• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Du Cambodge à l'Ukraine, « le ventre de la bête est toujours fécond »...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 17 août 2023 16:31

@L’auteur,

Dommage que votre excellent article ait été pollué par Roman-Garev, je ne le comprends plus. Auparavant, il disait des choses sensées, maintenant, il semble qu’il tourne à vide. Mais bon, ce n’est pas la raison de mon post.

.

Je voudrais simplement témoigner de ce que j’ai vu au Vietnam durant la guerre US.

Les USA y ont utilisé largement diverses formes de bombes à fragmentation. Celles de vos photos illustrant l’article sont encore gentilles : les sous-munitions ont une apparence répulsive.

Mais les USA ont fait bien mieux dans la barbarie, les sous-munitions avaient l’apparence de petites poupées ou de voitures miniatures, ce que j’ai pu constater, à l’époque, sur le terrain. Je vous laisse imaginer la raison de la chose.

Autre chose, les bombes à fléchettes, elles contenaient des milliers de petites fléchettes d’environ 5 cm de long. Destinées non pas à tuer, mais à blesser sévèrement. L’idée étant qu’un blessé utilise des ressources pour le soigner alors qu’un mort, une fois les obsèques passées, ne pèse plus sur la collectivité. Comme les forces US se sont rendues compte que les chirurgiens vietnamiens arrivaient à les extraire sous rayons X, ils les ont faites en téflon, invisibles à la radiographie et donc bien plus difficiles à extraire. Rien que ceci constitue un crime de guerre selon les Conventions de Genève : sont interdites les armes pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas.

On pourrait aussi parler du bombardement de l’hôpital Bạch Mai à Hanoï le 22 décembre 1971, hôpital pourtant clairement identifié par de grandes croix rouges peintes sur le toit du bâtiment.

L’hôpital a été totalement détruit, et plusieurs centaines de morts. L’idée étant cette fois de briser le moral des Vietnamiens. Mauvaise pioche : cela a renforcé la volonté vietnamienne de résister.

.

L’un des principaux architectes de cette politique barbare, Henry Kissinger, a reçu un prix Nobel de la paix à la suite de la conclusion des accords de Paris de décembre 1973. Accords qui ont, dans une large mesure, mis fin à l’intervention directe des USA au Vietnam.

Le boucher Kissinger n’a eu aucun scrupule d’aller chercher son prix à Stockholm, contrairement à con co-récipiendaire, le négociateur vietnamien, Lê Đức Thọ, qui a refusé le prix en disant : «  ... la paix n’a pas réellement été établie  ».

.

En conclusion, je pense que quoi que fassent les Russes en Ukraine, ils n’atteindront jamais le niveau d’ignominie des USA au Vietnam, Laos, Cambodge. Et je ne parle que des pays où j’ai pu constater par moi-même la sauvagerie US.

.

PS

Et je pense que s’il y a encore des Normands qui ont vécu le débarquement, ils auraient sans doute bien des choses à dire au sujet des libérateurs US.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès