• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Prudence dans les pâturages d'estive


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 18 mai 2023 08:43

@Fergus

Une petite histoire.

Pour pouvoir continuer à vivre dans son pays, un paysan montagnard a l’idée saugrenue de se lancer dans l’élevage de moutons en estives. Il met des années à rentabiliser son élevage, il faut payer un berger pour l’aider, il a fallu restaurer le vieux refuge, et de plus se coltiner les trajets pour y vivre, enfin de menus frais ... 
Passe par là, sur un chemin de randonnée, un citadin féru de ces promenades estivales, cet homme a le cœur écologiste. Allons, il faut respecter ces lieux, dit-il, les loups ou les ours ont disparu, il faut en faire venir d’ailleurs et surveiller à grand frais qu’ils vivent bien.
La viande sur patte est une offrande à la nature, et les moutons en sont les premiers représentants. Le montagnard peste, ronchonne, il trépigne et râle contre cette prédation. Il prétend même que les compensations que l’État lui verse ne sont pas suffisantes, il assure que son travail devrait lui suffire, le prétentieux.
Alerté par cette fermeture d’esprit, le citadin lui explique que c’est la loi de mère nature et qu’il faut la respecter. Le montagnard continue de ne rien comprendre, l’imbécile. Plus il va oser défendre son troupeau, il achète des chiens capables d’éloigner ces prédateurs.
Le citadin toujours marcheur de grande randonnée passe par là. Et voilà donc que ces horribles chiens qui ne connaissent pas sa grandeur écologiste, osent transformer en viande hachée ce qui lui sert à s’assoir.
Le sang du citadin ne fait qu’un tour, et son postérieur lui donne la marche, enfin la randonnée plutôt, à ne plus suivre et celle qu’il faut faire : porter plainte et demander réparation ...

PS : Librement inspiré de cela.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès