• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Zelensky est tombé dans le piège de ses propres ambitions militaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 16 mai 2023 11:49

@pemile

Les deux christophe, plutôt que de postuler sur mon âge, que je suppose inférieur aux votre, on revient dans le débat des plus de 50% de territoires repris aux russes ?

Pour ??? dénaturer les faits comme vous le faites en permanence ? Vous englobez par exemple les retraits russes des zones relatives au leurre dans les conquêtes d’une contre offensive, ce qui n’est en aucun cas honnête, mais la malhonnêteté est votre moteur.

La contre offensive ukrainienne n’a eu lieu que dans le sud, pas au nord. Ce qui hypothèque vos assertions de plus de 50% du territoire. Certains journaux font bien état de ce retrait russe sur la carte dynamique.

Comme le monde l’écrit :  Le début du mois d’avril marque le retrait russe du nord-est de l’Ukraine, actant l’échec de la prise rapide de Kiev.

Indépendamment du fait qu’il interprète mal l’attaque au nord, il accepte explicitement que tout le nord et nord est est abandonné par la Russie et non pas une reprise par la contre offensive.

La contre offensive se situe exclusivement du côté de Mykolaïv, l’armée russe a reculé pour passer de l’autre côté du Dniepr sous la pression ukrainienne, il est plus facile de défendre derrière une frontière naturelle (le fleuve) qu’en rase campagne. Mais avant d’avoir reculé ils ont infligé des pertes très lourdes à l’armée ukrainienne, en homme et en matériel.

Il suffit de regarder les dates et l’ampleur des territoires conquis pour savoir s’il y a eu combat pour maintenir des positions ou pas. Reculer ne se fait pas uniquement par pression du camp adverse mais aussi volontairement pour redéployer ses troupes plus efficacement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès