• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Panoramix

sur Emmanuel Macron peut-il encore rebondir et éviter l'abîme électoral à son parti ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Panoramix Panoramix 4 mai 2023 17:55

L’auteur a le mérite de proposer des pistes sur différents domaines.

A propos de la taxe d’habitation. La suppression reporte sur les seuls propriétaires les frais d’entretien de la voirie, éclairage public, etc. dont tous les habitants profitent ; il aurait fallu ’’partager’’ la charge de la taxe foncière entre propriétaires et locataires, exactement comme les charges de copropriétés.

A propos de la retraite, la proposition de régime de retraite universel de 2019 supprimait les régimes spécifiques. Certes il y avait eu beaucoup de concessions, mais le principe allait dans le sens de l’équité, on ne sait pas pourquoi Macron a laissé tombé et a totalement changé de projet avec le report à 64 ans de l’âge de référence, volte face par rapport à ses déclarations antérieures, qui explique le rejet général Il ne lâchera pas le morceau, par bravade plus que par conviction.

A propos de la suppression de l’impôt et sur la fortune financière et le maintien sur la fortune immobilière, c’est un préjugé de banquier qui veut que l’argent aille en bourse plutôt que dans la pierre. Il ne faut pas chercher à trouver des dérivatifs, mais restaurer ce qui existait auparavant.

Enfin concernant les superprofits, la guerre en Ukraine sert de prétexte même pour des filières qui ne sont absolument pas impactées, le mot d’ordre des grandes entreprises est de renforcer les marges. La définition de >20% par rapport à la moyenne des années précédentes est judicieuse sauf pour une boite en démarrage ou restructurée.

Macron ne fera rien de tout ce qui est proposé, il ne veut pas se déjuger, et trouvera des subterfuges pour meubler le reste du mandat (sociétal, international, etc.).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès