• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Lénine, concepteur du capitalisme-₽-salariat de pénurie du XXe siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 27 janvier 16:09

"Parce que l’exploitation classique des salariés par les capitalistes a été remplacé par une autre forme d’exploitation de la grande masse par une petite minorité au moyen de la pénurie de biens de consommation. « 

Vous suggérez que les pénurie soviétiques auraient été voulues. C’est faux, il suffit de relire tous les articles de Lénine sur la Nep pour s’en convaincre. En fait l’URSS a payé le prix pour avoir tenté le socialisme dans un pays du capitalisme embryonnaire avec les retards sur le capitalisme développé de l’époque (US et Allemagne), dont Lénine était parfaitement conscient.

Sauf que Lénine n’a pas vécu assez longtemps, contrairement à Deng XiaoPing, pour pouvoir redresser la barre. Le traité de Rapallo (1922) en fait foi. Staline avait une autre vision de la nécessaire industrialisation : autarcie quasi-totale plus travail forcé éventuel si les salaires étaient insuffisants, because les pénuries, pour obtenir du travail volontaire.....C’était le  »socialisme dans un seul pays"


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès