• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Bibracte, Gergovie, erreurs de traduction et de localisation. Nouvel appel à Mme la Ministre de la culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 10 novembre 2023 20:04

@ Emile

A la réflexion, la présence de la déesse de l’intelligence dans cette scène est étonnante. Pourquoi elle et non la déesse de la chasse ? Intelligence (Minerve / Chouette) et lion, on se croirait à Mont-Saint-Vincent. Il y a sans doute plusieurs niveaux de lecture. Replacée dans le contexte de l’époque, l’officier romain debout à gauche peut être Merobaud, l’enfant Valentinien II et Minerve l’impératrice Justine. Et c’est peut-être Gratien qu’on voit de profil derrière les rabatteurs gaulois. Ce tombeau pourrait donc être celui de Merobaud et non celui de Jovien.

Si les deux profils qui entourent Merobaud sont Mithra et Jésus, ce lion pourrait symboliser la discorde religieuse menaçant Bibracte et l’Empire tout entier. Comme beaucoup d’édifices du premier art roman, l’église de Mont-Saint-Vincent ne semble dédiée à aucune divinité en particulier. On pourrait tout aussi bien l’attribuer à Minerve, Cybèle, Mithra ou aux divers courants du Judaïsme et du Christianisme. Et c’est peut-être voulu.

Si, comme je le pense, ces édifices datent de la fin de l’Empire Romain, on comprend qu’il valait mieux rendre l’aspect de ces temples le plus œcuménique possible sous peine de gros problèmes interconfessionnels. A Mont-Saint-Vincent, l’étude détaillée des chapiteaux me fait de plus en plus penser aux textes de Plotin, le deuxième grand théoricien de la « divinité » après Platon. Si c’est bien le cas alors deux candidats à sa construction sortent du lot : Gallien et Julien.

Gallien était le fervent mécène de Plotin mais s’intéressait peu à la Gaule et en a été dépossédée par Postumus. Le cas de Julien est par contre plus intéressant. Qui mieux que l’Empereur philosophe hissé sur le pavois par les Gaulois aurait pu construire un temple dédié à la pensée néo-platonicienne dans la capitale militaire éduenne ? Merobaud aurait d’ailleurs ramené d’Orient le corps de Julien.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès