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Commentaire de JPCiron

sur Jésus de Nazareth, Le ZÉLOTE


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JPCiron JPCiron 6 février 11:57

@Gollum
Bonjour,
Merci pour cette intéressante contribution.

Ce que j’en dis, moi, c’est que ce bouquin ’’Le Zélote" m’amène à ajuster-compléter ma première vision du syncrétisme de nos religions Juive et Chrétienne, que j’avais abordé dans cet article :
https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/un-regard-d-extraterrestre-sur-nos-243333
.
Je vois la structure architecturale de la religion chrétienne comme celle d’ un arbre greffé, doté de racines puissantes qui se sont nourries de récits d’autres Peuples et Cultures proches et lointains, principalement d’expression non-sémitiques : Egypte, Perse et Dravidienne (Sumer/ Elam/ Indus).

Le porte-greffe étant indubitablement issu de l’antique religion Cananéenne, avec le Grand Dieu ’’El’’, Roi des dieux, de Astarté, et de leurs 70 enfants divins, dont Baal. Baal a par la suite supplanté El, et la tradition lui a alors associé Astarté comme compagne.

Le ’’Premier Temple’’ proto-israélite de Jérusalem, daté bibliquement du début du premier millénaire, est en fait initialement le temple de Baal et de Ashéra. Yahvé, Dieu de l’Orage d’origine Arabe, y était alors aussi associé à un culte solaire.

Avant que Moïse ne fasse la connaissance de Yahvé, ce dernier était déjà un dieu d’une tribu arabique du Pays de Madian, selon la Bible. On ne sait précisément d’où il venait. Certains pensent au Hijaz. D’autres ont exprimé une possible origine dravidienne.

Les prêtres judéens, depuis leur exil babylonien, avaient alors commencé à oeuvrer pour que Baal soit au final supplanté un Judée par leur ’champion’ Yahvé, qui est ici le greffon. Puis ils ont plus tard ’sorti’ l’idole d’Ashéra du Temple et l’ont brûlée, supprimant symboliquement la Grande Déesse. Ce qui permettait de progresser vers la monolâtrie puis vers le monothéisme. Les exilés avaient fait la connaissance du concept monothéiste zoroastrien lors de leur séjour à Babylone, et essayaient de l’introduire, à leur manière, en partant du ’matériel’ théologique existant en Canaan

Des pans importants de la Bible (A.T.) ont ainsi été écrits à support d’un Projet de prise de pouvoir politique en Yehud-Canaan. Ce qui comprend des récits imaginaires théologiquement majeurs et absolument extra-ordinaires.

Dans tout l’Ancien Testament, les récompenses et les châtiments divins sont effectués durant la vie terrestre : point d’âme et point d’au-delà. Le séjour des exilés judéens les a mis en contact avec l’idée Perse de monothéisme Zoroastrien. C’est ainsi que ces concepts sont parvenus aux premiers Chrétiens, via les ex-exilés Israélites de Babylone, et en bonne partie aussi via les Mages polythéistes. Concepts tels que : âme immortelle, jugement post-mortem, paradis, libre-arbitre, Royaume de Dieu, etc… en fait l’essentiel de l’eschatologie chrétienne vient de là, après ajustements et adaptations. Cette ’’branche’’ constitue une nouvelle greffe majeure, sur le greffon cette fois !

Après la mise en croix de Jésus de Nazareth, les proto-chrétiens ont gréffé un visage à cette ’’branche’’ : Jésus-Christ. Une construction théologique qui prolonge le défunt Jésus de Nazareth.


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