• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Des avions US pour l'Ukraine - A quand la bombe atomique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 22 mai 2023 16:18

@l’auteur

Plus globalement sur le fond de l’article : les références sont ce qu’elles sont mais il faut savoir que de nombreux intervenants sur YT et autres sont des analystes qui ne partagent pas le narratif Occidental mais plutôt celui de l’article. 

On n’a pas grand chose d’équivalent en France sinon la chaine de Régis de Castelnaud qui intervient chaque semaine et contredis d’une façon argumentée les euphémismes venant des médias principaux. 

A la base tout les médias occidentaux chantent la même musique pro Ukrainienne avec plus ou moins de force. 

Ceci étant l’escalade du conflit et la guerre d’attrition n’est pas prête de se terminer .

Certains objectif stratégiques de Washington sont pratiquement atteints soit : 

Créer un confrontation économique et militaire entre l’UE et la Fédération de Russie. Une vieille obsession des administrations US depuis longtemps. 

Contraindre les membres de l’UE à se renforcer dans le cadre de l’OTAN et à se réarmer (de préférence avec du matériel made in USA). 

Ré orienter le commerce de l’UE vers les USA et réciproquement soit limiter , voire couper les liens commerciaux avec la Chine. 

Ces trois points sont largement en cours à quelques bémols prés . 

Certains pays de l’UE et membres de l’OTAN s’opposent à la confrontation avec les Russes ( voir la Hongrie et la Turquie) et des menées subversives et des sanctions sont en cours pour les faire plier. 

Les multinationales Européennes se font prier pour renoncer à la Chine et ne souhaitent pas se re localiser aux USA . Une véritable guerre de la monnaie est en cours à ce sujet. 

Un bémol majeur du plan stratégique de Washington est l’existence et le renforcement des BRICS. 

La démarche géo stratégique US destinée à isoler la Russie et affaiblir la Chine pourrait tourner court. 

A ce stade il est possible que les USA aient sur évalué leurs capacités d’influences et sous évalué leur isolement politique. In fine l’influence US basée sur la corruption des élites dirigeantes et la menace a éloigné bien 80% des pays du Monde de leur influence. 

Les actions de sanctions accompagnées de coercition envers des pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud se révèlent contre productives. 

Il n’est pas démontré que in fine toute cette affaire ne se retourne pas contre les USA sous forme de crise économique et politique car il risque d’avoir impossibilité de faire financer ce conflit par des tiers comme d’habitude. Ceci par l’effritement du USD en tant que monnaie de réserve et de l’abandon des titres de dette souveraine par les porteurs comme la Chine. 

Pas certain qu’une inflation galopante qui surgirait en conséquence ne mettrait pas l’administration US en danger. 

Washington a planifié un conflit larvé avec les Russes pour jusqu’à 2030 pour le moins. Le temps de monter une industrie de guerre afin de défier la Chine. 

La question est : le business mondial qui gouverne tout va laisser une masse de plumes dans l’aventure avec des promesses de pay back juteux. Auront ils la patience d’attendre en prenant le risque de tout perdre ? 

A suivre . 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès