• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur L'enfant géopolitique observant la naissance du second empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 25 octobre 2023 11:36

Il y a des choses évidentes dans ce que vous dites toujours bonnes à rappeler.

Je pense que bien des dimensions de la vie économique, culturelle, politique, relèvent d’une concertation et d’une coopération mondiale. En raison de la démographie atteinte, de l’impact et de la puissance des technologies que nous générons, capables de mettre en danger nos vies et nos libertés dans ce qu’elles ont de plus élémentaires. Dont le pilotage et le contrôle relèvent en fait de pouvoirs très concentrés, peu encadrés et qui nous emmènent là où cela les arrange en nous racontant que tout cela se fait au nom de la liberté, de la démocratie, de l’efficacité, du mérite et aussi d’une puissance transcendante quand cela devient nécessaire. Je pense qu’un monde multipolaire a plus de chance d’être plus pacifique, plus responsable, en mesure de développer les raisons et les bénéfices à tirer d’une concertation et d’une coopération  mondiale. À établir un droit international coproduit dans un respect et un équilibre mutuel plus fonctionnel.

Le capitalisme dans sa compétition guerrière avec les économies socialisées aura moins de marges de manœuvre et chacun devra se confronter qui, au sens et effets de l’hyperconsommation, du partage des richesses produites, de ses effets et coûts réels quant à la justice sociale et à la viabilité des modes de vie, qui sur le rôle de l’état au service de l’intérêt général et de son articulation avec les libertés individuelles ainsi que de la participation aux prises de décision et choix des dirigeants politiques.

C’est une banalité de dire que les méandres de l’histoire recèlent bien des inconnues et des surprises. Nous avons tous pu le constater à l’échelle d’une vie. Néanmoins, ce sont malgré tout et peut-être de plus en plus, les peuples, c’est-à-dire nous, qui faisons avancer les lignes parce qu’autrement pourquoi y aurait-il une telle guerre médiatique au niveau mondiale et bien sûr au sein des pays. De ce point de vue la réflexion et les prises de conscience autour des moyens et objectifs de ce qui fonde une démocratie me semblent primordiale.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès