• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'enfant géopolitique observant la naissance du second empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 25 octobre 2023 18:13

@Grincheux
Selon ce que j’ai pu lire sur les BRICS, la multipolarité serait le respect de chaque pays qui défend ses intérêts propres ; il y aurait autant de pôle potentiel qu’il existe de pays même si parfois il peut exister es ententes spécifiques sur certains sujets.

Je vous rejoins sur le fait que le monde multipolaire ne garantit pas des jours meilleurs mais cherche plutôt à trouver un chemin vers des consensus mondiaux plutôt qu’un dictat dû à l’hégémonie américaine, c’est la raison pour laquelle les BRICS ne peuvent que s’attaquer à l’hégémonie en évitant de prendre l’hégémon directement pour cible. Cela ne signifie pas qu’ils remettent en question le système économique mondial. Je pense qu’ils attaquent les règles établies pour les remplacer par des règles plus justes au niveau mondial ; « juste » au sens des BRICS voulant dire consensuelles mondialement et non « juste » au sens occidental à savoir comme cela arrange les intérêts occidentaux.

Pour Modi et l’Inde, ils siègent dans les BRICS et font commerce avec les partenaires qui l’arrangent ... cela entre parfaitement dans le principe des BRICS. L’Inde a cependant quelques particularités dans ses négociations avec les partenaires étrangers puisqu’elle se dote souvent de moyens pour construire chez elle ce qu’elle achète à l’extérieur, principalement dans l’armement (pour conserver une autonomie). C’est le pays qui demande le plus de compensations dans ses négociations commerciales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès