• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SilentArrow

sur Ce mercredi, l'armée la plus morale du monde a bombardé aveuglément un camp de réfugiés à Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SilentArrow 1er novembre 2023 14:17

@chapoutier
 

les Palestiniens sont les seuls descendants génétiques des juifs de l’antiquité.

ils ont été islamisés ou christianisés pour beaucoup d’entre-eux, mais ils sont les seuls occupants légitimes de la Palestine.

Au cours des 2 derniers millénaires, cette région a été administrée par les Romains, les Byzantins, les Perses, les divers califats arabes, puis seldjoukides et ottomans. Entre-temps, il y a eu les Croisades et l’établissement de diverses communautés chrétiennes comme les Arméniens. Cela ne peut pas ne pas avoir laissé des traces génétiques dans la population. Alors, dire que les Palestiniens sont les descendants des juifs de l’antiquité...

Ensuite, l’état d’Israël s’est établi. Cela a créé un appel d’air dans les populations des pays voisins qui cherchaient du travail. Voici ce qu’en dit le ministre de l’intérieur du Hamas.

Toutes les puissances qui ont administré tout à tour la Palestine l’ont conquise par la force et l’on colonisée (quoique on réserve généralement le terme « colonisateurs » aux Européens, comme si les autres peuples n’avaient pas fait la même chose). Y en a-t-il une dont l’occupation ait été plus légitime que les autres, et d’après quel critère ?

Depuis que le monde existe, un territoire appartient de fait à ceux qui sont capables de le défendre, et jusqu’au moment où ils ne sont plus capables de le défendre et sont remplacés par d’autres. Il n’y a pas d’autres critères de légitimité, et ce n’est pas dans les grimoires « sacrés » des uns et des autres qu’on va en trouver.

C’est triste à dire, mais c’est la loi du plus fort et du fait accompli. Ce serait mieux si les pays respectaient des lois acceptées par tous, mais cela est encore loin d’être le cas.

Ç’aurait été mieux pour les Palestiniens si les juifs avaient accepté l’offre de Staline en 1934 de créer une région autonome juive dans l’oblast de Birodidjan, ou si, lors de la création de l’état d’Israël en Palestine, l’Allemagne qui manquait de bras avait accordé un visa à tous les Palestiniens. Mais cela ne s’est pas fait.

Aujourd’hui, le mieux qu’on puisse faire, c’est de ne pas jeter de l’huile sur le feu comme le font les USA et l’Iran.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès