• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Prudence dans les pâturages d’estive

Prudence dans les pâturages d’estive

Parcourir les espaces verts des pâturages d’estive est une réelle source de plaisir, quiconque pratique la randonnée en conviendra. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nombre d’itinéraires balisés les traversent, notamment dans les régions de montagne. Encore faut-il aborder ces lieux de quiétude apparente avec lucidité et prudence : il ne faut en effet pas se fier à l’air débonnaire des bovins qui ont pris là leurs quartiers d’été...

JPEG - 542.8 ko
Estive du Cirque de Troumouse (65)

« Par sa contribution à la production, à l'emploi, à l'entretien des sols et à la protection des paysages, l'agriculture de montagne est reconnue d'intérêt général comme activité de base de la vie montagnarde », affirme l’article L113-1 du Code rural. Une reconnaissance justifiée dont nous bénéficions tous, que ce soit par l’apport de l’élevage à notre alimentation (en dépit de l’activisme déployé depuis des années par des militants végans), ou par la sauvegarde d’un cadre de vie ancestral séduisant où nous prenons plaisir à évoluer, voire à nous ressourcer durant nos périodes de congés.

Encore faut-il avoir conscience que l’on traverse des espaces privés dont les exploitants agricoles sont propriétaires ou pour lesquels ils paient une redevance à d’autres propriétaires, qu’il s’agisse de personnes privées ou de collectivités locales. À charge pour ces exploitants de les entretenir. À charge pour nous de les respecter. Et cela ne vaut pas seulement pour les clôtures ou pour les aménagements de franchissement. Mais également pour les troupeaux de bovins qui colonisent les pâturages d’estive et dont il convient de se tenir à distance, notamment en présence de taureaux ou de mères de veaux nouveau-nés.

Beaucoup de promeneurs, et même de nombreux randonneurs, l’ignorent : les exploitants des pâturages d’estive ne sont tenus à aucune obligation concernant la sécurité de celles et ceux qui les traversent, en l’occurrence sous leur propre responsabilité. Tout au plus peut-on lire ici et là, lors d’un franchissement de clôture, un conseil de prudence, parfois illustré par un dessin de taureau fulminant ; un conseil placardé par un éleveur scrupuleux, préoccupé par l’inconscience manifeste de certains marcheurs sûrs d’eux-mêmes alors qu’ils sont bien peu connaisseurs du comportement des animaux dans les estives.

Il arrive que des paysans aillent plus loin en opposant une interdiction de franchissement aux randonneurs. Mais ils sont dans l’illégalité dans la mesure où le droit français pose en principe la « libre circulation dans les espaces forestiers et agricoles ». Certes, « tout propriétaire peut clore son héritage », nous dit l’article 647 du Code civil. Mais « le fait d’escalader une clôture ne constitue pas une violation de domicile si l’espace concerné n’en constitue pas un », précise la jurisprudence, ce qui est le cas des terres agricoles, dès lors que la circulation des marcheurs se fait sans préjudice pour les cultures ou le bétail.

En règle générale, il n’y a pas lieu d’être en alarme lorsqu’on pénètre dans des pâturages où paissent des bovins. D’autant moins s’il s’agit de troupeaux de races mélangées car ils ne comportent pratiquement jamais de taureaux. Tel n’est, en revanche, pas le cas des troupeaux de race homogène au sein desquels un taureau est en général présent. Et mieux vaut ne pas s’en approcher, surtout s’il commence à agiter l’encolure ou à gratter le sol en des gestes d’intimidation à prendre très au sérieux. Pour ne pas l’avoir compris, il est arrivé que des randonneurs aient été grièvement blessés, par chance très rarement.

Plus que les taureaux, ce sont surtout les vaches allaitantes qui présentent un danger, pour peu que l’on s’approche de leurs veaux. Elles peuvent alors se montrer très agressives et, le cas échéant, charger les intrus. Un danger notablement accru si l’on se promène avec un chien, considéré par les bovins comme une menace. D’où la nécessité – valable en toutes circonstances – de passer au large, tout particulièrement dans les estives peu fréquentées par les randonneurs où les animaux sont, de ce fait, peu habitués à voir des personnes traverser leur territoire.

Mais tout cela est une question de bon sens, et pour peu que l’on soit respectueux des pâturages et de leurs ruminants, il n’y a pas de raison pour que l’on ne puisse pas profiter pleinement du son des clarines et du chant des passereaux, ponctué de temps à autre par le cri strident d’un rapace.


Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 17 mai 2023 08:34

    "Parcourir les espaces verts des pâturages d’estive …/... notamment dans les régions de montagne."


    Cest un peu comme les douleurs de l’accouchement, notamment chez les femmes.


    Définition du Robert :

    Estive : Agriculture Pâturage d’été en montagne.


    • Fergus Fergus 17 mai 2023 08:50

      Bonjour, Grincheux

      Vous méritez votre pseudo. smiley
      Le mot « estive » a, dans l’usage courant, deux sens : il désigne le temps passé dans les alpages de montagnes, et par extension es pâturages qui accueillent le bétail.
      Cela dit, vous avez raison : les « estives » sont en montagne, mais pas tous les pâturages estivaux où les animaux sont laissés en semi-liberté, d’où ma précision quelque peu pléonasmique.


    • troletbuse troletbuse 17 mai 2023 08:43

      Enfin ; encore un article fergusien qui me permet de ne pas perdre de temps à le lire  smiley

      Vive la véritable information.

      Y’a plus qu’à attendre le bisou de Grounichou


      • Decouz 17 mai 2023 09:39

        Un autre problème dénoncé par les randonneurs, ce sont les patous, qui attaquent parfois, alors même que les règles de comportement vis à vis de ces chiens sont bien observées.

        https://www.sudouest.fr/tourisme/pyrenees/pyrenees-deux-randonneurs-attaques-par-des-patous-on-a-presque-plus-peur-des-chiens-que-de-l-ours-15143803.php

        https://www.altituderando.com/spip.php?page=thread&id_thread=62843


        • Fergus Fergus 17 mai 2023 09:58

          Bonjour, Decouz

          Merci pour ces liens.
          J’avais en effet entendu parler d’attaques de patous, ou plus souvent d’attitudes agressives. C’est un problème qui est de plus en plus évoqué dans les Pyrénées.


        • Brutus Grincheux 17 mai 2023 10:02

          @Fergus

          on ne peut Patou tavoir : protéger les troupeaux et être en peluche !


        • placide21 17 mai 2023 11:08

          @Decouz
          En complément , excellent documentaire suisse sur la problématique Patou /loup : 
          https://www.rts.ch/play/tv/mise-au-point/video/le-blues-des-eleveurs-face-au-loup?urn=urn:rts:video:10710475


        • mmbbb 17 mai 2023 11:25

          @Decouz Je n ai jamais eu de problème avec les patous , il faut absolument avoir une attitude calme et ne pas avoir un quelconque geste de panique .

          Il est évident qu ils sont dresser pour protéger les troupeaux 

          Vaste problème délicat ou l urbain ne veut avoir aucun problème et impose par élan écologique des espèces jadis disparues tel le loup .

          Dans le mercantour rencontre avec une personne dont la fille faisait des études d ethologie sur le loup 

          En caméra thermique , le loup attaque et ne fait pas de quartier .

          En Italie , un joggueur s est fait tuer par un ours .

          La montagne est devenue un espace tres occupée ou la fréquentation des urbains n est pas toujours en accord avec les régles élémentaires de respect .


        • Aristide Aristide 17 mai 2023 10:07

          le fait d’escalader une clôture ne constitue pas une violation de domicile si l’espace concerné n’en constitue pas un », précise la jurisprudence, ce qui est le cas des terres agricoles, dès lors que la circulation des marcheurs se fait sans préjudice pour les cultures ou le bétail.


          Vous avez raison légalement, mais peut-être que le respect du travail des paysans voudrait que l’on ne se livre pas à ce genre d’acrobaties. 

          Sans préjudice pour les cultures et le bétail !!! Allons, la seule présence cause un dérangement qui est en soit un préjudice, mais bon, il suffit de voir dans quel état sont les abords des GR pour constater le respect des lieux de leurs usagers.


          • Fergus Fergus 17 mai 2023 10:17

            Bonjour, Aristide

            En règle générale, pas d’« acrobaties » : on parle de sentiers et de chemins balisés où les franchissements de clôture se font par des aménagements spécifiques ou, le plus souvent, par l’ouverture (en prenant soin de bien refermer) de barrières en bois ou barbelées. 

            « la seule présence cause un dérangement qui est en soit un préjudice »
            N’importe quoi ! Si tel était le cas, tous les paysans se ligueraient pour interdire le traçage de GR ou de PR ! Ce qui n’est évidemment pas le cas.

            « dans quel état sont les abords des GR »
            Vous ne devez pas beaucoup en parcourir. C’est faux : dans la grande majorité des cas, il n’y a pas de problèmes. Et je sais de quoi je parle pour en avoir parcouru des milliers de kilomètres !


          • Brutus Grincheux 17 mai 2023 11:14

            @Aristide

            le paradoxe du touriste, c’est qu’il veut à tout prix aller où il n’y a pas touristes, sauf que dès qu’il est là, c’est foutu
            c’est comme pour l’anthropologue qui veut observer une population sans agir sur son comportement pas sa propre présence
            en la matière, le pompon est détenu pas ceux qui veulent respirer l’air pur des espaces restés vierges en les violant, et les stations de ski qui bousillent et proposent à leurs client de profiter des espaces naturels


          • troletbuse troletbuse 17 mai 2023 12:04

            @Fergus
            Et je sais de quoi je parle pour en avoir parcouru des milliers de kilomètres !


            Habillé ou à poil  :  smiley


          • Fergus Fergus 17 mai 2023 18:19

            @ Grincheux

            « le paradoxe du touriste, c’est qu’il veut à tout prix aller où il n’y a pas touristes »
            Je crois plutôt que c’est l’instinct grégaire qui domine en la matière.

            Cela dit, il est vrai que des sites méconnus, et de ce fait, préservés, deviennent très rapidement menacés dès lors que leurs attraits et leur tranquillité sont vantés sur les réseaux sociaux.


          • mmbbb 17 mai 2023 19:38

            @Grincheux C est vrai parc de la Vanoise , très beau parc mais tellement fréquenté que le bivouac est interdit 

            Même problématique pour le Mont Blanc

            L UNESCO avait répertorié les sites menacés , la ou le tourisme afflue , les lieues se dégradent , voir le site Nabatéan , Pétra , le machu Pichu ect 

            Quant aux villes elles sont devenus des « lands touristiques » Fussent elles rénovées et entretenues , on a la même vague de touristes déambulant .

            Et les centres villes arrivent a se ressembler .

            J avais le père d un de mes copains qui descendait apres la guerre de St Etienne sur la Côte à vélo , il avait un littoral sauvage et une mer intacte .

            C est ainsi 


          • Fergus Fergus 17 mai 2023 20:14

            Bonsoir, mmbbb

            « il avait un littoral sauvage et une mer intacte »
            A relativiser  :
            Il y avait à cette époque et jusque dans les années 70 des émissaires qui, ici et là, rejetaient en mer les eaux usées. Sur certaines plages ou grèves le spectacle (et l’odeur) n’était pas ragoûtant.
            Faute de règles d’urbanisation, on a aussi longtemps construit n’importe quoi n’importe où sur les côtes.
            Enfin, la création en 1975 du Conservatoire du Littoral a été un grand progrès qui a permis de sauvegarder nombre d’espaces naturels qui auraient été dégradés par les convoitises des promoteurs avec la complicité des élus locaux.


          • mmbbb 18 mai 2023 09:37

            @Fergus  le père de cet ami  était alors jeune et c était bien avant cet urbanisme et ce tourisme de masse .

            Il y avait des endroits vierges  comme tant en France de cette époque et il n y avait pas encore la civilisation du tout plastique et du tout chimique .

            Les Corses , eux ont su préservé leur littoral , par une méthode assez simple non pas le tribunal administratif mais par le dynamitage . C est efficace et il vrai que la Corse est une belle île 

            Il est à noter comme en montagne , l architecte est banale sinon moche comme au Lavandou. le port 

            Quant à l urbanisme , la périphérie des villes n est pas attrayante et chaque pays est tombé peu ou prou dans le même travers . Espagne ou l architecture de « banlieue »  permet d absorber ce flux de touristes . 

            PS Sans ces règles strictes , et pour contrer les effet néfastes de l uranisme , le lac d Annecy serait un lac mort dorénavant . Un exemple 

            les pays du pourtour de la mer méditerranée n observent pas ces regles et cette derniere est le plus souvent une poubelle .

            Le Rhône draine sur son passage , les déchets laissés à l abandon et sur les berges du Rhône notamment à la hauteur de Caluire ou il est classe parc naturel urbain, beaucoup de déchets .

            Et il évident qu en Fance notamment sans ces lois la montagne le littoral seraient devenus des zones urbaines 

            le paradoxe désormais est la gestion du flux . Chamonix , les Calanques ect Cette même problématique reprise par l UNESCO .

            Il est aussi à noter qu l information et la propagande au respect de la nature portent ces fruits , en montagne , le milieu que je connais le mieux 


          • LeMerou 19 mai 2023 19:17

            @Fergus
            Dramatiquement réel, hélas.


          • Fergus Fergus 19 mai 2023 21:14

            Bonsoir, LeMerou

            « Hélas », en effet.


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 17 mai 2023 10:28

            MERCI pour cet article ALARMISTE : bovins, taureaux, patous, ours et loups, serpents (sans oublier les coups de soleil à haute altitude)

            Mieux vaut randonner dans les banlieues du 9-3 ya moins de risques !

             smiley


            • Brutus Grincheux 17 mai 2023 11:20

              @Bendidon ... voila l’Ankou !

              et les tiques !
              vous y pensez, aux tiques ?
              Vous savez que la maladie de Lyme peut vous rendre infirme ?
              Hein ? Vous le savez ?
              Alors faites comme les Américains et les Dupond-Dupont : ne consommez que de la nourriture stérilisée et ne sortez qu’en scaphandre autonome.


            • troletbuse troletbuse 17 mai 2023 12:01

              @Grincheux
              Sans oublier la tagadatac tique du gendarme smiley


            • Fergus Fergus 17 mai 2023 17:41

              Bonjour, Bendidon ... voila l’Ankou !

              Rien d’« alarmiste », un simple rappel des comportements de respect du milieu que l’on doit adopter sur les sentiers de randonnées lors des traversées d’estives.


            • Fergus Fergus 17 mai 2023 17:46

              @ Grincheux

              Les tiques peuvent en effet transmettre la maladie de Lyme qui est une véritable saloperie. Mais c’est heureusement très rare.
              A noter que c’est sur l’axe allant du sud-ouest au nord-est en passant dans les régions du centre que l’on est le plus exposé à des morsures de tique.


            • Rincevent Rincevent 17 mai 2023 12:50

              Chez moi il y a, en petite montagne, une race de vaches sauvages très ancienne et incroyablement résistante qui est susceptible de charger.en période d’allaitement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Betizu

              J’avais un copain qui s’entrainait régulièrement pour les courses en montagne. https://www.coursedescretes.com/souvenirs Un dimanche , il est tombé sur ces charmantes bestioles (avec leurs jeunes veau). Ce jour-là, il a battu son record personnel de l’itinéraire retour…


              • Seth 17 mai 2023 16:45

                @Rincevent

                Les vaches Salers non plus n’ont pas beaucoup d’humour.


              • Fergus Fergus 17 mai 2023 17:52

                Bonjour, Rincevent

                En fait, la plupart des races de montagne qui vivent tout l’été dans les alpages peuvent être agressives dès lors qu’elles sont allaitantes. Mais il en est qui le sont plus que d’autres. C’est apparemment le cas de ces bétizu pyrénéennes. Mais ça l’est également des salers que j’ai bien connu durant mon enfance cantalienne.


              • Fergus Fergus 17 mai 2023 17:52

                Bonjour, Seth

                Je confirme (voir ci-dessus).


              • Attila Attila 17 mai 2023 21:47

                @Seth
                « Les vaches Salers non plus n’ont pas beaucoup d’humour.  »
                Ce sont les salers de la peur !

                .


              • mmbbb 18 mai 2023 09:59

                @Rincevent la vache tarentaise n est pas des plus avenantes !! 

                Mais elle ne charge pas .

                Le seul exemple , je descendais le col d Estronques dans le Queyras en direction du refuge , lorsque je suis arrivé au niveau de l alpage , un troupeau de bovins s est mis à courir dans ma direction , j ai commencer a leur « parler »  et après avoir pris connaissance les bovins se sont calmes et se sont mis en cercle , Ce fut plus de la curiosité que de l agression . 

                Arrivé au refuge , une personne m a dit vous n avez pas eu peur , je lui ai répondu entre boeuf, on se comprend ! Il a rit 

                J ai traverse les Pyrénnées , je n ai jamais eu de probleme La nuit une vache tournait autour de la tente , introduisait de temps à autre sa tête dans l évent et le matin aucun dommage 

                Je n ai jamais rencontrée cette race ou je n ai pas prêté une attention particuliere puisque les troupeaux paissaient en liberté et diverses races se mélangeaient .Mais j ai un bon souvenir des chevaux de Mérens . Cheval increvable et beau 


              • troletbuse troletbuse 17 mai 2023 13:10

                Derrière chez moi, y’a un p’tit bois.

                https://www.youtube.com/watch?v=9wINvL8sNl8


                • Seth 17 mai 2023 16:46

                  @troletbuse

                  ou plutôt, y’avait un p’tit bois. smiley


                • gruni gruni 17 mai 2023 17:38

                  Bonjour Fergus

                  Pourquoi dit-on ha la vache !?

                  Je me souviens d’une sortie à la recherche du rosé des près qui aurait pu mal se terminer. Heureusement, une fois dans le pré j’avais commencé mon périple mycologique en longeant la clôture. Tout d’un coup, sans raison apparente, le troupeau décida que quelqu’un était de trop sur le pâturage et avait désigné l’intrus. Un plongeon sous les barbelés s’imposait ! Ensuite, la vache triomphante m’avait gratifié d’un meuglement de victoire, ainsi que d’une ruade en forme d’avertissement. J’ai changé définitivement de pré smiley


                  • Fergus Fergus 17 mai 2023 17:59

                    Bonjour, gruni

                    Mieux vaut ne pas jouer au plus fin : la fuite est la meilleure solution, quitte à laisser « la vache triomphante » manifester sa satisfaction. Au final, c’est quand même elle qui perdra en se retrouvant sous forme de rosbif dans ton assiette. smiley 


                  • sylvain sylvain 17 mai 2023 20:56

                    faites aussi bien gaffe aux patous. Pas de coup de batons, pas de gestes brusques, ne pas les regarder dans les yeux, ne pas rentrer dans le troupeau ou le couper !

                    Le mieux est de continuer son chemin en lui expliquant doucement que vous ne faites que passer . Le mode de dressage des patous est en train de changer, et c’est pas dommage, c’est la cata a gérer ces chiens


                    • Fergus Fergus 17 mai 2023 22:18

                      Bonsoir, sylvain

                      Vous avez raison, il y a un problème avec les patous comme l’a indiqué Decouz plus haut. 
                      Ces chiens doivent être pris très au sérieux, ce ne sont pas de grosses peluches.


                    • Aristide Aristide 18 mai 2023 08:43

                      @Fergus

                      Une petite histoire.

                      Pour pouvoir continuer à vivre dans son pays, un paysan montagnard a l’idée saugrenue de se lancer dans l’élevage de moutons en estives. Il met des années à rentabiliser son élevage, il faut payer un berger pour l’aider, il a fallu restaurer le vieux refuge, et de plus se coltiner les trajets pour y vivre, enfin de menus frais ... 
                      Passe par là, sur un chemin de randonnée, un citadin féru de ces promenades estivales, cet homme a le cœur écologiste. Allons, il faut respecter ces lieux, dit-il, les loups ou les ours ont disparu, il faut en faire venir d’ailleurs et surveiller à grand frais qu’ils vivent bien.
                      La viande sur patte est une offrande à la nature, et les moutons en sont les premiers représentants. Le montagnard peste, ronchonne, il trépigne et râle contre cette prédation. Il prétend même que les compensations que l’État lui verse ne sont pas suffisantes, il assure que son travail devrait lui suffire, le prétentieux.
                      Alerté par cette fermeture d’esprit, le citadin lui explique que c’est la loi de mère nature et qu’il faut la respecter. Le montagnard continue de ne rien comprendre, l’imbécile. Plus il va oser défendre son troupeau, il achète des chiens capables d’éloigner ces prédateurs.
                      Le citadin toujours marcheur de grande randonnée passe par là. Et voilà donc que ces horribles chiens qui ne connaissent pas sa grandeur écologiste, osent transformer en viande hachée ce qui lui sert à s’assoir.
                      Le sang du citadin ne fait qu’un tour, et son postérieur lui donne la marche, enfin la randonnée plutôt, à ne plus suivre et celle qu’il faut faire : porter plainte et demander réparation ...

                      PS : Librement inspiré de cela.


                    • Fergus Fergus 18 mai 2023 08:57

                      Bonjour, Aristide

                      Les loups n’ont pas été réintroduits, ils sont venus seuls d’Italie, et notamment des Abruzzes où leur population était restée significative.
                      On commence à en voir dans les Pays de Loire et en Bretagne. smiley
                      Les loups sont une plaie pour le pastoralisme ovin, c’est une évidence.

                      Les ours ont, quant à eux, été réintroduits dans les Pyrénées, et cela commence à poser des problèmes également, pour les bêtes et même pour les hommes. A la différence des loups, on peut là parler d’une vraie connerie car les ours ne jouent pas le moindre rôle régulateur dans l’écosystème.

                      Un mot encore : accuser les citadins écolos est un raccourci très largement faux. Il y également de nombreux randonneurs chez les ruraux. Et les militants écolos qui soutiennent les réintroductions sont pour beaucoup issu de ce monde rural.

                      A noter que les réintroductions des lynx dans les Vosges ou des vautours dans les grands causses ont été de belles réussites qui ne posent aucun problème, bien au contraire.


                    • Aristide Aristide 18 mai 2023 09:33

                      @Fergus

                      Il y également de nombreux randonneurs chez les ruraux.

                      Vous êtes capable d’écrire n’importe quoi. L’origine sociale des randonneurs est dans les revenus les plus hauts. Lisez cela

                      Et les militants écolos qui soutiennent les réintroductions sont pour beaucoup issu de ce monde rural.

                      Allons, ces revendications proviennent des milieux écologistes en général. Les ruraux ne sont pas des militants écologistes, ce sont des pratiquants de la vraie nature, eux ...
                      Sur le fond des problèmes de la réintroduction ou de la protection des espèces emblématiques, comme l’ours, les loups, les lynx, les vautours ... C’est que cette écologie de spectacle cache la disparition de centaines d’espèces moins spectaculaires. Le pire sont les coupes à blancs qui sont de vrais scandales ...
                      La biodiversité est en danger, et ce n’est pas en protégeant les seules espèces qui sont au sommet des chaines alimentaires que l’on empêchera les catastrophes sur les espèces qui sont en dessous. Les premières victimes sont tous les insectes, les invertébrés, les oiseaux, ...

                      A noter que les réintroductions des lynx dans les Vosges ou des vautours dans les grands causses ont été de belles réussites qui ne posent aucun problème, bien au contraire.

                      Oui, cela fait de beaux reportages à la télévision, mais en terme d’efficacité sur la biodiversité ?

                      Allons, les vrais problèmes écologiques sont d’une extrême complexité. Les mascarades et autres opérations de communication autour d’actions aussi spectaculaires qu’inefficaces ne changeront rien à ce défi immense de la préservation de la biodiversité.


                    • Fergus Fergus 18 mai 2023 09:59

                      @ Aristide

                      Votre lien ne fonctionne pas.
                      Et vous confondez « ruraux » et paysans !!!
                      Je maintiens qu’il y a de nombreux randonneurs dans les populations rurales. Et cela jusque dans ma propre famille.

                      Pour revenir aux chiens, le problème posé par les patous serait réglé si les bergers les remplaçaient par d’autres chiens, tout aussi efficaces. Il y a eu avec cette race une effet de mode.

                      « en terme d’efficacité sur la biodiversité ? »
                      Une efficacité prouvée, notamment en ce qui concerne les vautours qui débarrassent les espaces des brebis mortes.


                    • mmbbb 18 mai 2023 10:21

                      @sylvain le problème du patou est la reproduction Dans la Queyras à Abriès un chien d une lignée est devenu agressif , il mordait sans aucune raison il on dû l euthanasier .

                      Certains bergers adoptent le Kangal berger d Anatolie dont le dressage est plus naturel à son caractère 
                      .

                      Quoi qu il en soit , je comprends neanmoins le désarroi des bergers , outre les oukases des écolos à vouloir introduire le loup, ils subissent l intolérance des urbains qui leurs donnent l ordre impératif d être maître de leur chien .

                      J ai discuté avec ces « z ’ urbains » il faut admettre que cette nouvelle génération est sans nuance.

                      Sur le terrain c est évidement plus compliqué .

                      Et le loup est une grosse faignasse , il préfère un gigot de mouton qu un cuisseau de chamois .


                    • Aristide Aristide 18 mai 2023 11:22

                      @Fergus

                      Votre lien ne fonctionne pas.

                      C’est un lien direct vers un PDF de l’Insee

                      https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/1371925/donsoc06zu.pdf

                      Je maintiens qu’il y a de nombreux randonneurs dans les populations rurales. Et cela jusque dans ma propre famille.

                      Il ne s’agit pas de nier la présence de populations rurales, mais ce document démontre que la grande majorité des randonneurs appartiennent à la classe moyenne, aisée et citadine, et âgée de plus. Ces populations sont en recherche de dépaysement et d’exercice. Manque d’exercice qui n’existe pas chez les classes laborieuses et les paysans. Assez logique somme toute.

                      Je parle là des randonneurs, pas de ceux qui se baladent le dimanche pour sortir et prendre l’air.

                      Pour revenir aux chiens, le problème posé par les patous serait réglé si les bergers les remplaçaient par d’autres chiens, tout aussi efficaces. Il y a eu avec cette race une effet de mode.

                      C’est vrai qu’il faudrait que l’on choisisse les chiens en fonction de leur compatibilité avec les randonneurs, vous êtes assez .. egocentrée non ? Votre remarque est assez symptomatique de votre vision écologiste  ! Les vrais sont ceux qui vivent de la nature, la cultive, la protège, et surtout savent ce qu’elle est vraiment : dangereuse et surtout sans aucune concession. 

                      Une efficacité prouvée, notamment en ce qui concerne les vautours qui débarrassent les espaces des brebis mortes.

                      Le problème est que la France est très peuplée et tous les équilibres que l’on pouvait trouver dans des milieux naturels, n’existent plus depuis longtemps.
                      Un exemple, la présence du loup dans les milieux agricoles pose des problèmes dans tous nos pays européens. Même si certains pays acceptent plus facilement leur présence. Ces mêmes loups ont été réintroduits au Yellowstone, leur impact sur les populations de cervidés vue comme un problème au début a été réexaminée. La diminution du nombre de cervidés a entrainé une régénération des prairies, limitant l’érosion naturelle, impactant les cours d’eau, etc. Une sorte d’équilibre naturel a été retrouvé. Mais les observateurs sont prudents, il faut du recul et ce n’est pas sur quelques années que peuvent être jugés de tels bouleversements. . 


                    • Fergus Fergus 19 mai 2023 09:19

                      Bonjour, Aristide

                      « Je parle là des randonneurs, pas de ceux qui se baladent le dimanche »

                      Pas évident de faire la différence entre les randonneurs itinérants qui parcourent un GR et les randonneurs d’une journée : tous empruntent les mêmes itinéraires balisés et doivent adapter leur comportement à l’environnement de la même manière.

                      Pour ce qui est des « patous », des chiens parfois nettement plus agressifs que la peluche de Belle et Sébastien, ils étaient endémiques dans les Pyrénées et les Landes. Or, l’on en voit désormais ailleurs (l’effet mode dont je parlais) sans la moindre nécessité : il n’y a par exemple pas d’ours dans le Mercantour et le loup est un animal très craintif.
                      A contrario, certains bergers pyrénéens choisissent désormais, pour ne plus être exposés à des dérapages de leurs « patous », d’autres races de chiens particulièrement efficaces, du genre berger australien ou border collie.

                      A l’exception d’une poignée de militants écolos porteurs d’oeillères, personne ne nie les problèmes posés par les loups. Et la « régulation » est malheureusement une nécessité dans les régions pastorales.


                    • Rincevent Rincevent 18 mai 2023 19:58

                      Pour les Patous, il faut savoir que les bergers qui avaient déposé des dossiers de demande d’acquisition ont été aidés par l’État à hauteur de quatre vingt pour cent (achat du chien et frais d’entretien).

                      Quelque soit la race, un chien d’utilité a besoin d’être éduqué par une vraie relation avec le maître et ça prend du temps, ce ne sont pas des machines prêtes à l’emploi et je ne vois pas ce qu’il y aurait de scandaleux à exiger des bergers ce que la loi nous impose à tous, à savoir « maitriser son animal en toutes circonstances ».


                      • Fergus Fergus 18 mai 2023 20:34

                        Bonsoir, Rincevent

                        Je partage votre avis.
                        Lorsque j’étais enfant en Auvergne, j’étais surtout familiarisé avec les vaches élevées dans ma famille. Mais aussi avec les brebis de mon grand-père maternel ou avec celles de mes cousins de Lozère. Or, chez eux (de même que chez leurs voisins également éleveurs de brebis), je n’ai jamais eu connaissance de problèmes avec les chiens. Idem dans les élevages des causses où j’ai pas mal traîné mes chaussures de rando.


                      • Aristide Aristide 19 mai 2023 09:31

                        @Rincevent

                         je ne vois pas ce qu’il y aurait de scandaleux à exiger des bergers ce que la loi nous impose à tous, à savoir « maitriser son animal en toutes circonstances »

                        Les bergers seraient donc au-dessus des lois , allez des chiffres
                          500.000 morsures de chiens en France, dont 60.000 exigent une hospitalisation
                          quelques dizaines de morsures de chien de protection des troupeaux

                        Sur toutes ces morsures, on connait le résultat, la plaie, mais on ne connait jamais clairement les circonstances et il est pratiquement systématique d’accuser le chien ... C’est vrai qu’il lui manque la parole pour dénoncer des violences, un comportement inadéquat, ... et pour ce qui nous intéresse, les patous, une absence de prudence ou même de règles minimum. 
                        Plus par méconnaissance du comportement du chien, il n’est pas rare de voir dans la rue, un passant caresser un chien tenu en laisse qu’il ne connait que pour l’avoir croisé.


                      • Rincevent Rincevent 19 mai 2023 18:10

                        Il y a effectivement quelques règles de base à connaitre. La 1 ère est d’éviter de caresser un chien en amenant la main AU DESSUS de sa tête. Pour lui, cette masse qui arrive par le haut peut être ressentie comme une menace. Il faut d’abord lui présenter la main par le bas afin qu’il la flaire et décide de l’accepter (ou pas). En faisant comme ça, je ne me suis jamais fait mordre.

                        Après, certains sont sont plus à risque que d’autres. Pour ma part, je me suis toujours plus méfié des petites races (Teckel, Yorkshire, divers terriers) aux réactions parfois imprévisibles que des ‘’gros’’, plus stables.

                         J’en ai eu un vers qui les enfants, croisés dans la rue, fonçaient pour le caresser car il ressemblait à un petit ours. Il n’y a jamais eu aucun problème avec lui. https://fr.wikipedia.org/wiki/Berger_de_Brie


                        • njama njama 21 mai 2023 12:45

                          https://www.20min.ch/fr/video/un-taureau-cree-la-pagaille-dans-une-course-de-velo-785343106638

                          Taureau « agressif » ? non, faut juste pas les déranger les taureaux...

                          Les patous gardent les troupeaux de brebis, pareil, si l’on aperçoit un troupeau, faut le contourner à bonne distance pour qu’ils ne se sentent pas menacer.

                          Perso je considère que les patous ne sont pas des chiens « agressifs »


                          • Fergus Fergus 21 mai 2023 19:55

                            Bonsoir, njama

                            « faut juste pas les déranger les taureaux »

                            En effet, et comme je l’ai écrit les vaches allaitantes non plus car elles peuvent se montrer très dangereuses.

                            Pour ce qui est des « patous », je n’ai jamais eu de problème avec ces chiens (il est vrai que je n’en ai rencontré que dans les Pyrénées), mais force est de reconnaître qu’il y a plus d’incidents qu’avant.
                            Pour quelle raison ? Augmentation de l’effectif des « patous » (et donc du risque de rencontrer un chien mal éduqué ou caractériel) ? Ou augmentation du nombre des randonneurs mal formés aux contraintes du pastoralisme ? Je n’ai pas la réponse.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mai 2023 20:08

                            @Fergus
                            bin suffit de se ballader avec un 16 juxtaposé en bandoulière. Épicétout. En plus s’il y a un garenne qui passe ...pan !


                          • Fergus Fergus 21 mai 2023 22:45

                            Bonsoir, Aita Pea Pea

                            C’est une méthode plutôt radicale. Le problème, c’est que, parmi les éleveurs, il y a des chasseurs, parfois très susceptibles...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité