• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur L'enfant géopolitique observant la naissance du second empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 25 octobre 2023 16:06

@l’auteur

Je pense que nous avons un problème de champs lorsque nous analysons les BRICS, ce champs devant se cantonner exclusivement à l’économie.

Si vous suivez un minimum les BRICS depuis leur création, vous remarquerez qu’ils contestent depuis plusieurs années les amalgames fait par les occidentaux. Ils veulent monter des structures internationales dédiées à l’économie sans préjuger des instances qui devraient s’occuper de politique ou militaire. Cela ne veut pas dire qu’ils y parviennent mais il essaient.

Dans nos analyses nous ne sommes plus en capacité, semble-t-il d’isoler les difficultés militaires ou politiques de l’économiques tellement nous avons été empreint de ces amalgames au service du pouvoir des puissants, comme au niveau national o les amalgames vont bon train.

Il faut apprendre à lire en faisant abstraction de notre culture occidentale qui a fait des amalgames depuis pas mal de décennies. Par exemple, il y a bien des tensions sino-indiennes qui datent d’ailleurs de 1914 et le découpage britannique des frontières, mais cela doit-il avoir un impact direct sur l’aspect économique ? Je pense que le challenge lancé par la BRICS est celui-là parce que eux savent aborder les choses sans tout mélanger, ce que les occidentaux ont du mal ou ne parviennent pas à faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès