• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jean-louis Brunati

sur La 5ème République est morte mais elle bouge encore


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-louis Brunati 24 mai 2023 18:25

Vous pensez sans doute comme beaucoup de neogaullistes que cette constitution etait foncièrement bonne au départ mais qu’elle a été transformée dans un mauvais sens par la suite.... 
Il y a certes eu à travers les 24 révisions depuis 58, des « écarts » que sans doute De Gaulle lui-même n’aurait pas acceptés. Ceci dit si la Constitution a empiré, c’est aussi que dès le départ il y avait un loup ! et cela peut se vérifier.
 En fait comme vous le dites faire de « rares modifications », supprimer les aspects anti-démocratiques, on a à envie de vous demander de préciser lesquels...
La bonne question à propos des institutions politiques est à mon avis de savoir si on est pour un régime présidentiel avec un exécutif prépondérant, ou bien si on est pour un régime primo-ministériel et parlementaire sous contrôle étroit du peuple. Presque tous les pays européens fonctionnent selon la 2 ème formule. Personnellement j’ai toujours été pour cette solution politique même si elle n’a jamais été (encore) appliquée nulle part. Mais l’histoire a vu bousculer bien des systèmes politiques... Qui aurait parié sur l’abolition de la monarchie au XVIII ème siècle ?
Quant à votre phrase « votre texte propose que tout le monde réécrive les règles continuellement », vous m’avez mal lu, je n’ai nulle part dit cela. Je dis simplement que le processus constituant doit permettre la mobilisation la plus large, pour que justement la nouvelle constitution reflète au maximum les aspirations de la grande majorité. Mais ce processus aura nécessairement une fin, qu’il aboutisse ou non. Je ne suis pas un adepte de la « révolution permanente », idée creuse et infantile à mon avis. 
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès