• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur Zelensky est tombé dans le piège de ses propres ambitions militaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 9 mai 2023 15:18

Il faut garder à l’esprit qu’une guerre est aussi active sur le terrain de la communication. La contre offensive Ukrainienne est surtout active dans les médias occidentaux. 

Ce qui n’implique pas qu’elle n’aura pas lieu pour telle et telle raisons. En fait l’état du sol et la pluviométrie locale interdit toutes offensives du genre de celles que les forces Ukrainiennes veulent mener. 

Actuellement on se bat pour des routes de communication en dur ou dans des villes. Ailleurs c’est impossible sinon de s’embourber. 

Il est probablement exact que les Ukrainiens vont attaquer mais cela sera sur terrain sec et sur un front très focalisé ou ils penseront que les forces Russes sont en nombre plus faible. 

Ils se livrent à des opérations de reconnaissance depuis un certain temps afin de tester les défenses Russes ici ou là. 

L’Ukraine a reçu de quoi constituer une armée nouvelle de 12 brigades soir environ 50 000 hommes équipés avec du matériel OTAN. 

L’objectif est de réaliser une offensive permettant de mener une campagne médiatique destinée à faire perdre la face à Poutine. L’armée Ukrainienne ne dispose pas des moyens de battre les Russes sur le terrain mais pourrait peut être provoquer une percée limitée pour déstabiliser le Kremlin et surtout intoxiquer les Occidentaux. 

L’année dernière l’offensive de Kharkov et de Kherson ont été peu significative pour les Russes qui étaient en infériorité numérique et qui se sont simplement retirés. 

Cette avancée à été portée au pinacle par les médias de propagande Occidentaux et présentés comme une grande victoire stratégique Ukrainienne. 

En fait les Russes ont conservés l’essentiel du Dombass et du Sud sans encaisser des pertes significatives. ON n’a pas vu de colonnes de prisonniers Russes censés avoir été débordés . Les Russes ont fait retraite en bon ordre et curieusement les Ukrainiens se sont arrêtés . 

Attitude bizarre pour une armée qui aurait vaincu et qui ne profiterait pas de la dynamique pour avancer. 

L’opinion Occidentale et surtout les dirigeants sont obnubilés par leur projet de marquer un point décisif contre la Russie car en réalité tout ce qu’ils ont entrepris n’a rien donné de concret. 

Il faut rester réaliste : les Russes ont conquis une grande partie du Dombass et les myriades de sanctions n’y font rien. 

L’effort militaire Otanien et US reste poussif face à la machine Russe qu’on annonçait en fin de course. 

Le pouvoir Russe reste stable ainsi que son économie. On ne peut pas en dire autant des différents gouvernement Occidentaux. 

En dernier lieu une aide Chinoise au profit des Russes se révélerait catastrophique pour les Occidentaux. 

Une victoire même médiatique des Ukrainiens referait la cerise de l’OTAN . 

L’offensive Ukrainienne viendra immanquablement car ils n’ont pas le choix. Le problème reste qu’ils peuvent se casser les dents sur les défenses Russes ce coup là et que la supériorité aérienne Russe sera très dure à affronter pour l’armée Ukrainienne. 

Les Russes ne compteront par leur coups pour écraser l’offensive , surtout qu’elle est équipée et fomentée par l’OTAN. 

Si cela se passe ainsi et on peut le craindre , les Occidentaux jouent gros pour leur image déjà très écornée et le cinéma médiatique pourrait se retourner contre eux. 

A suivre mais quand Bhakmout sera définitivement pris et qu’il fera beau et sec depuis 2 ou 3 semaines. 

Donc RV vers fin Mai, début Juin. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès