• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Keim

sur Réforme du RSA : Macron, c'est l'horreur antisociale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 14 mai 2023 08:00

Très sincèrement, une société riche mais inégalitaire, dans laquelle on octroie une aumône à ceux de plus en plus nombreux qui pour des raisons diverses, y compris un poil dans la main, non pas assez pour vivre, est-elle si désirable que cela ?

Que voulons-nous réellement, un système sans cesse rafistolé qui se maintient quoi qu’il en coûte, ou un monde nouveau où chacun de ses membres connaîtrait le sens de deux vocables clés : droit et devoir.

Il ne s’agit pas de partager les richesses, dans les yeux des gens on voit s’allumer un regard de convoitise, oui prenons aux riches et distribuons le pactole, comment, combien, qui est riche, qui est pauvre ? Mystère et boule de gomme !

Finalement on partage quoi ? Ce que produit le travail doit aller à ceux qui le crée, ok mais tout le monde doit travailler suivant ses possibilités et ses compétences, personne sur la touche, mais plus de sinécures non plus.

Est-ce que ça peut marcher ? On ne sait pas car apparemment, si on en croit l’histoire, cela n’a pas encore été essayé, il ne s’agit pas de réinventer le communisme qui accordait plus d’importance au parti (et donc à ses dirigeants) et à son idéologie.

Ce qui est certain c’est que si chaque pays fait sa soupe dans son coin, ce sera un échec avec beaucoup de violence, ce qui peut arriver de mieux est une évolution des consciences.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès