et diversité dans les communautés polythéistes et plus largement païennes, mais aussi dans le monde occidental


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 20 février 15:28

@Jérémy Cigognier
« tronquez même mes citations fallacieusement » Rétablissez la vérité !

« Car le maoïsme, en tant que maoïsme, n’est pas faux, puisqu’il est le maoïsme. » Vous m’accusez de déformer mes propos et cela semble être encore une inversion accusatoire. Le maoïsme est faux parce qu’il est basé sur le mensonge comme toutes les idéologies. Indiquez-moi une idéologie qui n’est pas basée sur le mensonge. Cette idée de d’essentialiser les personnes, c’est-à-dire de les identifier au groupe du bien ou au groupe du mal est déjà un mensonge. Chaque homme suit le bien ou le mal et est responsable de cela individuellement. Ainsi je considère que l’islam est construit sur le mensonge des califes mais que les musulmans n’en sont pas collectivement responsables. Chaque homme à son histoire. S’il a fait le mal à cause de son idéologie, il n’est responsable que du mal qu’il a fait et pas de l’islam. La responsabilité des califes qui ont imposé leur mensonge pour créer l’islam est considérablement plus grande.

Je comprends que vous combattiez le christianisme car il dit tellement de choses de ce que vous êtes personnellement. Peut-être avez vous souffert dans vote enfance de ce que vous pensiez être le christianisme. J’ai rencontré des personnes qui rejettent le christianisme après avoir été placé en pension dans des écoles chrétiennes. La responsabilité parentale est énorme dans ce cas, mais on a toutes les peines du monde à le reprocher à ses parents. Alors le christianisme devient bouc émissaire.

Je rappelle que la foi chrétienne est basée sur la rencontre avec Jésus. Tant que vous ne vous contentez que du livre, vous êtes dans la croyance. Vous rejetez cette idée de rencontre de toutes vos tripes et pourtant, des millions de personnes ont fait cette rencontre. Utilisez la méthode historique et analysez les témoignages, cherchez des convergences ou des divergences pour établir une vraisemblance. Je ne vous demande pas de me croire, mais au moins de ne pas soutenir le mensonge.

« le pluralisme » dans votre approche, je l’appellerait le relativisme. Si vous comparez les approches chrétienne ou islamiques de Dieu, vous avez dans un cas un Dieu amour et dans l’autre un dieu qui vous demande de tuer les chrétiens et les juifs. On a beau croire à un dieu unique, cela ne peut pas être le même. J’ai trop rencontré de démons pour penser qu’ils n’existent pas. Ceux-ci vous feront fuir à la vue d’une croix et cela peut expliquer en partie vos réactions mais cette interprétation n’est pas la seule. Là encore, je ne vous demande pas de me croire mais de faire votre enquête vous-même.

« mise en rang et marche forcée » encore une inversion accusatoire. Jésus, c’est la liberté ! A quel moment je vous ai demandé autre chose que de rencontrer Jésus par vous-même pour vous faire une opinion personnelle. Par contre, je vous ai toujours parlé de la liberté donnée par Jésus à chacun de nous, vous compris. Cette liberté me permet de parler en mon nom, pas même au nom du christianisme que je connais bien. Je respecte votre personne mais je n’approuve pas vos croyances et je dénonce les mensonges. Ne comptez pas sur moi pour faire l’amalgame entre la personne et ses croyances. Je laisse ça aux idéologies, toutes les idéologies.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès