• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

sur L'Otan a préparé un plan secret en cas de guerre avec la Russie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

https://www.investigaction.net/fr/les-guerres-us-de-lapres-11-septembre-ont-tue-pres-de-45-millions-de-personnes/

La guerre contre le terrorisme qui a suivi le 11 septembre 2001 pourrait avoir causé la mort d’au moins 4,5 millions de personnes dans une demi-douzaine de pays. C’est ce qui ressort d’un rapport publié lundi par la principale institution universitaire qui étudie les coûts, les pertes et les conséquences de cette guerre dans laquelle les bombes et les balles US continuent de tuer et de blesser des personnes dans de nombreux pays.

Le nouveau rapport du projet « Costs of War » du Watson Institute for International and Public Affairs de l’université Brown montre « comment la mort survit à la guerre » en se penchant sur le sort des personnes tuées indirectement par la guerre contre le terrorisme en Afghanistan, en Irak, en Libye, au Pakistan, en Somalie, en Syrie et au Yémen.

« Dans un pays comme l’Afghanistan, la principale question aujourd’hui est de savoir si un décès peut être considéré comme n’étant pas lié à la guerre« , a déclaré Stephanie Savell, codirectrice de Costs of War et auteur du rapport. « Les guerres tuent souvent beaucoup plus de personnes indirectement que dans les combats directs, en particulier les jeunes enfants. »

La publication « passe en revue les recherches les plus récentes afin d’examiner les voies de causalité qui ont conduit à une estimation de 3,6 à 3,7 millions de décès indirects dans les zones de guerre après le 11 septembre« , tandis que « le nombre total de morts dans ces zones de guerre pourrait être d’au moins 4,5 à 4,6 millions et plus, bien que le chiffre précis de la mortalité reste inconnu« .

Comme le précise le Washington Post, qui a été le premier à faire état de cette étude :

« Depuis 2010, une équipe de 50 universitaires, experts juridiques, spécialistes des droits de l’homme et médecins participant au projet « Costs of War » ont effectué leurs propres calculs. Selon leur dernière évaluation, plus de 906 000 personnes, dont 387 000 civils, sont mortes directement à cause des guerres de l’après 11 septembre. En outre, 38 millions de personnes ont été déplacées ou sont devenues des réfugiés. Le gouvernement fédéral US, quant à lui, a dépensé plus de 8 000 milliards de dollars pour ces guerres.

Cependant, Savell a déclaré que la recherche indique qu’un nombre exponentiel de personnes, en particulier les enfants et les populations les plus pauvres et marginalisées, ont été tuées par les effets de la guerre – pauvreté croissante, insécurité alimentaire, contamination de l’environnement, traumatisme permanent de la violence et destruction des infrastructures sanitaires et publiques, ainsi que de la propriété privée et des moyens de subsistance. »


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès