• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Les États-Unis et l'Allemagne s'opposent à l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 11 février 13:53

@Eric F
Plusieurs choses sont soigneusement balayées sous le tapis aujourd’hui pour ne pas voir l’étendue du désastre consécutif à des choix politiques prévisiblement très dangereux.
La première est que « nous » (les USA pour simplifier) aurions des droits exclusifs autoproclamés, interdits à tout autre pays, comme installer des bases militaires potentiellement offensives dans un pays tiers sous les fenêtres d’une puissance nucléaire...
On oublie la doctrine « Monroe » qui interdit à tout pays « proche » des USA, d’Amérique centrale et Latine d’avoir des bases militaires étrangères chez eux, alors même qu’aucun (songeons à Cuba en 1962) n’a de frontière avec les USA.
Si on considère que l’Ukraine a le droit d’entrer dans l’OTAN et les conséquences, alors le Mexique ou Cuba ont le même droit d’héberger des bases militaires russes ou chinoises ou d’ouvrir leurs ports à la marine militaire de ces deux pays. Or on sait que la réaction des USA serait violente comme en 1962.
Il s’en suivrait une crise des « Pershing » gravissime, à savoir une muraille de missiles hypersoniques nucléaires de part et d’autre d’une frontière terrestre, avec le risque que toute erreur, en l’absence de délai de réflexion suffisant, entraîne ce que tout le monde veut éviter, savoir un échange nucléaire. Les USA ont ouvertement alimenté la paranoïa russe en parlant de démantèlement de la Russie et même de frappes préventives dans le passé.
Ensuite si tout le monde en Europe a baissé la garde depuis la chute du mur, c’est que tout le monde voyait que Poutine ne maintenait pas ni ne bâtissait une armée d’invasion, tout le contraire (d’où les 180 000 soldats envoyés en Ukraine, soit 10% des effectifs qu’il aurait fallu pour envahir le pays). La neutralité de l’Ukraine (pour apaiser la Russie) et la prise en compte des séquelles de l’histoire , avec le statut spécial demandé pour l’est ukrainien était très raisonnable. Factuellement la Russie a attendu 8 ans en refusant la demande d’intégration à la Russie, une solution préservant le Donbass en Ukraine.
Tout indique que cette guerre était parfaitement évitable, car ni les russes ni les européens (les pays qui comptent) n’y avait intérêt, tout au contraire.
On l’a, car un pays non européen (mais le plus influent politiquement dans l’U.E., à savoir les USA) a voulu accorder à l’Ukraine un privilège qu’il refuserait à la Russie ou la Chine, à savoir servir de base avancée à la politique de projection de force d’un Etat ouvertement hostile à l’Etat voisin.
Si on avait des dirigeants européens soucieux de l’intérêt de leur pays ou même de ceux de la communauté de pays à laquelle ils appartiennent, ce conflit n’aurait jamais existé.
On sait qu’il n’en est rien...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès