• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Bibracte, Gergovie, erreurs de traduction et de localisation. Nouvel appel à Mme la Ministre de la culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 21 août 2023 20:31

Le prénom Joseph peut faire penser au fils de Jacob mais cela détonne avec ceux de Jean et Simon qui font référence à une époque beaucoup plus récente. Pour les Juifs de l’époque de Jésus, Joseph pouvait évoquer Joseph Ben Tobiah qui avait également des liens avec l’Egypte et semble symboliser ce qu’on appellerait aujourd’hui une diaspora libérale. En reconnaissant comme messie un Jésus élevé par les Tobiades/Joseph, le but des Asmonéens/Jean-Baptiste aurait été de réconcilier cette faction avec celle des Oniades/Simon à qui serait rendue la grande prêtrise.

S’il y a bien à Lyon un bâtiment qui doit nous faire réfléchir sur les origines de l’Art Roman et plus particulièrement l’apparition de la voûte appareillée, c’est bien l’étonnante basilique Saint-Martin d’Ainay. Si ses quatre énormes colonnes proviennent bien du sanctuaire d’Auguste, comment croire qu’elle ne date que du 12ème siècle ? Pourquoi utiliser de telles colonnes dans un bâtiment aux dimensions plutôt modestes ? N’est-il pas plus logique d’attribuer cette édifice à des rois burgondes en quête de légitimité politique et religieuse ?

Quant à Bibracte et Gergovie, qu’ajouter de plus ? Les textes et les vestiges coïncident pour situer la citadelle arverne au Crest. Pour Bibracte à Mont-Saint-Vincent, les preuves sont plus indirectes en l’absence de bataille mais bien réelles à commencer par Strabon qui la qualifie d’Arx. L’organisation militaire d’un territoire peut être comparée à celle une toile d’araignée avec la citadelle principale au centre. La forme générale est parfois un peu biscornue en fonction du relief.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès