• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ruut

sur Intelligence artificielle (IA) : quand votre règne arrive, entre espoirs et risques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ruut Ruut 19 mai 2023 13:57

Déjà en cours via IA :
Révélé durant la crise COVID et mis en œuvre par l’industrie pharmaceutique, les autorités sanitaires et politiques et des publications scientifiques :

- Escroquerie : vendre des services frauduleux grâce à l’intelligence artificielle en utilisant l’IA. Il y a légion d’exemples historiques notoires où des escrocs ont réussi à vendre de coûteuses fausses technologiques à de grandes organisations, y compris des gouvernements nationaux et l’armée.

- Corruption de données : modifier ou introduire délibérément de fausses données, par exemple, rendre un détecteur insensible aux armes ou encourager un algorithme à investir dans tel ou tel marché.

- Refus d’accès : endommager ou priver des utilisateurs d’un accès à un service financier, à l’emploi, à un service public ou une activité sociale. Non rentable en soi, cette technique peut être utilisée comme chantage.

- Reconnaissance faciale détourner les systèmes de reconnaissance faciale, par exemple en fabricant de fausses photos d’identité (accès à un smartphone, caméras de surveillance, contrôle de passagers...)

- Manipulation de marchés financiers : corrompre des algorithmes de trading afin de nuire à des concurrents, de faire baisser ou monter une valeur artificiellement, de provoquer un crash financier…Mais pour cela pas besoin de l’IA...

- L’intelligence artificielle peut aussi servir à modifier des données, par exemple pour effacer des preuves dans des enquêtes criminelles et tant d’autres menaces, fussent-elles de faible intensité telle que fabriquer de faux contenus, comme des tableaux ou de la musique, pouvant être vendus sous une fausse paternité. Mais ce potentiel de nuisance demeure assez faible.

Conclusion :
Si le meilleur reste à voir, le pire est déjà en œuvre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès