• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Larbins et soubrettes des grands chemins


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 mai 2023 19:58

@L’apostilleur

Bonsoir, 
La Bourgeoisie aurait disparu ? C’est une galéjade ? Et remplacée par quoi ? 

Sous les royales dorures je pense que j’aurais eu les mêmes sentiments de répulsion sur des groupes de personnes s’arrogeant le droit de vie ou de mort sur les populations. Les royales dorures comme vous dîtes ont été remplacées par les républicaines dorures, cela n’a guère changé la donne. Toujours ce droit de vie et de mort sur les plus fragiles des populations, les classes laborieuses. Et en cas de révolte, un bain de sang par la répression. 
Mais au XIXe siècle, siècle barbare s’il en fut, avec l’industrialisation naissante, cette Bourgeoisie qui existe toujours et dont vous niez la pérennité, s’en est donné à coeur joie. Tellement qu’il lui fallait une guerre mondaile -la première  pour se gaver encore plus. 

Les premiers à parler de masse, sont les sociologues. Ce mot désigne tout autant le nombre que l’uniformisation de la pensée. La massification de l’opinion publique. 
Je n’ai jamais prétendue que la masse est idiote, je dis seulement qu’elle est soumise. 
Vous dîtes, dans une magnifique pirouette sémantique : On a changé d’échelle la Bourgeoisie n’existe plus, la finance l’a écrasée. Hollande avait raison. 

La finance écrase oui, mais absolument pas ses amis, elle écrase les classes moyennes et les classes défavorisées. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès